À la ligne d’arrivée!

Le parc provincial Sleeping Giant a été l’hôte d’un festival de ski de fond qui a connu un succès phénoménal le samedi 3 mars 2018.

Le 41e loppet annuel de Sleeping Giant a attiré près de 800 skieurs. Ils étaient soutenus par 200 bénévoles et une centaine d’amis et de membres de leurs familles venus les encourager.

Il y a eu au moins un skieur pour trouver qu’il faisait suffisamment chaud pour porter des shorts! Photo : Frank Commisso

Trente centimètres de neige nouvelle étaient tombés le week-end précédent, grâce auxquels les conditions sur les pistes étaient fantastiques dans l’ensemble du parc. La température, de -120 C au départ, est montée jusqu’à -3C. Les conditions météorologiques étaient idéales!

Le festival comporte six événements différents, de longueur et de difficultés diverses. Le mini-loppet de 8 km a attiré 275 skieurs, qui sont venus profiter d’une journée de ski sans compétition. L’itinéraire de 8km est d’une longueur de 4km à l’aller et au retour, avec un poste de contrôle à mi-parcours.

family of four skiers
Toute la famille peut participer au loppet. Photo : Lynne Peters

Cette distance est populaire auprès des familles et permet aux parents, aux grands-parents et aux enfants de skier ensemble. Le poste de contrôle devient un endroit de pique-nique, où les skieurs profitent des rafraîchissements et des collations fournies par des bénévoles.

Un moment de détente! Les skieurs prennent une boisson et une collation au poste de contrôle à mi-parcours de l’itinéraire de 8 km. Photo : John Sims

Le parcours de 20 km a été effectué par 328 skieurs, le groupe le plus nombreux, jouissant de la piste qui fait le tour du lac Marie Louise. Fergus Foster, de Murillo (Ontario) et Sadie White, de Thunder Bay, membre du National Team Development Centre – Thunder Bay, ont été le premier homme et la première femme à la ligne d’arrivée pour cette compétition.

Voilà deux skieurs qui ne risquent pas de se perdre dans un banc de neige! Photo : Frank Commisso

Le parcours de 35 km est un événement non-compétitif qui se déroule sur les superbes pistes autour du lac Pickerel, et sur le sentier Burma. Quarante-six skieurs ont eu la satisfaction de parcourir en entier cette distance, qui consitue un véritable défi.

A group of Year 1 Lakehead University Outdoor Recreation Parks and Tourism students enjoy their first Loppet experience
Un groupe d’étudiants de première année du programme Outdoor Recreation Parks and Tourism (activités de plein air, parcs et tourisme) de l’Université Lakehead  participent à leur premier loppet. Photo : John Sims

Le parcours d’environ 50 km est le défi ultime depuis que l’événement a été lancé en 1978, sous l’appellation Thunder Bay Ski Tour. Le festival a également porté le nom de Sibley Ski Tour pendant de nombreuses années, pour en changer lorsque le parc a été baptisé Sleeping Giant.

Résultats

Il existe deux techniques distinctes de ski de fond. La méthode traditionnelle avec pas alternatif est connue sous le nom de style classique, et la méthode avec pas de patin est appelée style libre et est utilisée lors des compétitions.

Brad Folino, représentant de Halfway Motors Nissan, commanditaire de l’événement, avec Caitlin Gregg (à gauche), de Minneapolis, et Alannah Maclean, de Thunder Bay. Photo : John Sims

Le skiathlon est une compétition relativement nouvelle. Les skieurs y utilisent chacune des deux techniques pendant la moitié de la course. Voici les noms des champions de chaque compétition ainsi que leurs temps :

Michael Somppi (à gauche), de Thunder Bay, et Brian Gregg, de Minneapolis, ont terminé en 1re et 2e places la compétition de style libre sur 50 km. Photo : John Sims

50 km – Style libre :

Femmes : Caitlin Gregg, Minneapolis, 2:22:28

Hommes : Michael Somppi, Thunder Bay, 2:11:29

50 km – Style classique :

Femmes : Mia Serratore, Thunder Bay, 3:09:25

Hommes : Tamer Mische-Richter, Bloomington MN, 2:40:30

50 km – Skiathlon

Femmes : Becky Puiras, Thunder Bay, 2:58:29

Hommes : Sam Anderson, Andover MN, 2:40:08

Un certain nombre de groupes de skieurs ont participé au nouveau Four Event Challenge (Défi des quatre compétitions). Il s’agit d’un compétition en équipe amusante où chacun des quatre membres d’une équipe de 4 personnes effectue l’un des parcours de 8km, 20 km, 35 km ou 50 km.

elite skiers
Des skieurs d’élite participant à la compétition de style libre sur 50 km tournent le premier coin. Photo : Lynn Strey

Le groupe ayant fait le temps combiné le plus rapide gagne. Il y a cinq catégories et les équipes gagnantes sont les suivantes :

Familles – 8:12:40

Emmi Puiras, Maaritta Puiras, Susanna Puiras, Becky Puiras

Familles 3+1 – 8:36:41

Hazel Moffat, Eugene Vandal, Brok Latimer, Guy Latimer

Femmes – 8:50:50

Charlotte Sarrazin, Mackenzie Thompson, Susan Fabius, Rena Viehbeck

Hommes – 6:10:07

Liam Kyle, Edgar Sarrazin, Niklas Harkonen, Michael Somppi

Équipes mixtes – 7:45:11

Mikkai Jones, Ruth Zavitz, Peter Lovis, Rosemarie North

Des prix par groupe d’âge pour les cinq catégories ont été également remis lors d’une cérémonie. L’école secondaire ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres a été Superior CVI, et Chris Hegg, de Grand Marais MN, est devenu le premier membre du Woody 50 Club. Chris skie la distance de 50 km sur la même paire de skis depuis les années 1980. Guy et Ron Lappage ont conservé leur record d’assiduité, étant les seules personnes à avoir participé à l’événement chaque année depuis 1978.

Vous trouverez tous les résultats ici sur le site Web du loppet.

Merci à nos bénévoles!

Des membres du groupe Superior Zone de la Patrouille canadienne de ski offrent des services de premier intervenant. Photo : Lois Nuttall

Le loppet dispose d’un groupe de bénévoles dévoués qui reviennent chaque année pour veiller à ce que les participants profitent d’une journée de ski agréable et sécuritaire.

Qu’il s’agisse de servir les skieurs aux postes de contrôle, de transporter et d’installer de l’équipement, de fournir de l’aide pour établir les temps et à la ligne d’arrivée, ou tout simplement d’aider chacun à trouver une place de stationnement, les bénévoles sont très appréciés des skieurs.

Robert Workman, bénévole de longue date aux postes de contrôle, sert des biscuits et un gatorade chaud à un jeune skieur. Photo : John Sims

Un groupe de photographes bénévoles documente le plaisir et l’action avec des centaines de photos affichées sur le site Web. Pour avoir une bonne idée de l’atmosphère qui règne lors de l’événement, visitez la galerie de photos.

mother and child skiing
Dernière ligne droite avant l’arrivée. Photo : Lois Nuttall

Le loppet a lieu traditionnellement le premier samedi de mars. Alors, marquez sur votre calendrier de 2019 la date du 2 mars et venez vous amuser au parc provincial Sleeping Giant.