5 raisons d’explorer Parcs Ontario en VR

Le billet d’aujourd’hui provient de Catherine Sugrue, rédactrice du principal blogue sur le mode de vie canadien DoTheDaniel.comCatherine est l’un des six créateurs de contenu que nous avons invités à documenter et à raconter leur expérience en VR de Parcs Ontario dans un VR publicitaire personnalisé à l’occasion des célébrations de PO125 de cette année.

Saviez-vous que Parcs Ontario a eu 125 ans cette année?

Reconnu dans le monde entier pour ses paysages magnifiques et ses possibilités de loisirs en plein air, Parcs Ontario accueille chaque année des millions de personnes venues de tous les points du globe.

Une femme se tenant devant le VR de Parcs Ontario.

Pour célébrer cet événement mémorable, j’ai décidé de faire partie de ces millions de visiteurs en sautant dans un VR avec trois de mes amis au nom de DoTheDaniel.com, pour explorer certains de ces parcs impressionnants en automne.

Le camping et l’exploration des grands espaces ne sont pas des activités réservées à l’été, les copains!

Se plonger dans la richesse des paysages emblématiques que l’Ontario a à offrir a été assez facile (et très amusant), tout en voyageant en VR.

Nous sommes donc partis de Toronto vers le nord en empruntant un itinéraire prédéterminé de six jours de nature, de feux de camp, de randonnées, de baignades, de canot-kayak et de vues incroyables.

Une femme observant des rapides.

Étant donné que ma première expérience de la vie en VR et dans ces régions a été assez épique, j’ai pensé vous donner quelques bonnes raisons d’embarquer dans le train du VR (je sais que ce n’est pas un train, mais vous saisissez l’idée)

1. Il y a tant à explorer

Notre périple nous a emmenés à six différents terrains de camping dans cinq parcs provinciaux.

Notre premier arrêt a été le parc provincial Pancake Bay, où nous avons été stupéfaits par la beauté du lac Supérieur le matin et par la vue imprenable sur le sentier d’observation Edmund Fitzgerald surplombant la baie de Batchawana.

Une femme observant les arbres et l’eau au loin depuis un observatoire en bois.

L’étape suivante a été le parc provincial du lac Supérieur, où nous avons passé une nuit à la baie Agawa et une autre nuit à Rabbit Blanket (oui… il y a des lièvres partout).

Plus au nord, nous nous sommes aventurés dans le parc provincial Neys, où j’ai été témoin d’un des plus beaux couchers de soleil de toute ma vie.

Bois flotté sur la plage au coucher du soleil.

Ensuite, nous sommes allés au parc provincial Rainbow Falls, où nous fait de la randonnée aux alentours des chutes. Et en dernier lieu, nous sommes redescendus vers le sud en direction de Toronto jusqu’au parc provincial Chutes, près de la baie Georgienne.

Après avoir fait l’expérience de ces cinq parcs extraordinaires de Parcs Ontario, nous sommes impatients d’explorer les 335 autres!

2. Vous vous baladez littéralement au volant de votre maison

Imaginez que vous vous retrouviez à un endroit où passer la nuit et que tout ce dont vous avez besoin y soit déjà à votre disposition – y compris votre cuisine et votre lit!

Côté du VR de Parcs Ontario au terrain de camping.

Parcourir le nord de l’Ontario en VR a été un jeu d’enfant, car les emplacements de camping désignés de Parcs Ontario qui sont équipés pour les VR sont formidables.

J’ai adoré pouvoir me garer dans un endroit magnifique, décharger mes affaires et me préparer à toutes les aventures en perspective, sans avoir à me soucier de quoi que ce soit d’autre que d’allumer un bon feu de camp et de profiter de mon environnement.

3. Les commodités sont la clé

Table de pique-nique avec nappe, poêle à frire et pommes de terre, bouteille d’eau et tasse.

Chacun des emplacements de camping où nous avons séjourné offrait un large éventail de commodités et une abondance de merveilles à explorer aux alentours.

J’ai adoré pouvoir cuisiner tous nos repas et dormir dans un environnement chaud et sécuritaire, tout en profitant des avantages de la nature.

Nous nous sommes assurés de faire des recherches avant de nous rendre à chaque endroit, afin d’optimiser notre potentiel d’exploration. Nous avons même eu du temps pour travailler, ce qui est vraiment génial si vous êtes de ceux qui peuvent apporter leur travail partout où ils vont.

4. Vous pouvez faire tout ce que bon vous semble

L’un des aspects les plus cools de la vie en VR était notre itinéraire super-flexible.

Si nous voulions nous arrêter quelque part en cours de route, nous le pouvions. Même si nous avions un plan établi quant à l’endroit où nous voulions passer la nuit, nous aurions pu le changer à tout moment et nous en accommoder très facilement.

Deux personnes dans l’eau au bord de la plage.

Nous avons pu découvrir de merveilleux endroits tout au long du périple.

L’une de mes escales préférées a été à l’anse Katherine, où nous avons pris un bain de soleil sur les plages de sable fin et nagé dans les eaux rafraîchissantes du lac Supérieur.

À Rabbit Blanket, nous avons profité de la possibilité de louer un canot et j’ai pu pêcher un peu.

Pointe d’un canot avec une canne à pêche.

Nous avons pu facilement suivre les routes le long de la rivière pour nous transporter jusqu’à une autre merveille de lac accessible par des sentiers clairement signalisés. Certains terrains de camping louent aussi d’autres équipements comme des kayaks et des bicyclettes pour votre plaisir. Inutile de les embarquer dans le VR (bien que vous pourriez probablement le faire)!

Lac Rabbit Blanket.

5. Vous vous en sortez avec un peu d’aide de vos amis

La communauté des gens présents dans chacun des parcs m’a réellement impressionnée. Il existe un certain niveau de camaraderie tacite entre les campeurs, les adeptes du VR et les amateurs de plein air.

Chaque fois que nous nous retrouvions dans un nouvel endroit, nous étions immédiatement accueillis par des sourires et des salutations de la main. Nous avons même fait la connaissance de quelques chiens (je n’ai pas manqué de tous les caresser).

J’ai même adoré le sentiment de complicité avec les autres adeptes du VR rencontrés sur les routes, en leur faisant un hochement de la tête et le signe universel voulant dire « Je pense comme toi, camarade – c’est génial! ».

Deux personnes tenant des tasses orange « Parcs Ontario », au bord de la plage.

Bien que nous ayons apprécié le paysage, la compagnie elle-même était vraiment magique.

Nous avons pu établir des liens, non seulement par obligation à cause de la promiscuité dans le VR, mais aussi en raison des expériences offertes dans tous les parcs de l’Ontario. Nous consacrions nos matinées à la détente, nos après-midis à l’exploration et nos soirées à la rigolade.

Je planifie déjà notre prochain voyage.


Catherine Sugrue est nutritionniste holistique certifiée, fondatrice de Catherine’s Cabinet et rédactrice du principal blogue sur le mode de vie canadien DoTheDaniel.com. Passionnée d’aventure et prête à expérimenter tout ce que le plein air peut offrir en chaque saison, vous la retrouverez dans toutes sortes d’activités, des voyages dans le monde entier à l’exploration de régions locales, en passant par la randonnée, le camping et la pêche.