Enfant faisant une activité artisanale

Craquer pour l’artisanat d’automne en camping

Aujourd’hui, Andrea Coulter, spécialiste en développement de contenu, nous fait découvrir des activités artisanales d’automne destinées aux familles.

L’automne dernier, mes enfants et moi avons rejoint mes parents pour une excursion de camping de trois générations au terrain de camping Canisbay Lake du parc provincial Algonquin.

Nous avons passé nos journées à faire des promenades à vélo, des randonnées pédestres et des visites autour des feux de camp, mais le virus de la créativité de mes enfants leur démangeait vraiment. J’étais contente d’avoir préparé quelques activités à faire autour de l’emplacement de camping!

Enfant faisant une activité artisanale

Avec quelques fournitures simples, nous avons passé un après-midi de création et d’apprentissage, et nous avons eu de beaux souvenirs à rapporter à la maison.

Conseil : si vous voulez ajouter un élément éducatif, téléchargez l’application iNaturalist! Elle vous permettra de prendre des photos de l’écorce et des feuilles et de les identifier afin que vos enfants puissent écrire le type d’arbre sur leurs frottages de papier et leurs impressions en argile.

La magie simple des frottages de feuilles et d’écorces

Matériel nécessaire :

  • feuilles
  • papier (papier calque recommandé)
  • crayons de couleur

La première activité a consisté à ramasser quelques feuilles sur notre emplacement de camping (que nous avons retournées après notre activité) et à faire des frottages de feuilles très simples.

Frottage de feuilles au crayon de cire

Tout ce dont vous avez besoin est du papier calque et des crayons de couleur. Encouragez les enfants à trouver autant de feuilles différentes que possible sur votre emplacement de camping (ou dans votre jardin, si vous le faites à la maison).

  1. Placez les feuilles face vers le bas sur une surface plane et dure, de manière à ce que le côté veiné de la feuille soit orienté vers le haut.
  2. Pour de meilleurs résultats, recouvrez-les d’un morceau de papier calque (mais du papier ordinaire fera l’affaire).
  3. Retirez la pellicule d’un crayon de couleur et utilisez le bord long de ce dernier pour frotter le papier. Les enfants peuvent créer un motif en utilisant plusieurs types et formes de feuilles sur une seule feuille de papier. Des yeux en plastique transforment instantanément une feuille frottée en un personnage que les enfants peuvent nommer : M. Érable, M. Peuplier, M. Cornouiller, etc., ce qui est bien amusant.
  4. Si vous connaissez l’espèce ou si vous utilisez l’application iNaturalist, vous pouvez aider vos enfants à étiqueter leurs frottages. (Ainsi, peut-être que M. Érable est en fait M. Érable de Pennsylvanie!)

Enfant frottant l'empreinte d'une écorce d'arbre

Après avoir réalisé une variété de frottages de feuilles, nous sommes passés à la création de frottages d’écorce.

Ces frottages peuvent faire ressortir des caractéristiques très intéressantes de l’écorce.

  1. Placez le papier sur l’écorce de l’arbre. Les jeunes enfants auront peut-être besoin d’aide pour maintenir le papier sur l’arbre pendant qu’ils frottent avec le crayon.
  2. Encore une fois, en utilisant le côté long d’un crayon de couleur dont la pellicule a été retirée, frottez le papier avec le crayon de couleur jusqu’à ce que vous obteniez un bon frottage de l’écorce.
  3. Si vous connaissez l’espèce ou si vous utilisez l’application iNaturalist, c’est le moment d’encourager vos enfants à étiqueter leurs frottages.

Faire une bonne impression dans l’argile

Matériel nécessaire :

  • argile
  • feuilles
  • rouleau  (une bouteille à côté lisse fera l’affaire)
  • un outil pour perforer l’argile (nous avons utilisé une paille)
  • ficelle

Cette activité était un peu plus salissante, mais c’est celle que les enfants ont préférée! Vous pouvez acheter de l’argile dans la plupart des magasins d’artisanat.

  1. Ramollissez l’argile en la travaillant sur votre surface. Utilisez un rouleau si vous en avez un (nous avons utilisé une bouteille vide) pour transformer les petites boules d’argile en rondelles plates.
  2. Choisissez une feuille d’une taille similaire à celle de vos rondelles d’argile et utilisez le rouleau pour presser la feuille dans l’argile en le roulant dessus.
  3. Retirez délicatement la feuille, en tirant lentement et doucement.
    Décoration en argile suspendue à un arbre
  4. Nous avons utilisé une paille pour percer un trou dans le haut de chaque impression afin de pouvoir y passer une ficelle une fois sèche.
  5. Nettoyez les bords des rondelles pour qu’ils soient lisses et placez les rondelles dans un endroit où elles pourront sécher. Nous avons fait sécher les nôtres au-dessus du feu de camp et elles ont conservé l’odeur magique du feu de camp pendant des mois! Nous avons également écrit sur celles-ci « Terrain de camping Canisbay, automne 2019 » afin qu’elles soient un excellent souvenir de notre excursion.
  6. Une fois sèche, vous pouvez passer une ficelle ou un cordon à travers la rondelle et la suspendre n’importe où. Nous en avons donné quelques-unes comme ornements de sapin de Noël et j’en ai gardé une à accrocher dans mon bureau pour me souvenir de ce voyage spécial avec mes enfants et mes parents.

À la fin de notre activité artisanale, après avoir lavé les résidus d’argile des feuilles, nous les avons remises dans la forêt et avons parlé de la façon dont les feuilles se décomposaient et pouvaient même servir de nid aux animaux de la forêt.

Mes enfants ont ensuite crié : « Au revoirrrrrrrr les feuilles!!! ».