Panneau d'entrée du parc Algonquin en hiver

Aventures hivernales au parc provincial Algonquin

Le parc provincial Algonquin est le lieu le plus emblématique dans le réseau de Parcs Ontario, et pour de bonnes raisons.

Avec tant d’activités à essayer, le vaste paysage hivernal est l’occasion pour vous de choisir votre propre aventure. Une randonnée en raquettes à travers la forêt est récompensée par les vues panoramiques et la solitude.

Le camping d’hiver vous offre une vue imprenable sur la lune qui projette de longues ombres à travers les arbres par une nuit d’hiver claire. Faire une découverte personnelle en suivant les traces le long du chemin est un réel plaisir.

Nouveau cette année : Venez à l’entrée Ouest en fin de semaine pour une conversation autour du feu avec des naturalistes du parc!

Voici sept raisons de le visiter cet hiver :

1. Choix de camping d’hiver

Si vous êtes un amateur de camping estival, le moment est peut-être venu de mettre vos compétences à l’épreuve lors d’une différente saison.

Une femme et un chien se tenant à côté d’une tente d’hiver

Le parc Algonquin propose des options aux personnes qui souhaitent monter une tente pour la nuit. Le terrain de camping Mew Lake offre des emplacements déneigés et un bloc sanitaire toutes saisons. Les emplacements peuvent être réservés en ligne, ou par téléphone au 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275).

Si vous souhaitez vivre une expérience plus aventureuse, l’arrière-pays du parc Algonquin est également accessible.

Comme le camping en hiver peut poser des défis, il faut bien se préparer. Pour ce faire, voyez les articles sur le camping d’hiver 101 ou sur le camping en tente chauffée.

Pour le camping d’hiver dans l’arrière-pays du parc Algonquin, vous devez faire une réservation en ligne ou en appelant au 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275).

2. Hébergement avec toiture

Bien entendu, si vous souhaitez passer la nuit dans un peu plus de confort, vous avez aussi cette option.

Yourte dans un paysage hivernal au parc Algonquin

Sept yourtes sur le terrain de camping Mew Lake sont ouvertes toute l’année, et peuvent être réservées en ligne.

Trois hommes assis dans une yourte
Yourte du terrain de camping Mew Lake durant l’hiver

Chaque yourte comporte une table et des chaises, ainsi que deux lits superposés pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Elle comprend également le chauffage électrique, un éclairage fluorescent et une prise électrique.

Consultez le guide du camping d’hiver dans une yourte dans les parcs de l’Ontario.

3. Conversation autour du feu avec des naturalistes du parc

Nouveau cette année : Les visiteurs du parc peuvent profiter d’un feu de camp en plein air à l’entrée Ouest en fin de semaine durant les heures d’ouverture.

Canada Jay on branch

Venez écouter un naturaliste du parc pour en savoir plus sur certaines des espèces incroyables que l’on peut voir au parc Algonquin en hiver. Posez des questions, apportez vos photos et vos propres histoires! Il y aura un nouveau thème à chaque session. Pour plus de détails, suivez-nous sur Facebook.

Beaucoup d’animaux qui vivent au parc Algonquin restent actifs durant l’hiver. Partez en randonnée sur nos sentiers ouverts toute l’année et vous pourriez voir certaines de ces créatures. Rappel : aidez-nous en signalant les animaux que vous avez vus au personnel de l’entrée Est, de l’entrée Ouest et du centre d’accueil du parc ou sur l’application iNaturalist.

4. Observation de la faune l’hiver

Certains animaux sauvages du parc Algonquin demeurent actifs durant l’hiver, tout comme nous espérons que vous le resterez vous aussi.

eastern wolf in snow, viewed from afar

Les visiteurs observateurs (et tranquilles) trouveront des traces d’orignaux, de martres, de pékans, de loutres, de renards et de loups algonquins, et pourraient à l’occasion voir les animaux eux-mêmes.

woodpecker on tree

Levez les yeux vers le ciel aussi! Des oiseaux comme le grand corbeau, le mésangeai du Canada, le geai bleu, la mésange à tête noire et les colorés pinsons d’hiver sont des visiteurs courants.

Écoutez attentivement les cris des oiseaux volant au-dessus de votre tête et le martèlement de quatre espèces de pics.

