Pont au sentier de randonnée de Silent Lake en hiver

Aventures hivernales au parc provincial Silent Lake

Les forêts enneigées et le large éventail d’activités de plein air du parc provincial Silent Lake en font une destination par excellence pour les familles en hiver.

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devez vous y rendre cet hiver :

1.     De nombreuses possibilités d’hébergement sous le toit en milieu de semaine

« Spacieux, confortable et pittoresque, tout en étant modernes. » Voilà comment nos visiteurs décrivent les possibilités d’hébergement avec toiture et avec chauffage de Silent Lake en hiver.

Famille de quatre dans une yourte

Le parc compte dix cabanes et sept yourtes, chacune offrant la possibilité de se réchauffer et de se détendre après une bonne journée en plein air.

Les visiteurs apprécient tout particulièrement les petites cabanes du parc qui ont tous une thématique particulière. Par exemple, « le prospecteur » présente un thème minier, mettant en valeur cette industrie qui a marqué l’histoire de la région de Bancroft.

Cabane du parc Silent Lake en hiver

Vous pouvez réserver votre séjour par notre service de réservation en ligne ou par téléphone au 1 888 668-7275. Les logements se remplissent vite les fins de semaine, alors pourquoi ne pas organiser votre escapade au milieu de la semaine!

2. Camping d’hiver

Pour nos visiteurs qui préfèrent le camping au glamping, nous laissons le terrain de camping de Silent Lake ouvert la nuit aux visiteurs qui s’adonnent au camping d’hiver.

Campeurs d’hiver près d’un feu de camp

À Silent Lake, les emplacements de camping d’hiver sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Certains emplacements avec service d’électricité sont accessibles en voiture et d’autres sans électricité sont accessibles à la marche. On trouve également un bloc sanitaire quatre saisons avec douches et un secteur pour laver la vaisselle dans le secteur accessible le jour seulement.

Tente d’hiver à Silent Lake

Nous avons généralement des emplacements disponibles, mais vous pouvez appeler le parc au 613 339-2807 pour obtenir plus de renseignements.

Comme il est plus difficile de faire du camping en hiver qu’en été, il est préférable de faire l’expérience avec une ou plusieurs personnes qui en ont déjà fait.

3. Pistes de ski de fond      

Trente-quatre kilomètres de pistes de ski de fond serpentent des forêts de feuillus, des marécages de cèdres et des bosquets de bouleaux blancs. Le terrain est escarpé, mais idéal pour le ski en famille.

En ski de fond à Silent Lake

Les quatre boucles de ski sont codées par couleur pour que vous puissiez vous reconnaître facilement. Leur niveau de difficulté qui va de débutant à expert répond aux besoins des skieurs de tous les niveaux.

4. Possibilité de faire de la raquette

Chaussez vos raquettes et partez à la découverte de tout nouveaux paysages de Silent Lake.

Raquettes plantées dans la neige

Le Parc utilise le sentier Bonnie’s Pond pour les adeptes de la raquette en hiver. Le sentier fait une boucle de trois kilomètres en passant par une forêt de hêtres matures et un étang de castors.

Une boucle de cinq kilomètres de sentiers de niveau Jaune est également aménagée pour les raquetteurs.

Empreintes de raquettes dans la neige

Tout le monde n’a pas nécessairement une paire de raquettes, mais ne vous en faites pas; il est possible d’en louer au bureau du parc.

5. Pêche sur glace

Le temps froid ne veut pas dire que c’est la fin de la saison de pêche. Lorsque le lac Silent est gelé, il est possible de faire de la pêche sur glace.

Deux pêcheurs sur la glace

Lorsque l’eau de lac se refroidit, il est possible de pêcher la truite de lac à différentes profondeurs, généralement le long des courbes de niveau et non loin des poissons-appâts.

Canne à pêche sur la glace

Mais soyez prudents! Assurez-vous de consulter notre guide sur la pêche sur glace pour vous préparer à ce genre d’aventure hivernale en toute sécurité.

Venez à Silent Lake!

À seulement deux heures et demie de Toronto et d’Ottawa, Silent Lake est un pôle d’attraction facilement accessible pour les plaisirs de l’hiver.

Vous pouvez vous procurer un permis d’utilisation diurne au bureau du parc à partir de 8 h 30.

Laissez-passer d'hiver 2019

Vous pouvez également vous procurer en tout temps un permis d’utilisation diurne saisonnier en ligne, afin de visiter Silent Lake (ou tout autre parc!).

Nous espérons vous voir ici sous peu!