Ainsi, vous voulez être écologiste pour Parcs Ontario

Exploration de forêts éloignées, recherche d’espèces rares. Randonnée à travers champs en portant un équipement chaud et lourd pour éradiquer les espèces envahissantes. Recours à la technologie pour surveiller les écosystèmes dans les parcs et les réserves de conservation et communication de la science de la conservation aux décideurs de l’Ontario.

Travailler à titre de biologiste pour Parcs Ontario est parfois rempli d’action et toujours enrichissant.

Rêvez-vous de passer vos journées à travailler à la protection et l’amélioration de l’intégrité écologique dans des zones protégées?

Eh bien, voici cinq astuces des écologistes de Parcs Ontario pour vous aider à réaliser votre rêve :

1. Gagnez une expérience pratique

Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme collégial ou universitaire, inscrivez-vous à un cours sur le terrain. Sinon, informez-vous auprès d’un instructeur si vous pouvez travailler ou faire du bénévolat dans le cadre de son projet de recherche.

Une biologiste de Parcs Ontario travaillant assidûment.

Déjà diplômé? Ne vous en faites pas! Peu importe où vous vivez en Ontario, il existe des organismes de conservation à la recherche de bénévoles pour effectuer le travail de terrain.

2. Prenez l’initiative

Le personnel de Parcs Ontario entreprend de nombreux projets différents et il travaille souvent avec toutes sortes de personnes. Si vous pouvez faire preuve de votre expérience de travail avec les autres, vous vous démarquerez.

Obtenir une maîtrise en science peut constituer un excellent moyen d’acquérir ces compétences, mais ce n’est pas le seul!

3. Soyez disposé à commencer au bas de l’échelle

La concurrence est vive, mais si vous avez les bonnes compétences et que vous êtes flexible, des débouchés peuvent se présenter là où vous les attendez le moins.

Par exemple, Parcs Ontario engage des stagiaires d’été dans toute la province, chaque année. Où que vous commenciez, profitez-en pour acquérir de nouvelles compétences et vivre de nouvelles expériences, en apprenant de TOUTES les personnes avec lesquelles vous travaillez et en informant votre superviseur de vos objectifs de carrière.

4. Établissez de bons contacts

Que vous entriez en communication avec un étranger découvert sur Internet ou avec un ami de la famille, posez des questions pertinentes et soyez attentifs à leurs réponses.

Manifestez un intérêt sincère. C’est une évidence lorsqu’une personne limite sa liste de question à « J’ai besoin d’un boulot ». N’oubliez pas de remercier cette personne de vous avoir consacré de son temps!

5. Aimez la nature

Nous sommes tous motivés par notre intérêt et notre passion pour la biologie de la conservation et les sciences naturelles.

Nous avons perfectionné nos compétences et étendu nos connaissances en passant du temps à l’extérieur et en nous tenant au courant des publications et recherches les plus récentes.

L’école est le début d’une carrière, mais l’apprentissage n’a pas de fin.

Vous vous posez des questions sur les débouchés actuels?

Consultez régulièrement les postes disponibles sur le site Web GoJobs.