Aventures hivernales au parc provincial Wasaga Beach

Vous avez vu le parc provincial Wasaga Beach en été, mais l’hiver vous le montre sous un tout autre aspect.

Voici quatre raisons de planifier une excursion d’une journée cet hiver :

1. Stimulantes pistes de ski de fond

Wasaga Beach compte parmi les domaines de ski de fond les plus passionnants du centre de l’Ontario, avec plus de 30 km de pistes entretenues et tracées.

Skieur de fond avec des enfants

Que vous soyez un skieur de fond novice ou chevronné, il y a une piste qui vous conviendra. Les skieurs expérimentés aimeront pousser leurs limites sur la piste High Dunes, tandis que les débutants pourront emprunter la piste Blueberry qui est à la portée de tous. Le parc propose également des pistes désignées avec options de ski de patinage.

Groupe de skieurs se réchauffant autour d’une cabane à Wasaga Beach

Vérifiez l’état des pistes en ligne en consultant le bulletin d’enneigement de Parcs Ontario.

2. Possibilités de raquette

Wasaga Beach comporte une piste de raquette de 7,5 km serpentant une forêt enneigée.

Couple faisant de la raquette

La piste est divisée en trois sections pour les raquetteurs débutants, intermédiaires et chevronnés.

3. Observation de la faune

Les skieurs et raquetteurs ne sont pas les seuls occupants de Wasaga Beach durant l’hiver; une grande partie de la faune du parc demeure active également.

Un écureuil roux dans le paysage hivernal

Les personnes qui, l’hiver, arpentent tranquillement les pistes de raquette et de ski pourraient avoir la chance d’apercevoir des animaux, dont des cerfs de Virginie, des lapins, des écureuils et – si vous êtes particulièrement chanceux – des pékans et des coyotes.

Un cardinal dans le paysage hivernal

Levez les yeux vers le ciel aussi! Des mésanges à tête noire, des geais bleus, des cardinaux rouges, divers moineaux et hiboux, et même des aigles à tête blanche ont élu domicile à Wasaga Beach.

4. Formations de nappes de glace

Une plate-forme de glace est visible le long du rivage à Wasaga Beach, formée sous l’effet des vagues qui poussent des nappes de glace l’une après l’autre sur la plage.

C’est une excellente occasion de prendre des photos fantastiques.

un oiseau volant au-dessus de la plate-forme de glace
Photo : Enrique Photo Art

Assurez-vous toutefois de profiter de la vue en toute sécurité depuis le rivage. C’est dangereux de marcher sur la glace, car les nombreux tunnels de glace et endroits minces et cachés pourraient vous faire tomber accidentellement dans l’eau glacée.

Planifiez une visite de jour dès aujourd’hui!

Le parc Wasaga Beach est ouvert tout l’hiver, de la mi-décembre à la mi-mars, si le temps le permet, puis l’été, d’avril à octobre.

Le Wasaga Beach Nordic and Trail Centre est situé au 101, chemin Blueberry Trail, à Wasaga Beach. Le stationnement est disponible au départ du sentier.

Un adulte et un enfant avec des skis

Vous pouvez vous procurer des laissez-passer pour les pistes de ski et de raquette au Wasaga Beach Nordic and Trail Centre. Les laissez-passer peuvent être utilisés pour le ski, la raquette et le vélo à pneus surdimensionnés.

Les tarifs des pistes sont disponibles ici, et les locations sont disponibles à des tarifs individuels, familiaux et de groupe.

Les laissez-passer pour les pistes sont vendus par personne. Le parc provincial de Wasaga Beach est situé dans la ville de Wasaga Beach, et cette structure tarifaire nous permet d’offrir des sentiers d’hiver entretenus dans une zone où beaucoup de nos utilisateurs ont accès à pied.

Avant votre visite, assurez-vous de consulter les prévisions météorologiques locales, notre Bulletin d’enneigement pour connaître l’état des pistes, et notre page Twitter pour toute mise à jour opérationnelle.

À bientôt sur les pistes!