Apprendre dans la nature à Kakabeka Falls

Tous nos remerciements aux élèves de la Valley Central Public School, tout particulièrement à Olivia Davis (7e année) et Paige Arnold (8e année), pour avoir rédigé ce billet sur leur récente excursion à Kakabeka Falls.

Le 19 septembre, des élèves de la Valley Central Public School se sont rendus dans le parc provincial Kakabeka Falls, à Thunder Bay (Ontario).

Ces élèves étaient très impatients de visiter le parc et de participer à certaines activités pédagogiques en plein air.

Les élèves de 7e et 8e années de Valley Central font partie d’un nouveau projet passionnant appelé Learning Academies. Dans ces Learning Academies, l’accent est mis sur la participation à des activités d’apprentissage basées sur l’expérience et en lien avec la collectivité. Le programme est axé sur la viabilité des collectivités, notamment sur l’exploration de notre environnement naturel et bâti et sur les beaux-arts.

En tant qu’élèves, nous devons documenter notre apprentissage au moyen de portfolios numériques, de blogues et de médias sociaux, tout en apprenant à devenir des citoyens numériques responsables et des apprenants du XXIe siècle.

Apprendre dans la nature

Notre toute première expérience d’apprentissage expérientiel a été notre récente visite au parc provincial Kakabeka Falls!

Pendant notre visite, nous avons aidé l’environnement en plantant des arbres, et amélioré nos compétences artistiques en dessinant divers paysages.

Nous allons vous raconter notre aventure dans un instant, mais d’abord saviez-vous que la chute Kakabeka est la deuxième plus haute en Ontario? Nous ne le savions pas et nous n’arrivions pas à croire qu’elle était haute de plus de 40 mètres!

Passons maintenant à notre visite!

Plantation d’arbres

Students planting trees

Notre première activité à Kakabeka Falls a été la plantation d’arbres. Nous pensions que ce serait une tâche simple, mais nous sommes rendu compte que c’était beaucoup plus compliqué que ça en avait l’air.

Nous avons dû faire face à un problème propre à la composition géologique du sol dans le parc provincial Kakabeka Falls, qui est en grande partie formé de schiste. Cela nous a obligés à utiliser une machine de creusage pour creuser des trous suffisamment grands pour l’arbre.

Une fois le trou creusé, l’étape suivante a consisté à enlever tous les gros morceaux de schiste. Cette opération était nécessaire parce que les espaces d’air autour de la base de l’arbre peuvent provoquer le gel des racines en hiver, ce qui causerait la mort de l’arbre.

Nous avons mis une couche de paillis constituée de feuilles en décomposition, d’écorce ou de compost. Le paillis sert de nourriture au jeune plant pendant l’hiver.

Kids planting trees

Une fois la couche de paillis étendue, nous avons commencé à dégager les racines du jeune plant en les tirant hors de leur motte de terre.

Finalement, nous avons installé l’arbre dans sa nouvelle demeure et nous l’avons entouré en partie de terre végétale, et en partie de terre du sol environnant.

Nous étions déjà enthousiastes à l’idée d’aller au parc pour planter des arbres, mais nous avons encore été plus motivés quand nous avons connu le but de l’opération.

Les responsables du parc nous ont expliqué que le parc était menacé par l’agrile du frêne, un insecte destructeur qui tue des arbres partout dans la province.

Nous étions fiers d’aider concrètement la nature!

Art en plein air

Sketching the falls

De retour en classe, nous avons étudié les peintres du Groupe des Sept.

Les peintres du Groupe des Sept étaient célèbres pour leurs tableaux de paysages. Toutefois, ceux-ci n’étaient pas réalistes.

Nous avons eu la possibilité d’utiliser ce que nous avons appris en classe pour dessiner dans le parc.

Chacun de nous devait dessiner 5 scènes. Nous avons trouvé que de dessiner devant son sujet était plus naturel et plus détendant que de dessiner à partir d’Internet.

Les élèves ont choisi un vaste éventail d’éléments à dessiner, notamment les arbres, les chutes, les sentiers et les falaises rocheuses.

Meditating at the park

Dessiner des paysages dans le parc a été très amusant. En plus, vous dessinez avec vos amis, ce qui rend la chose encore plus agréable.

Nous avons terminé notre visite à Kakabeka Falls par une méditation reposante.

Nous avons fermé les yeux, ouvert notre esprit et laissé l’initiative à la nature.

Nous sommes réellement entrés en contact avec la nature et avons profité de l’instant.

C’était bon pour l’âme… presque comme du yoga!

Du plaisir aux chutes

Kid sketching at picnic bench

Notre expérience dans le parc provincial Kakabeka nous a apporté beaucoup plus que ce que nous en attendions.

Nous avons demandé à certains de nos compagnons de classe ce qu’ils pensaient de leur visite et ils ont répondu que c’était amusant, excitant, fantastique, salissant, plaisant et qu’il fallait travailler dur. Ç’a été une expérience pédagogique absolument formidable!

Le temps passé à Kakabeka Falls a été indubitablement pour nous tous une nouvelle aventure amusante. Nous avons planté un arbre, et nous nous sommes essayés à différents types de dessins.

Nous serions assurément prêts à revenir!