Skieurs

Beaux sentiers d’hiver dans le parc provincial Windy Lake

Chaque journée est fantastique sur les sentiers du parc provincial Windy Lake!

Windy Lake est une agréable destination hivernale à 45 minutes à peine de Sudbury.

Écoutez le son de la neige fraîche qui crisse sous vos raquettes, tandis que les skieurs de fond glissent sur des pistes proches.

Exploration des sentiers

Le parc a établi un partenariat avec le Onaping Falls Nordics Ski Club, qui entretient et dame plus de 15 km de pistes de ski de fond bien conçues et de grande qualité.

Après une chute de neige, on peut souvent voir des bénévoles en train de damer les pistes avec le PistonBully du club ou une autoneige à tracer les pistes. Les pistes commencent au chalet de ski du parc provincial Windy Lake, où se trouvent certaines des pistes faciles, et se poursuivent sur le terrain du club adjacent au parc.

Les pistes serpentent à travers une forêt enneigée de pins gris, d’épinettes et de bouleaux, et, dans le cas des pistes plus difficiles, sur les collines et dans les vallées.

raquetteurs

Le parc offre également 4 km de sentiers de raquette qui mènent les raquetteurs le long d’une ancienne plage haut au-dessus du lac Windy, avec des vues magnifiques sur le lac gelé et au-delà. Six autres kilomètres de sentiers ont été récemment ouverts sur les terrains du club, ce qui fait plus de 10 km de sentiers pour le plaisir des visiteurs.

Pas de raquettes? Louez-en une paire à votre arrivée!

Les sentiers de Windy Lake sont souvent les premiers de la région à avoir de la neige, et ils la conservent malgré les dégels périodiques, et ce, jusque tard dans la saison.

Aménagements pour le ski

skieur

La fin de semaine, le club loue des skis, des bottes et des bâtons au chalet, le cœur du réseau de sentiers situé dans le parc.

En semaine, les visiteurs peuvent communiquer avec le club par l’entremise de sa page Facebook ou par courriel à info@onapingfallsnordics.com avant leur visite pour prendre des dispositions pour la location de skis de fond et de raquettes.

Le poêle à bois permet aux skieurs et aux raquetteurs de se réchauffer. Des sièges et des tables offrent l’espace voulu pour se restaurer, avec des aliments achetés au casse-croûte ou apportés. On a accès à des toilettes lorsque le chalet est ouvert.

La saison hivernale de Windy Lake débute dès après la nouvelle année et se poursuit jusqu’en mars. Comme le parc et la région conservent bien la neige jusqu’à la fin de l’hiver, le ski et la raquette continuent d’être exceptionnels à Windy Lake lorsque la neige des sentiers fond plus au sud.

Là où naissent les légendes

C’est à l’Onaping Falls Nordics Ski Club et sur ses pistes que Devon Kershaw, champion du monde de ski de fond et membre de l’équipe canadienne des Jeux Olympiques d’hiver, s’est initié au ski et a passé une bonne partie de sa jeunesse à pratiquer ce sport.

Devon a grandi à Sudbury et a commencé à pratiquer le ski de fond à l’âge de quinze mois. En 2010, le club a nommé sa piste de 5 km « piste Devon Kershaw » et a remis à Devon une plaque reconnaissant ses mérites sportifs. C’est une boucle difficile reliée aux sentiers de base.

Un article paru en janvier 2014 dans le Toronto Star disait de Devon qu’il était « le skieur de fond masculin canadien qui a eu le plus de succès » à cette date.

Skier et passer la nuit

Tout à côté des pistes, on trouve quatre yourtes ouvertes toute l’année. Elles sont aménagées pour l’hiver et dotées de l’électricité, du chauffage et de l’éclairage.

une personne à l’extérieur d’une yourte
Yourtes disponibles à côté des pistes

Deux grands lits superposés peuvent accueillir confortablement six dormeurs. En ce qui concerne les repas, il y a un grand barbecue sur la terrasse, et une table et des chaises à l’intérieur pour le souper. Chaque emplacement comporte un foyer et le personnel du parc peut fournir du bois à brûler.

Le parc offre un toboggan pour traîner le matériel du terrain de stationnement à la yourte. Les membres du personnel du parc sont disponibles sept jours sur sept pour aider les visiteurs à s’installer, et peuvent prendre des dispositions pour les campeurs qui arrivent tard. Il y a des latrines chauffées près des yourtes, et des toilettes sont disponibles au chalet la fin de semaine pendant la journée.

cabane d’hiver

Deux cabanes sont situées sur les rives du lac Windy. Pour les visiteurs du parc qui recherchent d’autres expériences hivernales, ces cabanes offrent un excellent accès au lac pour la pêche sur glace. Elles se trouvent à une courte distance seulement du célèbre réseau de sentiers de motoneige de Sudbury. Les cabanes sont accessibles en véhicule ou en motoneige par l’une des routes internes du parc.

Elles comportent une cuisinette et une table pour les repas à l’intérieur. Six personnes peuvent y dormir et les lits sont pourvus de matelas. À l’extérieur, vous trouverez un barbecue au gaz et une table de pique-nique. Un foyer au propane assure à l’intérieur une température et une atmosphère agréables.

Camper l’hiver est une expérience exceptionnelle. L’hébergement avec toiture permet un séjour confortable et chaud. Grâce aux pistes de ski et sentiers de raquette à votre porte, il peut être également sain et agréable.

Pour en savoir plus sur le parc provincial Windy Lake, et notamment sur l’état des pistes et la réservation de yourtes, visitez notre site Web.