Point d’entrée

7 choses à se rappeler en arrivant au point d’entrée du parc pour une fréquentation diurne

L’article d’aujourd’hui provient du responsable du programme Découverte Matt Cunliffe au parc provincial MacGregor Point.

Lorsque le grand jour arrive, si vous êtes comme moi, tout ce que vous désirez c’est vous rendre à votre emplacement de camping : tente montée, chaises installées… place à la détente.

Je travaille pour Parcs Ontario depuis 2006 et, l’année dernière, j’ai eu la chance de diriger le point d’entrée.

J’ai ainsi pu développer non seulement un profond respect pour le travail extraordinaire qu’effectue le personnel du point d’entrée, mais j’ai aussi constaté à quel point le parc pouvait être achalandé durant les heures d’inscription pour une longue fin de semaine… ou  toute autre fin de semaine d’ailleurs.

Après avoir répondu aux questions des campeurs et les avoir maintes fois guidés durant une saison entière, voici les points sur lesquels j’aimerais attirer votre attention cette année :

1. Respectez tous les panneaux, incluant les panneaux d’arrêt et ceux indiquant les heures d’ouverture

Les passagers à bord des voitures peuvent littéralement déborder d’enthousiasme à leur arrivée au parc.

Il est important de rester vigilant et de respecter les panneaux. Il peut être plus difficile de conduire dans un parc à cause de la présence d’autres voitures, de vélos, d’enfants et de la faune!

Point d’entrée

Il y a des panneaux d’arrêt situés au point d’entrée, alors veuillez les respecter, comme vous respecteriez les panneaux routiers.

Ces panneaux de signalisation sont là pour assurer la sécurité de tout le monde, incluant la vôtre.

2. Arrêtez-vous, faites un signe de la main, faites un sourire ou dites bonjour  au membre du personnel au point d’entrée

Nous adorons faire la connaissance des personnes qui visitent notre parc!

Cela va de soi avec le premier point : arrêtez-vous au panneau d’arrêt et repérez le personnel dans la cabine ou dans le bureau.

Montrez votre laissez-passer ou attendez que l’on vous serve. L’employé du point d’entrée vous fera signe d’entrer ou ouvrira la barrière.

Membre du personnel

C’est à ce moment-là que l’employé du point d’entrée peut faire part de mises à jour et de rappels aux visiteurs habituels du parc : qu’est-ce qui est en fleurs, quels sentiers sont fermés ou s’il y a un ours actif.

C’est aussi une belle occasion pour vous de poser des questions concernant le parc (à condition que ce ne soit pas une journée extrêmement achalandée)!

3. S’il y a une file d’attente, attendez patiemment

Une file d’attente signifie juste que les gens ont pensé, tout comme vous, que ce serait un bon moment de visiter le parc! Vous voulez venir à un moment où le parc est moins achalandé? Essayez avant 11 h et après 16 h.

De nombreux parcs vous fourniront également des mises à jour sur la capacité ainsi que d’excellentes suggestions sur les médias sociaux – vérifiez ces informations avant de partir.

Le nombre d’employés varie selon le moment de l’année. Parfois, il n’y aura personne dans certaines cabines, ou les heures seront réduites.

Point d’entrée

Veuillez faire la file devant les cabines affichant « ouvert ». Nous serons en mesure de vous servir lorsque la voie se libérera. Si les heures d’ouverture sont réduites, servez-vous des distributrices de billets pour obtenir votre permis.

Vous êtes titulaire d’un permis annuel ou saisonnier? Nous apprécions votre soutien de Parcs Ontario, et nous sommes heureux de rendre vos visites plus abordables. Toutefois, rappelez-vous que les permis saisonniers ne vous donnent pas un accès prioritaire (éviter les files d’attente). Veuillez attendre que la voie se libère avant de continuer.

4. Ayez votre permis saisonnier en main ainsi que votre permis de véhicule quotidien obtenu à l’avance ou votre option de paiement

Cela permet à la file d’attente (s’il y en a une) d’avancer plus rapidement. Nous offrons le paiement sans contact!

Si vous visitez l’un de nos dix-sept parcs avec un permis de véhicule quotidien obtenu à l’avance, assurez-vous de suivre les instructions se trouvant dans votre courriel de confirmation.

Vous êtes titulaire d’un permis annuel ou saisonnier? Afin que votre permis puisse être facilement identifié, assurez-vous que celui-ci fait face à l’employé du point d’entrée.

Astuces d’expert : si vous vous inscrivez aux fins de camping, pensez à vous inscrire à l’avance afin d’accélérer le processus. Accédez à votre compte pour mettre à jour votre plaque d’immatriculation et les noms des membres de votre groupe.

5. Soyez aimable et poli envers le personnel du parc

Nous serons heureux de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin et de vous expliquer les raisons pour lesquelles certaines règles sont en vigueur.

Le personnel du point d’entrée

Rappelez-vous : les étudiants qui travaillent durant l’été n’établissent pas les règles! Nos employés font tout leur possible pour rendre votre visite (et votre inscription) agréable.

6. Effectuez des recherches sur le parc et ses règlements avant d’arriver sur les lieux

Ne croyez pas toujours ce qui se dit de bouche à oreille. Faites vos propres recherches! Nous avons d’excellentes ressources pour vous guider incluant notre site Internet, les médias sociaux et les sites touristiques locaux.

Astuce d’expert : Allez plus loin que les résumés des résultats de votre recherche initiale et consultez notre site Internet. Il contient les informations les plus récentes.

7. Un permis est requis en tout temps (même s’il s’agit d’un permis gratuit)

Panneau d’arrêt

S’il n’y a pas de personnel, les visiteurs doivent tout de même obtenir et présenter un permis du parc en ayant recours aux distributrices de billets.

Sachez que les frais à l’entrée servent à financer les activités permanentes du parc et à maintenir les efforts de conservation de Parcs Ontario pour les générations futures.

Mythe : Vos amis pourraient vous dire que l’entrée sera gratuite si vous arrivez une heure avant la fermeture ou s’il n’y a personne au point d’entrée. C’est faux.

Nous sommes heureux de vous accueillir!

Cette année, lorsque vous visiterez un parc provincial, rappelez-vous que tous les membres de notre personnel font de leur mieux pour vous prêter assistance.

Si vous ne savez pas, vous n’avez qu’à demander!

Une employée fournissant un service à la clientèle

Les employés travaillent dans les parcs parce qu’ils les aiment autant que les visiteurs. Nous sommes toujours heureux de fournir des renseignements concernant nos parcs, et nous aimons répondre aux questions des campeurs et entendre leurs expériences (essayez simplement de raconter vos anecdotes lorsqu’il n’y a pas de file d’attente).

Ce sera une autre saison de camping et de fréquentation diurne très achalandée; alors, s’il vous plaît, faites preuve de patience si vous êtes pris dans une file d’attente.

Notre personnel prend soin de faire vite pour vous faire entrer dans le parc afin que vous puissiez entrer en contact avec la nature et faire vos propres découvertes.