8 faits amusants sur les araignées

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par la naturaliste Pilar Manorome du parc provincial Rondeau.

Avez-vous peur des araignées? Nos amies à huit pattes font partie de ces « petites bestioles » dont beaucoup préfèrent oublier l’existence.

Un de mes objectifs en tant que naturaliste est de faire tomber les préjugés avec des faits amusants grâce auxquels ces créatures moins attrayantes deviendront la coqueluche de vos fêtes d’Halloween.

Voici 8 des choses les plus intéressantes que je sais sur les araignées :

1. Dans le monde des araignées, huit est le chiffre magique

Membres de la famille des arachnides, ces sympathiques créatures ont huit pattes.

C’est ce qui les distingue des autres membres de l’embranchement des arthropodes. Elles possèdent généralement huit yeux.

2. Toutes les araignées peuvent produire de la soie, mais elles ne tissent pas toutes une toile

En fait, la soie fabriquée par les araignées peut leur servir à diverses choses, qu’il s’agisse de la fabrication de la classique toile d’araignée, de l’empaquetage des œufs pour les transporter avec elles, ou même de l’utilisation de la technique de la montgolfière (la dispersion des jeunes araignées par l’utilisation des courants éoliens).

Regardez notre magnifique Phidippus audax ici, par exemple. Cette araignée sauteuse chasse en sautant sur sa proie, puis utilise souvent un fil de soie en guise de harnais de sécurité au cas où elle manquerait son but.

Phidippus audax
Phidippus audax. Photo : John Reaume.

3. Nos amies les araignées ont compris bien avant nous, et à une beaucoup plus grande échelle, le concept de « ne pas gaspiller pour ne pas manquer »

Avant de fabriquer une nouvelle toile, les araignées orbitèles, ou certaines autres araignées qui fabriquent des toiles, ingèrent leurs anciennes toiles pour en récupérer les protéines. Grâce au radiomarquage de morceaux de toile on a découvert que de 80 à 90 % du matériel de l’ancienne toile était présent dans la nouvelle.

Épeire marbrée
Épeire marbrée. Photo : Pilar Manorome.

4. Toutes les araignées sont des prédatrices – mais leurs techniques de chasse diffèrent selon les familles d’araignées

Par exemple : la thomise variable utilise le camouflage pour se fondre dans les fleurs sur lesquelles elle s’installe, attendant l’arrivée  d’une proie trop confiante. Elle a la capacité de changer de couleur, passant du jaune au blanc, en fonction de la couleur de la fleur qui est leur hôte pour la journée.

Thomise variable sur un cypripède jaune
Thomise variable sur un cypripède jaune. Photo : John Reaume.

5. Les araignées sont incapables de consommer des aliments solides

Elles utilisent plutôt une enzyme digestive spéciale pour transformer l’intérieur de leur proie en un repas liquide – laissant derrière la dépouille apparemment intacte mais vide. Vous ne regarderez plus jamais un carton de jus de la même manière.

6. Vous pouvez déterminer le sexe d’une araignée en lui regardant la tête

Quelle que soit l’espèce dont je parle, tout le monde veut savoir comment distinguer les mâles des femelles. Dans le cas des araignées, voici l’astuce : regardez ses pédipalpes (les deux petits appendices à l’avant de sa tête).

S’ils ressemblent à des gants de boxe, l’araignée est un mâle. S’ils sont longs et minces, c’est une femelle.

Épeire diadème
Épeire diadème. Photo : John Reaume.

7. Les mâles risquent d’être dévorés pendant la parade nuptiale

Les femelles étant généralement plus grosses que les mâles – et également des prédateurs particulièrement voraces – les araignées mâles risquent d’être dévorées pendant la parade nuptiale.

Les mâles doivent s’approcher avec circonspection et tirer délicatement sur les bords extérieurs de la toile pour indiquer leur présence, puis progresser lentement vers le centre de la toile, où la femelle attend. Un seul faux mouvement et le mâle se transforme en repas. Il n’a qu’environ vingt secondes pour impressionner la femelle. Ça, c’est que j’appelle un environnement très stressant!

Regardez cette séquence montrant la parade nuptiale de deux épeires marbrées sur le sentier Harrison du parc provincial Rondeau :

8. Les faucheux ou opilions sont des arachnides, mais ne sont pas considérés comme des araignées

Bien qu’ils aient les huit pattes nécessaires pour être classés parmi les arachnides, leur abdomen n’a qu’un seul segment et ils n’ont que deux yeux. De plus, ils sont dépourvus de venin ou de système pour l’injecter. Voilà qui devrait tuer ce mythe dans l’œuf.

Faucheux
Faucheux. Photo : Josh Pickering.

Vous voulez en apprendre davantage sur les araignées de l’Ontario?

Procurez-vous un guide pratique! Parmi les meilleurs actuellement, je vous suggère :

  • Spiders of the North Woods, par Larry Weber
  • Common Spiders of North America, par Richard A. Bradley

Puis  explorez à l’extérieur (et même à l’intérieur). Vous pouvez trouver des araignées presque partout!

Certains parcs offrent des programmes spécialement axés sur les araignées ainsi que certains autres arthropodes.

Perplexe? #DemandezàunnaturalistePO

Si vous n’arrivez pas à identifier une araignée, prenez une photo et mettez-la sur Twitter avec le mot-clic  #DemandezàunnaturalistePO. Un de nos naturalistes se fera un plaisir de l’identifier pour vous.

Lisez sur les autres « Créatures de la nuit » ici.