Un couple marchant sur la neige

Les bienfaits sur la santé mentale d’une sortie en plein air cet hiver

Cet hiver, il fait peut-être un peu froid en Ontario pour sortir, mais cela présente une foule de bienfaits pour votre humeur et votre santé.

On sait tous que l’hiver est synonyme de temps froid, de journées plus courtes et de trop de temps passé à l’intérieur. Cela peut même déclencher une forme de dépression connue sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS).

Voilà une raison de plus pour ne pas hiberner!

Examinons quelques-uns des réels bienfaits du plein air sur la santé mentale pendant la saison hivernale :

Une bonne dose de vitamine D

En raison du froid, des journées courtes et de la faible exposition au soleil, nous avons tendance à produire beaucoup moins de vitamine D en hiver.

Un groupe de trois aînés avec de l’équipement de ski de fond dans un parc enneigé

Des recherches ont révélé que la vitamine D joue un rôle important dans la régulation de l’humeur, la prévention de la dépression et l’amélioration des niveaux d’énergie.

Essayez de sortir pendant au moins 15 minutes et profitez du soleil!

Stimulez vos sens

En allant dehors, tous vos sens sont stimulés.

Écoutez vos sens en observant les formes dans la nature, en sentant l’odeur des pins et en ressentant l’air vif de l’hiver sur vos joues.

Deux enfants en habit de neige, dos à l’appareil photo, marchant dans une forêt enneigée

L’utilisation de ces sens en plein air permet de calmer notre esprit, de renforcer notre estime de soi et d’améliorer notre concentration.

Continuez de bouger!

Les mois d’hiver offrent de nombreuses possibilités de rester actif à l’extérieur.

Que vous marchiez, patiniez, skiez ou pelletiez de la neige, rester actif vous aidera à éliminer le stress, tant physique qu’émotionnel.

Un couple patinant sur une patinoire extérieure

Le fait d’interagir avec les espaces naturels pendant seulement 20 à 30 minutes par jour, trois jours par semaine, peut contribuer à réduire la pression artérielle et le niveau de stress.

Essayez de trouver du temps dans votre journée pour aller dehors, pour votre santé mentale.

Restez près de chez vous et promenez-vous dans un parc pendant votre heure de dîner ou essayez un nouveau sentier la fin de semaine. Où que vous soyez, faire de l’exercice en profitant un peu de dame Nature peut vous aider à vous détendre.

Raquetteurs se reposant sur un tronc d’arbre

Besoin d’un peu d’inspiration? Consultez notre liste de 5 façons de demeurer actif par temps froid.

Prêt à sortir en plein air?

Parcs Ontario dispose de 31 parcs ouverts durant la saison hivernale. Chaque parc offre de nombreuses façons d’être actif pendant les mois de grand froid.

Trouvez un parc près de vous, et consultez notre page Santé des parcs, santé des populations pour en savoir davantage sur les bienfaits du plein air sur la santé.