7 conseils pour les admirateurs des feuilles d’automne

7 conseils pour les admirateurs des feuilles d’automne

Vous avez consulté notre Rapport sur les couleurs automnales, et vous êtes prêt à vous lancer à l’aventure.

Voici nos 7 principaux conseils pour vous permettre d’admirer les couleurs d’automne :

1. Y aller avant que tout le vert soit parti

Les érables rouges sont spectaculaires, mais ils perdent leurs feuilles tôt. Une excursion du milieu à la fin de septembre est une excellente idée, parce que le vert donne une plus grande profondeur au spectacle automnal.

Lake of the Woods Trail

2. Commencer par le nord

Les forêts septentrionales se colorent plus tôt. Si vous avez le temps, allez vers l’extrémité nord des forêts de feuillus (le parc provincial du lac Supérieur est magnifique à cette époque de l’année!). La forêt boréale a elle aussi ses charmes – elle est dépourvue du rouge des érables, mais on peut y admirer l’or et les tons de pêche du bouleau et du peuplier.

Gagnez le sud au fur et à mesure de la progression des couleurs. Les couleurs de Killbear changent début octobre et s’attardent du fait de l’influence adoucissante de la baie Georgienne, tandis que Pinery peut être encore passablement vert à l’Action de grâces.

3. Optez pour le milieu de la semaine

Les week-ends peuvent être très achalandés lorsque  les  amateurs de feuilles colorées, comme vous, sont de sortie (particulièrement dans des endroits très prisés comme Algonquin). Parcourez vos sentiers préférés pendant la semaine, particulièrement tôt le matin.

fall at Algonquin

4. Allez dans un autre parc qu’Algonquin

La beauté du parc Algonquin en automne est connue de tous, mais si vous avez envie de vous éloigner des foules ces 6 joyaux sont parmi nos secrets les mieux gardés.

Nous vous recommandons également :

5. Faites un circuit

Faites une boucle autour du parc Algonquin pour admirer les magnifiques couleurs de la vallée de la Mattawa et de la vallée supérieure de l’Outaouais, puis en traversant les hautes terres de la Madawaska. Vous partez avant le 13 octobre? Passez la nuit à Lake St. PeterBonnechereSamuel de Champlain ou Arrowhead.

Un circuit autour de la baie Georgienne est une autre belle balade à faire en automne. Et pourquoi ne pas faire le demi-circuit du lac Supérieur? La route qui va de Sault Ste. Marie à Thunder Bay est un trajet centré sur le Groupe des Sept. Empruntez  simplement la Transacanadienne et faites des arrêts à  Pancake BayLake SuperiorObatangaWhite LakeNeysRainbow Falls et Sleeping Giant.

fall campsite

6. Baissez les yeux

Une touche d’or ici, quelques taches de blanc là et même un peu de violet à certains endroits. La « deuxième floraison de l’été » – mettant en vedette les asters et les verges d’or — se prolonge jusque tard en automne.

purple aster

7. Souriez pour votre autophoto!

Et tant qu’à y être, prenez quelques clichés. L’automne est une merveilleuse saison pour essayer votre nouvel appareil photo ou pour prendre la photo parfaite.

Partagez vos photos automnales sur notre Page Facebook ou sur Twitter avec le mot-clic #CouleursAutomnales. Nous aimerions beaucoup voir de quoi l’automne a l’air par chez-vous!