Avez-vous réservé votre séjour de camping de l’été prochain?

Le temps froid vous fait-il rêver de journées ensoleillées sur la plage et de soirées douces autour d’un feu de camp?

Grâce à notre notre service de réservation vous permettant de réserver cinq mois à l’avance, vous pouvez  retenir votre terrain de camping pour juillet en février!

Une recommandation? Ces cinq parcs sont les préférés des familles locales :

Est de l’Ontario

Le parc provincial Rivière Rideau

Les campeurs apprécient le fait que le parc Rivière Rideau  soit proche d’Ottawa, à seulement 45 minutes au nord de la ville. Si vous vous retrouvez à court de provisions, la ville de Kemptville est encore plus proche — à seulement cinq minutes en voiture.

riverside picnicsLes familles d’Ottawa aiment pique-niquer sur les bords de la rivière dans l’aire d’utilisation diurne, particulièrement les week-ends. L’abri pour table de pique-nique à l’allure rétro se trouve sur la plage, qui comporte également un terrain de volley-ball sablonneux et une zone de baignade délimitée par des cordons.

Les enfants peuvent faire du vélo sur les routes pavées du parc et sur les boucles du terrain de camping. Il existe également un sentier de randonnée facile le long de la rivière, qui traverse tout le parc. Vous préférez explorer sur l’eau? Le parc Rivière Rideau loue des canots et des kayaks et vous pouvez emprunter des gilets de sauvetage avec un permis de véhicule du parc valide.

Rideau River kayaker

Les emplacements de camping sont grands et la végétation y est luxuriante. Certains offrent de belles vues sur la rivière.  Il y  a des emplacements disposant de l’électricité et d’autres, non. Les emplacements les plus prisés sont situés dans la boucle de camping 159-174, près des douches et des toilettes, de la plage, de magasin du parc et de la réserve de bûches.

Les campeurs qui utilisent notre service de réservation cinq mois à l’avance ont plus de chances de se voir attribuer un des emplacements de choix du parc, à partir duquel ils pourront explorer l’est de l’Ontario.

Près de Toronto

Parc provincial Bronte Creek 

Si avez l’intention de visiter Toronto et les chutes Niagara cette année, Bronte Creek pourrait être l’endroit idéal pour vous servir de camp de base. Ce parc est situé à Oakville, à 45 minutes à peine de Toronto, et à une heure au nord-est des chutes Niagara.

Bronte Creek trails

Ne vous laissez pas rebuter par les zones très peuplées lorsque vous quittez le Queen Elizabeth Way (QEW). Une fois dans le parc Bronte Creek, vous aurez du mal à croire que les banlieues de Toronto sont si proches.

Bronte Creek poolLes familles locales sont nombreuses à venir au parc Bronte Creek pour pique-niquer et se baigner dans son immense piscine. Les dimanches d’été sont les plus prisés par les amateurs de pique-niques et nous conseillons par conséquent aux familles d’arriver avant 11 h.

Pour ce qui est des programmes d’interprétation, ce parc vous en mettra plein la vue. Les naturalistes du parc offrent un Programme de sensibilisation au patrimoine naturel très couru. Le programme du parc Apprendre à camper est également extrêmement populaire.

Bronte Creek farmhouseIl y a même une ferme en activité datant du XIXe siècle, avec des interprètes en costume d’époque et des animaux de la ferme. Tous les mois d’août, des promenades des fantômes partent de la ferme en soirée. Elles sont très populaires auprès des adultes et des enfants plus âgés

Et puisqu’il est question de marcher, le parc offre un choix de sentiers de randonnée, et notamment deux vastes aires désignées sans laisse où vous pouvez emmener Fido.

Les Européens qui louent des camping-cars commencent et terminent souvent dans le parc leur périple sur les routes canadiennes à cause des possibilités de location populaires dans les environs. Ceux qui campent dans de gros véhicules récréatifs préfèrent généralement la boucle Prairie qui offre de grands emplacements dégagés et dotés de branchements électriques pour une liaison satellite facile.