5. Ski de fond emblématique

Que vous soyez un skieur de fond chevronné ou un novice cherchant un parcours facile à travers les bois, vous trouverez une piste qui vous convient dans le parc Algonquin.

Un homme skiant sur la piste de ski du lac Fen dans le parc Algonquin
Piste de ski du lac Fen dans le parc Algonquin

Il y a 85 km de pistes de ski entretenues et tracées dans trois réseaux de pistes, consistant en des boucles de diverses longueurs et de divers niveaux de difficulté.

Le réseau de sentiers du lac Fen serpente à travers les forêts de feuillus typiques du côté ouest du parc Algonquin. Vous y trouverez 18 km de pistes de ski entretenues et tracées.

Le réseau de pistes de ski de fond du lac Leaf est décrit comme étant l’un des meilleurs de l’Ontario. Il comprend plusieurs boucles qui varient de facile à très difficile, avec des sections de montée raide et de longues descentes. Les pistes traversent des forêts de feuillus et offrent des belvédères et des vues sur un certain nombre de lacs. Il y a beaucoup à explorer avec 45 km de pistes entretenues et tracées.

Abri-refuge sur la piste de ski du lac Fen, entrée ouest du parc Algonquin
Abri-refuge sur la piste de ski du lac Fen, entrée ouest du parc Algonquin

Si le ski est nouveau pour vous, essayez la piste polyvalente qui commence au lac Mew. Elle traverse l’ancien aérodrome puis croise le sentier de vélo historique Old Railway.

Consultez le Bulletin de ski Parcs Ontario pour des mises à jour sur les conditions de ski ou de neige.

6. La patinoire

Préparez les enfants et venez passer la journée sur la glace.

Patinage et hockey sur la patinoire du terrain de camping Mew Lake

Une partie du stationnement sur le terrain de camping Mew Lake est transformée en patinoire l’hiver. Et au cas où vous oublieriez un bâton, un filet ou des rondelles, vous pourrez en emprunter à la patinoire du parc Algonquin. Quelqu’un veut jouer au hockey?

 

 

7. Raquette

Les amateurs de raquette peuvent aller pratiquement n’importe où dans le parc, sauf sur les pistes de ski de fond entretenues et tracées. Nous recommandons d’éviter les déplacements sur la glace, car les conditions peuvent être imprévisibles.

view of snowy forest, large rock covered in snow

Si vous préférez un sentier tracé, vous pourriez essayer l’un des courts sentiers de promenade le long du corridor de la route 60, ou l’un des deux sentiers de randonnée pédestre plus longs. Visitez le bureau du parc pour des recommandations.

 

 

 

 

8. Vélo à pneus surdimensionnés

La neige sur les sentiers ne veut plus dire que la saison du vélo est terminée, mais bien que la saison du vélo à pneus surdimensionnés a commencé!

Un vélo à pneus surdimensionnés dans la neige

Les vélos à pneus surdimensionnés sont des vélos tout terrain munis de pneus surdimensionnés qui permettent aux cyclistes de se déplacer facilement sur la neige.

Le sentier de vélo Old Railway est l’endroit parfait où aller les essayer.

Une personne sur un vélo à pneus surdimensionnés au loin, derrière un panneau indicateur

Rendez-vous aux Algonquin Outfitters à leur emplacement de Huntsville. On y loue et vend une gamme de marques et de modèles de vélos à pneus surdimensionnés.

 

 

Visitez le parc Algonquin cet hiver

Il y a tant à explorer au parc Algonquin, et cette liste ne fait qu’effleurer le sujet!

Afin de garantir l’accès à l’utilisation diurne, nos visiteurs peuvent désormais planifier leur séjour et obtenir un permis journalier pour véhicule à l’avance.

Vous pouvez réserver en ligne.

Pour de plus amples renseignements, y compris sur la façon dont les détenteurs de permis saisonniers peuvent profiter de cette occasion, veuillez consulter notre site Web.

Les forêts enneigées et tranquilles du parc Algonquin sont un endroit extraordinaire pour renouer avec la famille, les amis et la nature. Au plaisir de vous voir cet hiver!

L’aventure vous attend à Algonquin.