Une randonneuse sur un sentier utilisant l’application Adventure Lab

Application Adventure Lab : êtes-vous prêt pour partir à l’aventure?

Parcs Ontario a le plaisir de dévoiler une nouvelle activité en plein air qui, nous l’espérons, vous aidera à vous connecter, vous et votre famille, à notre merveilleux réseau de parcs!

Nous nous sommes associés avec Adventure Lab pour créer huit « aventures » uniques qui vous feront découvrir nos zones protégées!

Qu’est-ce qu’Adventure Lab?

Geocaching Adventure Lab est une nouvelle plateforme qui vous permet de créer, de jouer et de partager des expériences géolocalisées.

L’application Adventure Lab guide les joueurs à travers la recherche d’indices, la résolution d’énigmes et la réalisation d’aventures, un endroit à la fois.

Géo – quoi?

Pour certains d’entre vous, la géocachette pourrait être un nouveau terme. Voyez cela comme une course d’orientation, mais au lieu d’une boussole, vous utilisez les coordonnées GPS directement sur votre téléphone.

Une randonneuse tenant un téléphone cellulaire avec l’application Adventure Lab sur l’écran

La géocachette traditionnelle implique des « caches » physiques, où les chercheurs essaient de trouver des récipients ou des objets cachés (ce qui est interdit dans les parcs  provinciaux).

La géocachette de style virtuel dans l’application Adventure Lab permet aux chercheurs de localiser des endroits et des paysages particuliers (au lieu d’objets physiques), comme une chasse au trésor, mais en suivant une histoire.

Cette année, notre programme Découverte a été mis au défi de trouver de nouvelles façons de joindre des visiteurs de la manière la plus sécuritaire que possible. L’utilisation de la technologie offre aux visiteurs des parcs une visite guidée facile à utiliser et autonome dans nos parcs.

C’est comme si votre propre naturaliste vous guidait lors d’une randonnée guidée!

Comment puis-je commencer?

  • prenez votre appareil électronique avec le service cellulaire (et assurez-vous d’activer les services de localisation)
  • téléchargez l’application Adventure Lab (disponible pour iPhone et Android)
  • créez un compte / profil gratuit

Capture d’écran du marqueur rouge au parc Bronte Creek dans l’application Adventure Lab Ouvrez l’application et recherchez des circuits. Cliquez sur les marqueurs rouges (voir à droite) pour ouvrir la page du titre de cette aventure. Vous pouvez ensuite lire la description, le lieu et les commentaires sur le journal des activités.

Une fois que vous êtes dans le parc, cliquez sur l’onglet « Démarrer » sur l’écran du titre de l’aventure que vous avez choisie. L’icône de la boussole dans le coin supérieur droit de l’écran vous indiquera la direction du premier/prochain point d’intérêt du circuit.

L’avantage du GPS est que la position que vous essayez de trouver s’affiche à l’écran et que les marqueurs « comptent » pour vous pour indiquer si vous allez dans la bonne direction.

Lorsque vous êtes proche du point d’intérêt, cliquez sur l’endroit de la carte pour en voir les détails. Lisez la description ou écoutez le clip vidéo. Puis, répondez à une question pour débloquer la prochaine étape de l’aventure.

Dans quels parcs pouvez-vous utilisez l’application Adventure Lab?

Deux parcs proposent actuellement l’application Adventure Lab, et d’autres sont en préparation!

Le parc provincial Bronte Creek et « Une histoire de succession »

Le parc Bronte Creek est parfaitement adapté à cette chasse au trésor virtuelle! Le parc dispose d’une excellente réception cellulaire et est pratique pour les habitants de la région du Grand Toronto et du Golden Horseshoe.

Une randonneuse sur un sentier utilisant l’application Adventure Lab

Ce circuit s’appelle « Une histoire de succession », ce qui nous semblait approprié pour cette année. Après tout, le changement est partout autour de nous, dans notre vie et dans la nature.

Le fait est que la nature est en perpétuel changement. Parfois, le changement est graduel, parfois il survient à la suite d’événements inattendus comme des tempêtes ou des incendies. Qu’il soit lent ou rapide, le changement fait partie d’un processus naturel appelé succession.

Le parc provincial Rondeau et « Une histoire de protection »

Le parc Rondeau est situé au cœur de la région carolinienne canadienne et compte des espèces de plantes et d’animaux que l’on ne retrouve nulle part ailleurs au pays! Un bon nombre de ces espèces sont considérées comme des « espèces en péril » et dépendent de l’intégrité des divers habitats du parc Rondeau pour leur protection.

Le circuit « Une histoire de protection » au parc Rondeau de l’application Adventure Lab vous mène à notre fameux sentier des tulipiers de Virginie. Il vous présente la paruline orangée, un oiseau rare qui parcourt des milliers de kilomètres chaque année pour faire son nid dans les forêts inondées du parc Rondeau.

Un oiseau jaune – Une paruline orangée
Photo : Allen Woodliffe

Découvrez pourquoi le parc Rondeau est un si bel habitat pour ces oiseaux, et comment vous pouvez aider à protéger les espèces en péril de l’Ontario en faisant une randonnée dans l’habitat de reproduction de cette espèce emblématique.

Vous planifiez une visite?

Les deux aventures peuvent se faire en 45 minutes ou moins.

Laissez-vous plein de temps; vous serez certainement distrait en observant les oiseaux dans les nichoirs, ou les libellules et les papillons qui se réchauffent dans les endroits ensoleillés le long des sentiers.

Un sentier vert

Vous pourriez même préparer un pique-nique et partir pour la journée! Pour en savoir  davantage sur les différents parcs et leurs installations, consultez notre site Web.

Consultez à nouveau ce blogue pour savoir quand d’autres aventures Parcs Ontario s’ajouteront à la liste!