Aventures hivernales au parc provincial Rushing River

Le billet d’aujourd’hui nous vient d’Isabella Schives, une commis principale de parc du parc provincial Rushing River.

Maintenant que les saisons ont changé et que la neige recouvre le sol, la beauté naturelle de ce parc estival vibrant et populaire se transforme de façon incroyable.

Des glaçons commencent à pendre des arbres et des bâtiments, la neige fraîche craque sous les pieds et l’air vif et froid procure une sensation de fraîcheur à chaque respiration.

Chaque pas vous éloigne de l’agitation de la vie quotidienne et vous permet de vous détendre dans la tranquillité et la paix de l’hiver au parc provincial Rushing River.

1. Ne faire qu’un avec la nature

Les animaux sauvages étant nombreux dans la région, gardez les yeux ouverts pour repérer ceux qui sont plus faciles à voir dans le paysage enneigé.

Vous verrez peut-être un écureuil se frayer un chemin dans la neige à la recherche de nourriture, ou un renard creuser des trous. À de très rares occasions, vous pourrez même apercevoir un lynx de l’autre côté du lac, se fondant dans la neige.

D’innombrables espèces d’oiseaux non migrateurs séjournent dans le parc tout au long de l’année. Écoutez attentivement, et vous entendrez le gazouillis d’une mésange à tête noire ou même le cri d’un mésangeai du Canada.

Mésangeai du Canada

Regardez le sol de la forêt pour trouver des traces d’animaux que vous ne voyez pas souvent, comme une loutre. Certaines traces seront faciles à identifier, mais d’autres seront difficiles. Les traces les plus courantes dans le parc sont celles du loup, du lapin, de l’écureuil, du tétras des armoises, du renard, du chevreuil, de la loutre, des chiens et, bien sûr, des humains.

Nous recommandons des jumelles pour ceux qui veulent observer de plus près.

Transformez cette activité en un jeu avec la famille et devinez quelle trace d’animal appartient à qui! À la fin de la randonnée, celui qui a le plus de points peut se proclamer « pisteur d’animaux du jour ».

2. Ski de fond

Pour ceux qui aiment le ski de fond, le parc offre 18 km de pistes de ski de patinage et de ski classique damées à explorer.

Nous proposons une variété de niveaux de difficulté (de débutant à intermédiaire) et de longueurs (de un à six kilomètres). Nous recommandons aux skieurs plus expérimentés d’essayer le sentier « G » de 4,7 km.

Tous les sentiers sont des boucles et suivent les routes du parc adjacentes au lac Dogtooth. Il existe également un sentier à piste unique qui serpente à travers des peuplements matures de pins gris.

Pour connaître l’état actuel des sentiers, consultez le Bulletin d’enneigement de Parcs Ontario.

N’oubliez pas d’apporter toutes les fournitures dont vous avez besoin pour une journée sur les sentiers. Apportez une tuque, des mitaines et des chaussettes douillettes. Portez plusieurs couches de vêtements chauds pour permettre à votre corps de se réchauffer ou de se rafraîchir en fonction de votre niveau d’activité.

3. Raquette

Vous cherchez une séance d’entraînement amusante et à faible impact? Essayez la raquette!

Bien qu’il n’y ait pas de sentiers désignés pour la raquette, les visiteurs peuvent découvrir les sentiers de randonnée du parc d’une nouvelle manière en enfilant des raquettes.

N’oubliez pas que les pistes de ski sont des pistes partagées; les raquetteurs sont priés de rester sur le côté des pistes damées.

N’oubliez jamais la sécurité avant tout. Dites à quelqu’un quand vous partez et où vous allez, ainsi que l’activité à laquelle vous participez. Évitez de visiter le parc seul. Connaissez vos limites pour éviter de vous surmener.

4. Faites une promenade hivernale dans le parc

Nous comprenons que tout le monde n’est pas un skieur de fond.

Si tel est votre cas, commencez simplement par une promenade hivernale dans le parc pour vous imprégner de la beauté de l’hiver. C’est une façon parfaite de devenir plus actif cet hiver.

Étant donné que les pistes de ski du parc sont entretenues principalement pour les skieurs de fond, nous demandons aux marcheurs de ne pas utiliser ces pistes pour éviter d’endommager les pistes et sentiers entretenus.

Les marcheurs peuvent plutôt profiter d’une promenade hivernale le long de la boucle d’entrée/sortie du parc, jusqu’à la rampe de mise à l’eau et en revenir.

Des panneaux sont installés dans le parc pour aider à identifier les endroits où il ne faut pas marcher.

5. Profitez d’un pique-nique hivernal

Prêt à vous reposer, à vous ressourcer et à vous réchauffer? Achetez du bois de chauffage au bureau du parc et profitez d’un déjeuner chaud à côté des rapides.

L’hiver, à partir de la mi-février, le bureau du parc sera ouvert de 8 h à 15 h. Remarque : les heures peuvent parfois varier.

Veuillez rapporter tous vos déchets. Après le dîner, continuez à profiter du parc!

Réservez votre permis en ligne

Les visiteurs du parc doivent avoir un permis valide pour une fréquentation diurne, même en hiver.

Vous pouvez acheter votre permis d’utilisation diurne jusqu’à cinq jours à l’avance en ligne (ou le jour de votre visite). Nous vous recommandons de vous procurer votre permis en ligne avant de vous rendre au parc. (Vous avez un permis saisonnier? Vous pouvez l’utiliser lorsque vous réservez en ligne!)

Sinon, vous pouvez balayer l’un des codes QR du parc avec votre téléphone cellulaire pour payer sur place. Les codes QR se trouvent au bureau du parc, à l’abri de pique-nique et dans les aires de stationnement.

Vous prévoyez visiter le parc plus d’une fois cet hiver?

Songez à acheter un permis saisonnier de Parcs Ontario!

Notre permis d’utilisation diurne d’hiver pour 2023-2024 (60 $ + TVH) est valide jusqu’au 31 mars 2024.

daily vehicle permits in snowy tree

Un permis d’utilisation diurne annuel (99 $ + TVH) est une autre option si vous prévoyez visiter nos parcs à longueur d’année.

Vous pouvez également vous procurer un permis saisonnier au bureau du parc pendant les heures d’ouverture d’hiver (de 8 h à 15 h à partir de la mi-février). Passez-y pour obtenir votre permis, et achetez en même temps une boisson chaude ou un souvenir.

Profitez au maximum de l’hiver, et planifiez votre visite à Rushing River dès aujourd’hui!

Le parc provincial Rushing River est situé à 30 minutes de Kenora par les autoroutes 17 et 71. Pour de plus amples renseignements sur l’hiver à Rushing River, appelez le bureau du parc au 807 548-4351.