Laissez-passer annuel

« Empruntez » la nature à votre bibliothèque!

Imaginez une bibliothèque; à quoi pensez-vous? L’odeur du papier, le son des pages tournées et, bien sûr, les livres.

Maintenant, quand vous pensez bibliothèque, nous voulons que vous pensiez aussi à Parcs Ontario!

Vous et votre famille pouvez maintenant « emprunter » un permis saisonnier de Parcs Ontario dans une bibliothèque participante près de chez vous!

Nous voulons que les gens puissent plus facilement passer du temps dans la nature. Notre programme de prêt de permis a été étendu aux bibliothèques participantes.

Cela signifie que vous pouvez vous rendre à la bibliothèque, puis passer la journée dans votre parc provincial préféré!

Que puis-je faire avec le permis saisonnier?

Vous avez donc emprunté le permis (et peut-être quelques livres!) de votre bibliothèque – et maintenant?

Réservation d’un permis de fréquentation diurne au moyen d’un téléphone mobile avec un laissez-passer.

Un permis saisonnier vous procure un accès diurne illimité (en fonction de la capacité) à tous les parcs provinciaux pendant la période d’emprunt de ce permis.

Utilisez votre permis pour visiter un parc où vous n’êtes jamais allé auparavant. Ou visitez un ancien parc préféré à une autre saison et essayez de nouvelles activités avec toute la famille.

La nature est agréable toute l’année

Voici quelques suggestions pour amener votre famille dans la nature à tout moment de l’année :

Partez en randonnée pédestre! Consultez le site Web de chaque parc pour découvrir les sentiers qu’il propose. N’oubliez pas que la randonnée pédestre est une activité pratiquée toute l’année et qu’il existe des sentiers adaptés à toutes les capacités.

Enfant tenant la main d’adultes en randonnée forestière

Préparez un pique-nique pour votre famille. Passez une journée dans la nature avec vos repas préférés et vos proches. Bon nombre de nos parcs disposent de tables de pique-nique, mais rien ne vaut une couverture sous les arbres.

Faites-vous la main (ou plutôt les pieds!) à la raquette. D’accord, c’est l’été maintenant, mais nous savons que certains d’entre vous sont prévoyants. N’oubliez pas que de nombreux parcs provinciaux offrent des programmes d’hiver!

Groupe de trois amis en pause raquette

Allez faire du vélo. Les parcs provinciaux regorgent d’endroits où faire de la bicyclette, alors apportez vos vélos et lancez-vous sur les sentiers.

Avant de partir

Avant de partir pour votre excursion d’une journée, voici quelques points à prendre en compte :

Les limites de capacité des parcs restent en vigueur. Les parcs ferment lorsqu’ils affichent complet. Prévoyez les jours de grande fréquentation, surtout les fins de semaine, pour éviter toute déception!

Vous pouvez (et devriez… pour éviter toute déception !) utiliser votre permis pour réserver votre emplacement dans 17 de nos parcs les plus fréquentés. En utilisant le numéro de série de votre permis de véhicule quotidien saisonnier, vous pouvez réserver votre emplacement jusqu’à cinq jours à l’avance. Voici comment :

Le permis ne couvre que le coût de l’entrée dans le parc. La location d’un équipement ou l’achat d’un souvenir seront des frais supplémentaires.

Le permis ne couvre pas les nuitées. Cela dit, vous pouvez en profiter pour explorer un parc pour votre prochain séjour en camping. Découvrez tous les sites et les aménagements que le parc propose et commencez à planifier votre prochaine aventure en plein air.

Enfant et adulte assis à une table admirant la forêt et le lac

Ma bibliothèque prête-t-elle des permis?

Consultez notre page Web pour déterminer si votre bibliothèque locale participe.

Chaque bibliothèque participante disposera de renseignements sur sa procédure particulière de prêt de permis.

Pourquoi visiter les parcs de Parcs Ontario?

Les recherches sont claires : passer du temps dans la nature améliore notre bien-être physique, mental et social.

Trois enfants sur la plage, en été, le lac en arrière-plan.

Consultez notre page Santé des parcs, santé des populations pour obtenir de plus amples renseignements sur les bienfaits du grand air sur la santé. C’est vraiment bénéfique pour vous de la tête aux pieds!

Nous reconnaissons l’importance de sortir pour profiter de la nature et nous voulons en faire profiter le plus grand nombre de personnes possible.

La collaboration avec les bibliothèques permet de rendre nos espaces plus accessibles et plus attrayants.

Rendez-vous à votre bibliothèque locale et empruntez votre permis de Parcs Ontario dès aujourd’hui!