Les emplacements de camping dans les 420, dans les boucles Woodland et Ravine, sont également recherchés. Ils sont situés parmi de beaux grands pins. Ceux qui campent dans une tente ont une préférence pour les emplacements 312, 314, 326 et 328, parce qu’ils sont bien abrités et très intimes.

Parc provincial Earl Rowe

Earl Rowe est également un parc de la région de Toronto populaire auprès des familles. Il est situé à un peu plus d’une heure du centre-ville de Toronto, près de la ville d’Alliston.

Earl Rowe fish statueUne des premières choses que vous verrez en entrant dans le parc est l’immense poisson sculpté à l’entrée principale. Earl Rowe est situé sur la rivière Boyne, qui fait partie du bassin des Grands Lacs. La Boyne est un affluent de la rivière Nottawasaga, qui se déverse dans la baie Georgienne. Chaque printemps et chaque automne, les visiteurs peuvent observer un phénomène naturel à l’échelle à poissons alors que les truites arc-en-ciel et les saumons remontent la rivière pour frayer.

Earl RoweLes jeunes pêcheurs à la ligne peuvent emprunter du matériel de pêche auprès de l’équipe d’Apprenez à pêcher, qui leur offriront une leçon gratuite.

Si vous souhaitez camper ici, vous pourrez choisir un vaste emplacement de camping dégagé d’où vous aurez une vue sur des terres agricoles ontariennes, et où vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil estival ou choisir un endroit plus intime au milieu des arbres.

Sud-ouest de l’Ontario

Parc provincial Long Point

Long Point kids on beach

Long Point est un parc spectaculaire qui s’étend sur la rive nord du lac Érié, près de la ville de Port Rowan.

Long Point est situé sur un important trajet migratoire nord-américain et est reconnu par les Nations Unies comme réserve de la biosphère. Les observateurs d’oiseaux y ont répertorié 383 espèces d’oiseaux différentes au printemps et en automne.

C’est sur la magnifique plage à usage diurne que l’on trouve les plus grosses dunes de sable du parc. Les enfants adorent s’y ébattre. Ils aiment également faire du vélo et pêcher, et de nombreuses familles des environs viennent chaque été pour le Concours de pêche des enfants.

Long Point campsite

Vous pouvez camper dans les dunes de sable de Long Point ou, si vous souhaitez plus d’espace et une zone herbeuse où les enfants pourront jouer, vous trouverez également des emplacements de camping qui feront votre bonheur.

Nord de l’Ontario

Parc provincial White Lake

Avec sa superficie de 6 500 hectares, le lac White est l’un des plus grand lacs du circuit du lac Supérieur. Ce parc familial populaire (parc provincial White Lake) est situé pratiquement à mi-chemin entre Sault Ste. Marie et Thunder Bay, ce qui en fait un bon choix si vous voyagez dans l’une ou l’autre direction.

White Lake bridgeContrairement au lac Supérieur, dont les eaux sont froides, les plages et les eaux peu profondes du lac White offrent de fantastiques possibilités de baignade aux familles de campeurs.

La pêche est également une activité qui y est populaire, à tel point que le parc White Lake s’est doté d’une station pour nettoyer le poisson. Le lac est reconnu comme un excellent lieu de pêche au doré jaune et au grand brochet.  Vous trouverez même à une extrémité un petit secteur où pêcher le touladi.

Le parc est un des rares du réseau de parcs de l’Ontario qui loue ses propres quais, bateaux et moteurs. Vous pourrez également y louer des pédalos, des canots, des kayaks et même des emplacements de camping saisonniers.

fishing

White River, berceau du célèbre Winnie l’ourson est situé à environ 35 kilomètres à l’ouest. Tous les mois d’août, la ville organise un festival en l’honneur de Winnie.

Les emplacements de camping préférés des familles locales se trouvent dans la boucle Moccasin Flower. Le site 86 est particulièrement apprécié (même s’il n’est pas doté de l’électricité) parce qu’on peut y admirer de magnifiques couchers de soleil.

Prêt à réserver un de nos emplacements de camping les plus populaires?

Les réservations peuvent être faites jusqu’à 5 mois avant votre date d’arrivée, ce qui signifie que vous pouvez réserver votre aventure de camping pour la fête du Canada à partir du 1er février!