Emplacement de camping

6 conseils pour réserver un emplacement de camping dans les parcs de l’Ontario

Saviez-vous que vous pouvez réserver votre emplacement de camping ou votre hébergement avec toiture jusqu’à cinq mois avant la date de votre arrivée?

Vous pouvez réserver en ligne (et même avoir un aperçu de votre emplacement) ou en appelant la ligne de réservation de Parcs Ontario au 1-888-ONT-PARK (Canada et États-Unis).

Jetez un coup d’œil à nos meilleurs conseils pour que votre expérience de réservation se déroule sans accroc :

1. Planifiez à l’avance et réservez tôt

reservations page

La concurrence peut être féroce pour les emplacements de camping populaires de nos parcs très fréquentés. Plus de 50 % des réservations faites entre le 1er janvier et le 31 mars concernent les cinq parcs provinciaux où l’affluence est la plus grande.

La meilleure chose à faire? Réserver tôt.

Notre système de réservation en ligne ouvre à 7 h, cinq mois avant la première date de votre excursion. Si vous voulez avoir la meilleure chance possible d’obtenir l’emplacement de vos rêves, choisissez-le à l’avance et réservez dès que la fenêtre s’ouvre.

Et si vous jetez votre dévolu sur un de nos cinq parcs les plus fréquentés (voir ci-dessous)? Inscrivez sur votre liste quelques emplacements de rechange — ces parcs sont vite complets.

Nous avons pris des mesures pour permettre à un plus grand nombre de personnes de visiter leurs parcs préférés en limitant la durée des réservations.

Dans certains parcs, nous avons réduit la durée maximale du séjour de 23 à 7 ou 14 nuits pour les campings pendant la saison la plus chargée.

La réduction de la durée maximale de séjour s’applique aux voyages effectués entre le 1er juillet et le samedi de la fin de semaine prolongée de la fête du Travail. En dehors de ces dates, la durée maximale de séjour sera de 23 nuits. Pour en savoir davantage sur ce changement, consultez notre billet de blogue.

2. Essayez un nouveau parc

Campeurs à Grundy Lake

Voici nos cinq parcs provinciaux les plus fréquentés :

Nous savons que nombreux sont ceux qui campent chaque année dans le même parc, voire dans le même emplacement. Mais beaucoup de nos parcs moins connus sont tout aussi beaux.

Voici quelques suggestions de solutions de rechange pour nos parcs les plus fréquentés.

3. Réservez tard

Emplacement de camping

Oui, oui, bien sûr, nous venons de dire de réserver tôt.

Mais nous ne connaissons pas tous nos dates de vacances cinq mois à l’avance.

Nos parcs reçoivent des milliers d’annulations chaque année, dont un bon nombre à la dernière minute. Les campeurs futés surveillent étroitement le système de réservation, prêts à s’emparer d’emplacements qui viennent de se libérer.

4. Vérifiez vos filtres (et soyez prêt à faire des compromis)

Plus vous ferez preuve de souplesse relativement aux détails d’un emplacement de camping, plus il vous sera facile d’en trouver un, surtout dans un parc achalandé ou durant une fin de semaine occupée.

Les sites avec électricité et ceux qui accueillent les gros VR sont extrêmement populaires. Envisagez d’essayer un site sans électricité, ou un terrain de camping différent.

Si vous ne voulez rien d’autre qu’un site avec électricité, le prochain conseil en est un bon pour vous.

5. Réservez des jours de semaine ou pendant des saisons intermédiaires

Emplacement de camping à l’automne

Les emplacements de camping, les cabanes et les yourtes sont réservés rapidement pour les week-ends, les jours fériés et au cœur des vacances (juillet et août).

Cependant, certains de nos meilleurs emplacements de camping et cabanes sont libres en semaine, particulièrement au printemps et à l’automne.

6. Allez vers le nord

Emplacement de camping du sentier Coastal, Parc provincial du Lac-Supérieur.

Si vous recherchez :

  • un emplacement de camping plus à l’écart
  • un emplacement de camping pour un week-end achalandé ou un jour férié
  • un cadre naturel d’une grande beauté

… pourquoi ne pas réserver une excursion plus au nord?

Une heure ou deux de plus en voiture augmente sérieusement vos options.

Où comptez-vous aller la prochaine fois?