Au chevet d’une plage : aux petits soins pour nos rivages les plus populaires

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Jenni Kaija, écologiste de zone adjointe, qui nous parle d’un projet de restauration écologique dans le parc provincial Long Point.

Alors que je me rendais sur les rives sablonneuses du terrain de camping Cottonwood, dans le parc provincial Long Point, je jubilais lorsque j’ai aperçu de nombreuses espèces de goélands et de sternes qui se reposaient près du rivage.

L’automne est une de mes saisons préférées pour passer du temps dans nos parcs provinciaux. C’était très tranquille et les oiseaux semblaient jouir tout autant que moi de cette tranquillité.

En arpentant la plage, je cherchais des signes évidents que d’autres animaux profitaient de la morte-saison et j’ai vu quelques plumes de bernache du Canada qui étaient poussées par le vent le long de la plage.beach

On se rend compte rapidement que cette plage a été utilisée par nombre d’animaux différents et il est évident qu’un type d’animal en particulier a utilisé cet habitat fréquemment.

Les rivages sablonneux protégés par beaucoup de nos parcs provinciaux sont une des destinations les plus populaires pour les vacances d’été et les déplacements d’une journée. Nous avons la chance extraordinaire en Ontario d’avoir accès à de rares écosystèmes dunaires qui constituent environ 1,5 % des rives des Grands Lacs canadiens.

Nous aimons tous pouvoir profiter de belles plages de sable, mais étant donné le nombre élevé de visiteurs qu’elles reçoivent pendant les mois de l’été, il se pourrait que nous les aimions à mort.

En me promenant sur le rivage de Long Point, je pouvais constater l’incidence néfaste qu’ont, été après été, ces visiteurs sur la plage et l’écosystème dunaire.

Long Point plage

À de nombreux endroits, la végétation des dunes (comme les ammophiles qui contribuent à agripper et retenir le sable, créant ainsi des dunes ondulées) a disparu à cause du grand nombre de chemins d’accès vers la plage. Là où cette végétation n’existe plus, on peut voir le sable envahir les terrains de camping et les voies de circulation derrière les dunes.

L’empreinte humaine sur cet habitat est énorme, mais alors que je poursuivais ma promenade le long du rivage, j’ai aperçu des clôtures et des cordes. Encore des signes d’activité humaine, mais cette fois pour aider la dune à grossir.

Les visiteurs qui sont venus à Long Point ont peut-être observé certains des changements qui se sont produits au cours des trois dernières années sur la plage.

Des clôtures ont été érigées, des chemins d’accès à la plage ont été créés et de l’herbe a commencé à pousser le long de la plage.

Ce travail a été effectué par des employés de Parcs Ontario et des bénévoles qui ont passé de nombreuses heures à transplanter des herbes et poser des poteaux pour permettre à cette plage de retrouver un aspect plus naturel.

Il faudra des années pour restaurer la plage dans sa totalité…

… mais à chaque fois qu’une touffe d’ammophile est plantée, la plage de Long Point est un peu plus près de retrouver son état naturel.

Cela ne profitera pas seulement aux visiteurs humains du parc, mais également à la multitude d’espèces qui habitent cette plage, notamment des espèces en voie de disparition comme le crapaud de Fowler (Anaxyrus fowleri) ou des espèces en danger comme la couleuvre à nez plat (Heterodon platirhinos).

Fowler's toad and eastern hog-nosed snake

Cette année, nous avons restauré encore 600 m2 de sable mis à nu au pied du cordon dunaire. Tout ce travail de restauration contribuera à faire en sorte que les visiteurs actuels du parc et les générations futures puissent continuer à profiter de la plage!

Voici des photos avant et après :

Sur cette photo des bénévoles et des employés de Parcs Ontario sont en train d’ériger des barrières à neige et de planter des plants d’ammophiles sur une portion dénudée des dunes de sable. Cela a permis de restaurer plus de 600 m2 d’habitat vital pour le crapaud de Fowler, qui est une espèce en voie de disparition.

volunteers at beach
Avant

Pendant l’hiver, les barrières à neige emprisonneront les grains de sable qui roulent sur la plage. Ces grains de sable seront déposés derrière la clôture (du côté abrité du vent), provoquant ainsi le début d’un tas de sable. Ce tas de sable sera notre embryon de dune.

Long Point beach
Après

Nous plantons également des ammophiles derrière cette clôture. Elles agiront comme un piège à sable et finiront par être enterrées. Cela poussera les herbes à pousser plus vite et plus haut et permettra à notre embryon de dune de devenir encore plus gros. Grâce à ce projet, les dunes seront restaurées, ce qui bénéficiera tant au parc qu’aux animaux qui habitent l’écosystème dunaire.

Voici un site de restauration de dune planté à l’automne 2015 :

beach
Avant

Les herbes plantées se sont depuis enracinées et ont stabilisé les dunes de sable, des chemins d’accès désignés ont été établis et des panneaux d’interprétation installés :

Long Point beach after
Après

La restauration de dunes est un long processus, car il faut quelques années aux herbes pour se développer, mais avant longtemps d’autres plantes des dunes commenceront à pousser, créant un nouvel habitat. Les employés du parc ont déjà remarqué une réduction du sable se déplaçant sur les dunes et envahissant les terrains de camping.

Des chemins d’accès ont été établis dans des endroits de grande circulation afin que les visiteurs puissent avoir accès à la plage, tout en protégeant la  fragile végétation des dunes.

À l’entrée de certains de ces sentiers d’accès, des panneaux d’interprétation ont été installés pour informer les visiteurs sur l’écologie des ces zones fragiles et fascinantes :

beach sign

La plantation d’ammophiles aidera à piéger le sable poussé par le vent le long de la plage et à accroître les dimensions de la dune.

Des poteaux en T ont été érigés autour des sites restaurés pour les empêcher d’être piétinés par les humains :

Long Point beach

Bien que les ammophiles tolèrent bien les perturbations causées par le sable, elles sont vulnérables aux impacts causés par les pieds des humains et les roues des véhicules.

Trouver un équilibre entre l’intégrité écologique et les loisirs est une tâche compliquée.

visitors and marram grass

Les projets de restauration qui ont été entrepris jusqu’à présent à Long Point contribueront à améliorer l’intégrité écologique de l’écosystème du rivage tout en conservant un vaste espace pour les amateurs de plage.

Souvenez-vous toujours de partager la plage; nous avons tous notre rôle à jouer pour conserver l’équilibre!