Une famille et une employée à l’extérieur d’une tente

Dites au revoir à l’été avec le programme Apprendre à camper

La fin de l’été arrive à grands pas et notre programme  Apprendre à camper – Réservez un ambassadeur touche à sa fin pour la saison.

Que vous ayez appris à faire des feux de camp, à mieux connaître la faune et la flore de l’Ontario ou que vous ayez participé à un autre de nos programmes éducatifs, les ambassadeurs espèrent vous voir dans leur parc l’été prochain en train de mettre en pratique les compétences que vous venez d’acquérir!

Sensibiliser les campeurs d’une nouvelle manière

Cette saison, nous avons proposé une nouvelle série de webinaires offerts par l’intermédiaire de notre site Web « Apprendre à camper », en collaboration avec la Bibliothèque publique de Toronto.

Nous avons pu sensibiliser un vaste public de visiteurs des parcs possédant des compétences très diverses en matière de camping!

Un employé qui aide un campeur

Les participants ont appris de nombreux renseignements importants sur les parcs provinciaux de l’Ontario et le camping. Nous avons répondu à de nombreuses questions de nos participants et contribué à dissiper leur appréhension du camping avant leur prochain séjour!

Nous remercions la Bibliothèque publique de Toronto d’avoir organisé deux de ces webinaires en ligne.

Cet été, nous nous sommes associés à Subaru et avons organisé plusieurs journées de démonstration au parc provincial Sibbald Point pour présenter la Subaru Wilderness Forester!

Les visiteurs ont pu inspecter la voiture et voir comment elle s’intégrait dans leur expérience de camping.

Le logo de Parcs Ontario à l’arrière du camion

Grâce à l’aide de nos amis de Parkbus, les ambassadeurs des parcs ont accueilli des enfants réfugiés ukrainiens et un groupe de la Fierté dans nos parcs!

Ces groupes ont profité d’une journée en plein air, en randonnée et sur l’eau.

Restez au fait des ambassadeurs des parcs

Cette année, nous avons ajouté sept nouveaux parcs à notre programme « Réservez un ambassadeur »!

Nos ambassadeurs accueillent les visiteurs dans leurs parcs, aident les campeurs à acquérir de nouvelles compétences et soutiennent les campeurs, quel que soit leur niveau d’expérience!

Les 18 ambassadeurs ont travaillé sans relâche cette saison pour enseigner aux campeurs, débutants ou expérimentés, des compétences importantes.

Nous avons demandé à nos ambassadeurs de partager certains de leurs moments préférés de la saison. Voici ce qu’ils avaient à dire :

Stephanie parc provincial Voyageur

Une employée faisant un feu de camp

« Ma première séance de groupe Réservez un ambassadeur étaient une séance sur ‘‘ Comment faire le feu de camp parfait ’’.

Les feux de camp sont ma partie préférée du camping, et j’étais ravie d’obtenir l’approbation de mon directeur pour allumer un vrai feu pour ma séance.

Tous les participants étaient très sympathiques et enthousiastes à l’idée de participer. Le fait de voir les visages des enfants s’illuminer de fierté lorsqu’ils donnaient une réponse a été mon moment le plus mémorable.

En plus de pouvoir passer du temps avec nos campeurs, de parler de nos intérêts communs et de cuisiner des biscuits-sandwichs à la guimauve avec eux, ce qui met toujours un sourire sur le visage de chacun. »

Emilee  parc provincial Presqu’ile

Une employée qui fait du feu

« Au mois d’août, j’ai organisé une séance individuelle réservée, ainsi qu’une séance sans rendez-vous au parc Presqu’ile.

Les deux programmes ont accueilli des enfants provenant de groupes de campeurs différents. Les programmes ont eu lieu à quelques jours d’intervalle, mais à chaque fois, les enfants m’ont posé des questions sur les éléphants dans le parc.

Tout l’été, on ne m’avait jamais posé de questions sur les éléphants, probablement parce que ce n’est pas un animal qui se trouve dans la région, mais soudainement, plusieurs enfants ont commencé à m’en parler!

C’était très surprenant, mais également adorable et un peu comique. »

Megan parc provincial Earl Rowe

Une employée se tenant devant le panneau du parc

« Cet été, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes et d’aider de nouveaux campeurs à apprendre à aimer le plein air.

L’un des moments les plus mémorables que j’ai vécu au cours de cette saison a été avec un couple qui participait à un atelier. C’était la deuxième fois qu’ils campaient, et la première fois au parc Earl Rowe.

Ils étaient très enthousiastes à l’idée d’en apprendre davantage sur la cuisine en camping, et plus particulièrement sur la cuisine sur le feu. J’ai adoré pouvoir partager certaines de mes recettes de feu de camp préférées et les aider à apprendre différentes techniques pour faire un feu.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’un de mes ateliers ou à l’une de mes séances sans rendez-vous! Vous avez tous rendu cette saison inoubliable! »

Ethan parc provincial Darlington

Un employé devant un abri

« L’un de mes moments les plus mémorables est celui où j’ai organisé mon premier programme Apprendre à camper : une séance de groupe sur “ Comment faire le feu de camp parfait ”.

