Deux skieurs sur un sentier forestier

Aventures hivernales au parc provincial Wasaga Beach

Vous avez vu le parc provincial Wasaga Beach en été, mais l’hiver vous le montre sous un tout autre aspect.

Voici cinq raisons de planifier une excursion d’une journée cet hiver :

1. Stimulantes pistes de ski de fond

Wasaga Beach compte parmi les domaines de ski de fond les plus passionnants du centre de l’Ontario, avec plus de 30 km de pistes entretenues et tracées.

un garçon en ski

Que vous soyez un skieur de fond novice ou chevronné, il y a une piste qui vous conviendra. Les skieurs expérimentés aimeront pousser leurs limites sur la piste High Dunes, tandis que les débutants pourront emprunter la piste Blueberry qui est à la portée de tous. Le parc propose également des pistes désignées avec options de ski de patinage.

Le Wasaga Nordic and Trail Centre offre la location d’équipement moderne, des rafraîchissements ainsi qu’un abri à l’arrière pour vous réchauffer et savourer un repas par une fraîche journée d’hiver sur un feu à ciel ouvert.

Groupe de skieurs se réchauffant autour d’une cabane à Wasaga Beach

Vérifiez l’état des pistes en ligne en consultant le bulletin de ski de Parcs Ontario.

2. Possibilités de raquette

Wasaga Beach comporte une piste de raquette de 7,5 km serpentant une forêt enneigée.

Deux personnes regardent le panneau d’un sentier à Wasaga Beach

La piste est divisée en trois sections pour les raquetteurs débutants, intermédiaires et chevronnés.

3. Nul besoin de votre propre équipement

Ce n’est pas tout le monde qui possède ses propres skis et raquettes; mais nous ne voulons pas qu’un manque d’équipement soit un obstacle à vos aventures hivernales.

Membre du personnel montrant des skis à la boutique de location de Wasaga Beach

C’est pourquoi Wasaga Beach offre la location de skis et de raquettes aux visiteurs qui n’ont pas les leurs.

Passez prendre votre paire au Wasaga Nordic and Trail Centre.

4. Observation de la faune

Les skieurs et raquetteurs ne sont pas les seuls occupants de Wasaga Beach durant l’hiver; une grande partie de la faune du parc demeure active également.

Un écureuil roux dans le paysage hivernal

Les personnes qui, l’hiver, arpentent tranquillement les pistes de raquette et de ski pourraient avoir la chance d’apercevoir des animaux, dont des cerfs de Virginie, des lapins, des écureuils et – si vous êtes particulièrement chanceux – des pékans et des coyotes.

Un cardinal dans le paysage hivernal

Levez les yeux vers le ciel aussi! Des mésanges à tête noire, des geais bleus, des cardinaux rouges, divers moineaux et hiboux, et même des aigles à tête blanche ont élu domicile à Wasaga Beach.

5. Formations de nappes de glace

Une plate-forme de glace est visible le long du rivage à Wasaga Beach, formée sous l’effet des vagues qui poussent des nappes de glace l’une après l’autre sur la plage.

C’est une excellente occasion de prendre des photos fantastiques.

un oiseau volant au-dessus de la plate-forme de glace
Photo : Enrique Photo Art

Assurez-vous toutefois de profiter de la vue en toute sécurité depuis le rivage. C’est dangereux de marcher sur la glace, car les nombreux tunnels de glace et endroits minces et cachés pourraient vous faire tomber accidentellement dans l’eau glacée.

Planifiez une visite de jour dès aujourd’hui!

Le parc Wasaga Beach est ouvert tout l’hiver, de la mi-décembre à la mi-mars, si le temps le permet, puis l’été, d’avril à octobre.

Un adulte et un enfant avec des skis

Vous pouvez passer prendre des laissez-passer de ski et de raquette au Wasaga Nordic and Trail Centre. Les tarifs pour accéder aux pistes et les tarifs de location sont disponibles ici et vous pouvez vérifier l’état des pistes sur notre page de Bulletin de ski.

À bientôt sur les pistes!