Une jeune femme regarde à travers des jumelles

Trois façons d’améliorer vos compétences en matière d’observation d’oiseaux

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Tanya Berkers, spécialiste en marketing et passionnée d’ornithologie. 

Lorsque Parcs Ontario s’est engagé à soutenir le troisième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, je me suis empressée de faire partie de l’un des comités organisateurs.

J’adore observer les oiseaux, et l’Atlas est un projet important qui dépend des bénévoles et qui soutient la conservation et la politique environnementale dans toute la province.

Je voulais contribuer à l’Atlas à la fois en coulisse et à titre de responsable active du recueil des données.

Il y a juste un problème : je ne suis pas une ornithologue chevronnée, et mes connaissances actuelles ne sont pas assez approfondies!

Chardonneret jaune
Chardonneret jaune

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux outils pour m’aider – et vous aussi – à améliorer mes compétences en matière d’observation d’oiseaux.

Que vous soyez totalement novice dans ce domaine ou que vous cherchiez à améliorer vos compétences actuelles, voici quelques-uns des meilleurs outils et astuces que j’ai trouvés pour améliorer mes compétences en matière d’observation d’oiseaux :

1. Apprenez des experts

Il n’y a rien de tel que de passer du temps avec un professionnel.

Surveillez les programmes d’observation d’oiseaux offerts par le programme Découverte du parc provincial le plus près de chez vous ou par un club de la nature.

De nombreux organismes d’observation d’oiseaux et de naturalistes proposent des webinaires gratuits portant sur des aspects précis de l’observation d’oiseaux.

une membre du personnel et un visiteur consultent un guide

Si vous préférez les balados, écoutez The Warblers d’Oiseaux Canada, Songbirding ou l’un des nombreux autres balados sur l’observation d’oiseaux disponibles.

Sinon, vous pouvez suivre des organismes de protection de la nature (tels que votre parc préféré) et des observateurs d’oiseaux sur les médias sociaux.

Si vous voulez contribuer à l’Atlas en 2022, partez du bon pied en participant à son événement de lancement de la deuxième année, qui aura lieu les 23 et 24 avril. Pour participer, inscrivez-vous à l’Atlas sur son site Web.

Des enregistrements des événements précédents de l’Atlas (en anglais seulement) sont également disponibles sur leur chaîne YouTube.

Balbuzard pêcheur
Balbuzard pêcheur

L’Atlas a également recueilli de merveilleuses ressources d’apprentissage en ligne. Ma préférée est Dendroica, qui propose beaucoup d’images et d’enregistrements d’oiseaux, ainsi qu’une fonction questionnaire.

2. Essayez de nouvelles applications

Je possède un excellent guide de terrain, mais je ne l’ai pas toujours sur moi. Si vous possédez un téléphone intelligent, il existe d’incroyables outils gratuits qui vous simplifieront la vie.

Le guide Audubon Bird Guide de la National Audubon Society (en anglais seulement)

Ce guide recense 800 espèces nord-américaines et propose des images, des sons et des cartes de répartition.

une visiteuse prend une photo

Une autre option est l’application Merlin Bird ID (en anglais seulement), créée par le Cornell Lab of Ornithology.

Application BirdNET (en anglais seulement)

Il peut être frustrant d’entendre un oiseau dont le chant ou le cri ne vous est pas familier.

L’une de mes nouvelles applications préférées peut vous aider! BirdNET vous permet d’enregistrer le son, puis utilise l’intelligence artificielle pour identifier l’espèce pour vous.

Paruline obscure
Paruline obscure

L’application n’est pas toujours exacte (elle vous indiquera son niveau de certitude quant au résultat), mais elle m’a aidé à devenir plus confiante lors de l’observation d’oiseaux à l’oreille.

L’application Merlin dispose aussi de cette fonction.

Application Nature Counts

Nature Counts est l’application qui permet de partager des données directement avec le troisième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario. Vous devrez d’abord vous inscrire à l’Atlas.

Cela vous aidera pour le troisième élément de cette liste…

3. Ludification

J’ai pu puiser dans mon esprit compétitif en me fixant des défis personnels.

une personne regarde à travers des jumelles

Pendant combien de jours consécutifs puis-je créer une liste Nature Counts pendant ma promenade du midi? Y a-t-il un carré de l’Atlas peu étudié à proximité où je peux doubler le nombre d’heures de relevé?

Vous pouvez commencer par vous concentrer sur les espèces faciles à identifier.

Si vous apercevez une corneille d’Amérique transportant des matériaux pour la construction de son nid, un troglodyte familier chantant devant votre fenêtre au cours de la dernière semaine, ou une tourterelle triste nichant dans le panier suspendu de votre porche, l’Atlas veut le savoir!

Tourterelle triste
Tourterelle triste

Plus vous passez de temps à l’extérieur à observer activement les oiseaux, plus vos compétences s’amélioreront rapidement.

N’ayez pas peur d’improviser!

Même avec toutes les ressources dont je dispose, je suis parfois découragée et mal à l’aise lorsque j’observe des oiseaux avec des personnes qui possèdent de bien meilleures connaissances que moi.

Mésangeai du Canada
Mésangeai du Canada

Il peut être difficile de partager ses découvertes avec d’autres observateurs d’oiseaux ou sur des applications d’ornithologie lorsqu’on a peur de se tromper.

Mais je fais de mon mieux pour me rappeler que tout le monde fait des erreurs.

Un groupe observe des oiseaux

Comme dans toute discipline, il y a toujours davantage à apprendre. D’après mon expérience, les autres observateurs d’oiseaux sont très encourageants, et bien sûr, l’observation d’oiseaux doit toujours se faire en s’amusant!

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être ornithologue. C’est un passe-temps accessible qui peut se pratiquer n’importe où, par n’importe qui, et qui ne nécessite pas beaucoup d’équipement.

une personne regarde à travers des jumelles

L’observation d’oiseaux peut vous rapprocher de la nature et améliorer votre santé mentale, et elle constitue un excellent moyen de vous faire des amis dans la communauté accueillante et en constante croissance des observateurs d’oiseaux de l’Ontario.

Alors que nous entrons dans la deuxième saison de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, j’espère que vous envisagerez d’améliorer vos compétences en matière d’observation d’oiseaux et de participer à cet énorme projet d’équipe.

Vous êtes prêt à essayer ces conseils pour l’observation d’oiseaux?