couleurs d’automne

Expérience automnale au parc provincial Sibbald Point

Le billet d’aujourd’hui provient de Laura McClintock, naturaliste principale au parc provincial Sibbald Point.

Je suis une naturaliste.

Je travaille dans l’un des parcs les plus fréquentés de la province, cependant je suis toujours à la recherche d’une prairie ou d’un rivage tranquille pour observer la nature.

Bien que réputé pour sa plage populaire et son accès au lac Simcoe, Sibbald Point est un petit, mais important pôle de biodiversité.

Chaque saison a ses avantages, mais pour les amoureux de la nature tout comme pour les personnes en quête de solitude, le camping d’automne à Sibbald Point est la bonne option.

Voici quelques-uns des attraits que réserve Sibbald Point cet automne :

Couleurs d’automne discrètes

Lorsque nous pensons à l’automne, nous avons souvent en tête les couleurs écarlates et orange brûlé des feuilles d’érable qui changent.

Cependant, avez-vous déjà pensé aux autres couleurs que l’automne fait apparaître dans la nature? Que pensez-vous du violet, de l’or, et du blanc?

verges d’or et asters

La fin de l’été apporte de nouvelles couleurs à Sibbald Point sous forme d’asters et de verges d’or. Ces fleurs sauvages commencent à fleurir en août dans cette partie de l’Ontario et peignent le paysage tout au long de l’automne.

Une cantharide de Pennsylvanie
Une cantharide de Pennsylvanie posée sur une verge d’or.

Ces fleurs procurent du nectar aux insectes comme les papillons et les abeilles qui se préparent à migrer en hiver ou qui hibernent.

Montées en graines, ces plantes procurent de la nourriture aux oiseaux tels que les chardonnerets.

Selon moi, l’éclosion de ces fleurs annonce non seulement la fin de l’été, mais aussi un nouveau départ pour la saison d’automne à venir.

À l’approche du mois de septembre, je suis impatiente, le soir après le travail, de me promener autour des terrains de camping et de l’amphithéâtre de profiter de l’activité de la nuée d’insectes que ces fleurs éclatantes déclenchent.

En quête de solitude

Pendant les mois de pointe de l’été, nous accueillons des milliers de visiteurs chaque semaine.

Qu’il s’agisse d’amateurs de plage ou de familles qui pique-niquent à l’ombre des arbres, Sibbald Point bourdonne d’activité.

couvert forestier aux couleurs d’automne

Cependant, après la fête du Travail, Sibbald Point ralentit la cadence. Même si je raffole de nos étés très énergiques, l’automne est un changement de rythme bienvenu.

Passer du temps dans la nature présente d’innombrables avantages pour la santé physique et mentale, et visiter les parcs de l’Ontario est un excellent moyen de profiter de ces avantages.

Notre sentier Maidenhair Fern est un endroit idéal pour sortir dans la nature.

Ce sentier est relativement plat, facile à parcourir, et il comporte des panneaux d’interprétation sur les habitats le long du chemin.

La caractéristique que je préfère sur le sentier en automne est la diversité des champignons qui privilégient le temps plus frais.

champignons

Lorsque vous parcourez le sentier, ouvrez grands les yeux et tendez l’oreille pour repérer les parulines migratrices d’automne qui font escale dans la forêt lors de leur voyage vers le sud.

Camping en équipe par temps frais

Dans le cadre de mon travail pour Parcs Ontario, on me demande souvent quand et où j’aime aller camper l’été.

À vrai dire, je ne suis pas fervente du camping d’été! Cependant, la planification d’une escapade éclair pendant les mois les plus frais est tout à fait dans mes cordes.

couvert forestier aux couleurs d’automne

Personnellement, je trouve qu’une excursion de camping en automne est bien plus profitable.

Voici quelques raisons de privilégier un temps plus frais :

  1. C’est une bonne occasion d’apercevoir des animaux insaisissables, tels que le renard roux, le cerf de Virginie et les dindons sauvages qui ont élu domicile à Sibbald Point. Comme il y a moins de gens, ces espèces sont actives dans les endroits à découvert, ce qui fait du camping d’automne un moment idéal pour observer la faune. N’oubliez pas de respecter la faune en lui laissant de l’espace et en gardant votre emplacement de camping propre.
  2. Il y a moins de moustiques, ce qui permet de profiter plus confortablement de la journée à l’extérieur. Plutôt que d’écraser des moustiques, observez les monarques, les sauterelles et les coléoptères en migration qui profitent des derniers rayons de soleil de l’été.
  3. Certaines nuits d’été sont tout simplement trop chaudes pour griller des guimauves. En revanche, à l’automne, le crépitement d’un feu de camp est de bon aloi lors de toute excursion. Veuillez vous en tenir aux foyers désignés et limiter les flammes à moins d’un mètre de haut lorsque vous brûlez du bois de chauffage.

Sibbald Point offre des emplacements avec et sans électricité jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâces.

Profitez de nos vacances en milieu de semaine et consultez notre page de réservation pour trouver votre endroit idéal!

Que se passe-t-il à Sibbald Point?

Vous aimez peut-être le calme, mais seulement pour un temps limité.

Rassurez-vous, il reste encore beaucoup à faire à Sibbald Point et dans les environs lors de votre visite!

Visitez le musée Eildon Hall, l’ancienne demeure de la famille Sibbald. Le musée sera ouvert les fins de semaine de 13 h à 16 h jusqu’à l’Action de grâces.

Eildon Hall

Profitez de l’excellente pêche sur le lac Simcoe! L’automne est un moment idéal pour attraper des perchaudes géantes. Si vous apportez votre bateau pour une excursion d’une journée, assurez-vous de réserver votre place à la rampe de mise à l’eau.

Arrêtez-vous à nos programmes Découverte, qui auront lieu de 10 h à 12 h les fins de semaine jusqu’au 9 octobre. Notre Falloween annuel aura lieu le samedi de la fin de semaine de l’Action de grâces. Consultez notre page d’événements pour voir ce que nous avons prévu!

Avez-vous déjà participé à notre cours Adventure Lab? Téléchargez l’application GRATUITE et suivez la carte pour explorer les habitats de Sibbald Point.

marécage

Remplissez un thermos de votre soupe préférée et partez en pique-nique d’automne. Nos aires d’utilisation diurne et la plage constituent le décor parfait pour votre pause repas.

Consultez notre projet iNaturalist! Saviez-vous que nous avons ajouté 820 observations de 402 espèces en 2021? Voyons où nous pouvons nous rendre d’ici la fin de 2022!

Prêt à découvrir l’automne à Sibbald Point?

Que vous soyez un habitué du camping d’automne ou que vous cherchiez un nouveau parc à visiter cet automne, Sibbald Point est un joyau caché pour se détendre et se ressourcer.

Veillez à réserver votre permis de véhicule quotidien jusqu’à cinq jours avant votre arrivée pour garantir l’entrée dans le parc.

Suivez-nous sur Instagram et Twitter pour vous tenir au courant des mises à jour et des événements!

Réservez votre excursion de camping d’automne à Sibbald Point dès aujourd’hui!