Il y avait trois jeunes enfants dans le groupe qui ont posé des questions tout au long de la séance – ils étaient fascinés par tout cela.

À la fin de la séance, ces jeunes enfants étaient tellement enthousiastes par les nouvelles connaissances qu’ils avaient acquises, qu’ils ont déclaré “ Nous devons aller dire à nos parents d’aller chercher du bois pour faire notre feu de camp! ”.

C’était une expérience magique. Je venais de transmettre à ces familles, à la fois aux enfants et aux adultes, les compétences et la motivation nécessaires pour créer des souvenirs inoubliables. »

Harrison parc provincial Killarney

Un employé devant un panneau

« Mon expérience préférée du programme Apprendre à camper s’est déroulée lors d’une séance de groupe “ Comment faire le feu de camp parfait ”.

Nous avons mis en place une composante interactive où les campeurs devaient séparer le bois, le bois d’allumage et l’amadou d’un tas de bois. À mesure que nous progressions, c’était une joie de voir les enfants prendre l’initiative de créer la cabane en rondins pour la structure de base du feu.

Pour couronner le tout, un couple de campeurs expérimentés est venu nous dire qu’il ne connaissait pas la technique de la cabane en rondins.

Cela illustre bien que, quel que soit votre âge ou le nombre de fois où vous avez fait du camping, vous pouvez toujours apprendre quelque chose de nouveau! »

Sophie — parc provincial Killarney

Une employée devant la plage

« Mon souvenir préféré du programme Apprendre à camper cet été serait une fois où j’ai dirigé la séance Réservez un ambassadeur sur “ Comment faire le feu de camp parfait ”.

C’était avec une famille avec deux enfants, et les enfants ont pu faire le feu pour la première fois.

C’était amusant et gratifiant d’aider une nouvelle génération de campeurs à acquérir cette compétence et de voir leur fierté de pouvoir faire un feu de camp par eux-mêmes.

C’était également agréable de rencontrer cette famille, d’échanger des histoires de camping, et de les voir ensuite dans d’autres programmes tout au long de la semaine. »

Tom — parc provincial Sibbald Point

Un employé aide un campeur à charger sa voiture

« Lors de l’une des premières séances que nous avons organisées, une famille s’est inscrite à la séance de groupe “ Comment installer votre emplacement de camping ”.

Ils n’avaient jamais fait de camping et avaient emprunté la tente de leur ami pour l’essayer. Comme notre tente était très différente de la leur, ils ont préféré demander des conseils et d’autres renseignements sur le camping.

Nous sommes passés sur leur emplacement de camping plus tard pour voir comment ils s’en sortaient et avons fini par les aider à installer leur tente. Ils ont eu une si bonne expérience qu’ils ont fini par rester une nuit supplémentaire. »

Kylee — parc provincial Sibbald Point

Une employée tenant un sac à dos

« L’un des moments les plus mémorables de cette saison est celui où une mère et sa fille se sont inscrites à une séance “ Comment installer votre emplacement de camping ”.

Elles sont venues à la séance prêtes à apprendre et ont été très enthousiastes pendant la séance! Elles se sont relayées pour installer les piquets de tente et monter la tente.

Et la meilleure partie? Elles sont revenues au parc une semaine plus tard et sont venues nous parler!

Elles nous ont dit comment s’était passée l’installation de la tente et qu’elles avaient réservé d’autres séjours de camping! »

Kristina — parc provincial Turkey Point

Une employée devant une table

« Mon meilleur souvenir est l’une de mes visites sur le terrain de camping, qui portait sur la cuisine en camping.

Un groupe d’une vingtaine de personnes est venu assister au programme. Nous nous sommes amusés à passer en revue les différents équipements utilisés pour cuisiner sur la table et à réaliser des jeux d’association sur les équipements de cuisine.

Ensuite, nous sommes passés à la meilleure partie du programme : faire des biscuits-sandwichs à la guimauve!

Un grand nombre d’enfants ont eu énormément de plaisir à faire leurs biscuits-sandwichs à la guimauve, et lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils avaient retenu du programme, ils ont pu répondre aux questions sur la sécurité incendie et la cuisine, ainsi que partager quelques histoires de leurs propres expériences de camping. »

À l’année prochaine, les campeurs!

Notre équipe d’Apprendre à camper sera de retour la saison prochaine, prête à enseigner des compétences aux campeurs débutants et expérimentés et à créer encore plus de souvenirs inoubliables!

Ne manquez pas les mises à jour de notre programme au début de l’année 2023.


Ces récits et souvenirs passionnants du programme Apprendre à camper ne seraient pas possibles sans l’aide de nos commanditaires.

Nous tenons à remercier Coleman Canada, l’allume-feu Qwick Wick et Subaru Canada pour leur soutien continu à notre programme!