Aventures hivernales au parc provincial Kakabeka Falls

Situé juste à l’extérieur de Thunder Bay, le parc provincial Kakabeka Falls offre une variété d’activités hivernales amusantes pour les visiteurs diurnes de tout type.

Voici quatre raisons d’ajouter ce parc à votre liste cet hiver :

1. Les deuxièmes chutes d’eau les plus hautes de l’Ontario — gelées!

Les chutes Kakabeka ont certainement fière allure lorsque toute cette eau gèle.

Chute d’eau gelée dans le parc Kakabeka Falls

Les meilleurs endroits d’où admirer les chutes sont les plateformes d’observation situées le long de la promenade de bois. Cette courte promenade de 750 mètres contourne le sommet des chutes et offre les plus belles vues du côté de la route, près du stationnement.

Chute d’eau gelée dans le parc Kakabeka Falls

Sérieusement, un appareil photo est essentiel pour toute visite hivernale de ce coin de pays.

2. Excellentes pistes de ski

Le parc offre 15 km de pistes de ski de fond damées et tracées, avec des boucles pour les skieurs novices, intermédiaires et chevronnés.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Thunder Bay Nordic Trails Association, les pistes de ski classique et de patinage sont entretenues deux fois par semaine dans le parc Kakabeka Falls.

Des skis dans la neige

Les visiteurs doivent absolument essayer le sentier River Terrace. C’est le plus long dans le parc, s’étendant sur un peu moins de 10 km, et il offre des vues pittoresques de la rivière Kaministiquia, ainsi que des collines difficiles.

 

3. Aventures en raquettes

Chaussez vos raquettes et explorez le parc Kakabeka Falls d’une différente façon cet hiver. Nous encourageons les raquetteurs à explorer le sentier Mountain Portage, une boucle facile offrant d’excellentes vues des chutes, de la gorge et de la rivière.

Sentier Mountain Portage Kakabeka
Sentier Mountain Portage

Pour un défi un peu plus grand, essayez le sentier Little Falls. Il descend abruptement vers la vallée où vous pouvez voir les petites chutes pittoresques.

4. Oiseaux passant l’hiver dans le parc

De nombreuses espèces d’oiseaux passent l’hiver dans le parc Kakabeka Falls. Grands pics, durbecs des sapins et sizerins flammés font fréquemment des apparitions.

Aigle à tête blanche

Vous avez de bonnes chances de repérer un aigle à tête blanche autour des chutes, car ils chassent souvent dans cette zone – comme nous l’avons dit, vous serez content d’avoir apporté un appareil photo.

Qu’attendez-vous?

Le sentiment d’isolement est peut-être l’aspect le plus intéressant au sujet de l’hiver dans le parc Kakabeka Falls; l’occasion de voir l’une des plus belles chutes naturelles de l’Ontario, loin des foules estivales.

Et même si le camping est fermé durant l’hiver, les visiteurs diurnes sont invités à venir explorer et jouer n’importe quel jour de l’année. Le parc n’est qu’à 25 minutes en voiture de Thunder Bay, par la route 11/17.

Pass hiver sur arbre

Un permis de véhicule valable pour une journée ou un laissez-passer saisonnier est requis pendant votre séjour dans le parc (oui, même durant l’hiver). Vous pouvez passer prendre un permis de véhicule aux kiosques libre-service situés à l’avant ou sur le côté du bureau du parc lorsque vous entrez dans le parc.

À bientôt!