Le littoral en hiver à Darlington

Aventures hivernales au parc provincial Darlington

En quête d’une escapade facile dans la nature? Le parc provincial Darlington est l’endroit idéal.

C’est une destination formidable pour des activités hivernales offrant d’innombrables occasions de randonnée et d’observation de la faune, à seulement 45 minutes à l’est de Toronto.

Voici cinq raisons d’envisager une sortie à Darlington cet hiver :

1. Accès très pratique

Pour les citadins aventuriers de l’hiver, disposer d’un paysage magnifique et protégé comme Darlington si près est un réel avantage. Le parc est aux portes de Toronto, juste à l’extérieur d’Oshawa et directement à la sortie de la 401.

une personne sur un sentier enneigé

Sur temps clair, vous pouvez même voir la tour CN et les gratte-ciels au loin en longeant la rive. Il n’y a aucune excuse pour rester à la maison lorsque les plaisirs d’hiver sont à moins d’une heure.

2. Les sentiers panoramiques

Darlington possède une multitude de sentiers intéressants à explorer.

Pont enjambant une rivière gelée couverte de neige

Les randonneurs et les raquetteurs adoreront le sentier Burk qui traverse des champs, des prés marécageux et une forêt mature en passant par un cimetière de pionniers, jusqu’à un belvédère offrant une vue panoramique sur le lac Ontario.

Sentier Burk en hiver
Sentier Burk

Les visiteurs en hiver devraient également parcourir le sentier McLaughlin Bay et le sentier Robinson Creek pour s’imprégner d’autres paysages hivernaux pittoresques.

3. Observations de divers animaux sauvages

Darlington est une oasis de nature au milieu d’une mer d’urbanisation. De ce fait, le parc est devenu un havre pour la faune et les possibilités d’observation ne manquent assurément pas.

Un cerf en hiver

Les randonneurs silencieux et observateurs peuvent apercevoir des coyotes, des cerfs, des visons, des lièvres et plus encore. N’oubliez pas, cependant, qu’il est interdit de nourrir les animaux sauvages! Veuillez ne pas lancer de nourriture, de graines pour oiseaux ou de déchets aux animaux. Observez la faune à distance afin de préserver la sécurité de ces expériences magiques, tant pour les animaux que pour les visiteurs du parc.

Empreintes d’oiseau dans la neige

En outre, tous ces animaux sauvages laissent des indices de leurs allées et venues, comme des traces dans la neige ou des fientes. Les détectives d’hiver peuvent trouver des preuves de la présence d’oiseaux et de mammifères de toutes tailles.

4. Possibilités d’observation des oiseaux

L’observation des oiseaux est populaire à Darlington pendant les mois d’hiver. L’année dernière, des adeptes sont venus des environs et d’ailleurs pour voir la mésange à tête brune, un oiseau rare dans la région qui avait volé plus au sud que d’habitude.

 oiseau
Mésange à tête noire

Les visiteurs hivernaux peuvent inclure parmi tant d’autres le cardinal rouge, le geai bleu, le jaseur d’Amérique et la mésange à tête noire.

Geai bleu en hiver
Geai bleu

Consultez le tableau d’information sur les oiseaux au bureau principal du parc.

5. Un littoral en transformation

En hiver, les plages populaires et le littoral emblématique de Darlington subissent une transformation. Les vagues d’été gèlent et figent en formations de glace uniques que vous devez voir par vous-même.

Formations de glace à Darlington

Faites-nous confiance, vous vous féliciterez d’avoir apporté votre appareil photo. Veillez simplement à profiter de la beauté de l’hiver depuis la terre ferme. Il n’est pas toujours sécuritaire de marcher sur la glace. S’aventurer sur une glace dangereuse met votre vie (et celle des premiers intervenants) en danger.

 un photographe

Sortez visiter Darlington

À Darlington, vous pouvez faire de la raquette dans le parc, tracer vos propres sentiers de ski de fond ou simplement profiter du plein air dans un cadre hivernal naturel.

Surveillez les conditions d’enneigement en consultant le bulletin de ski Parcs Ontario. Lorsque les conditions sont bonnes, vous pouvez même apporter un traîneau et en profiter pour faire de la luge.

Permis d’hiver suspendu à un arbre

Pour aider à garantir l’accès pour la fréquentation diurne, nos visiteurs peuvent maintenant planifier leurs excursions en se procurant un permis de fréquentation diurne jusqu’à cinq jours avant leur voyage.

Vous pouvez réserver :

  • en ligne
  • par téléphone : 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275)

Pour de plus amples renseignements, notamment sur la manière dont les détenteurs de permis saisonniers peuvent profiter de cette possibilité, veuillez consulter notre site Web.

Sortez de la ville et profitez de la nature aujourd’hui.