5 petites façons de protéger ce qui est précieux

Ici à Parcs Ontario, nous avons toujours à l’esprit la préservation de l’intégrité écologique de la province.

Vous avez entendu partler de certains de nos projets importants, par exemple :

Mais saviez-vous que l’intégrité écologique fait partie de notre travail de tous les jours?

Voici cinq « mini » -tâches relatives à l’intégrité écologique :

1. Préserver des arbres morts

Tree with lots of holes from wildlife

Souvent, vous verrez ces troncs d’arbre couverts de trous de pics.

Ça paraît curieux, non?

Ils ne sont peut-être pas jolis, mais ces arbres morts debout procurent des sources d’aliments et un habitat à de nombreuses espèces.

Lorsque nous abattons des arbres morts et dangereux, nous essayons autant que possible de laisser la tige principale debout.

2. Réhabiliter des emplacements de camping

Sturgeon Bay campsite

Vous avez déjà trouvé votre emplacement de camping favori fermé? Parfois, ils ont besoin qu’on les laisse tranquilles pour qu’on ne les aime pas à mort!

L’usure constante peut faire que là où se trouvait un emplacement de camping herbu il ne reste que de la terre battue. Poser des mottes de gazon et semer de l’herbe, et laisser à l’emplacement le temps de se reconstituer, peut faire toute une différence.

3. NE PAS couper l’herbe

Bees in parks

Si vous voyez des clôtures de pieux de bois et de corde dans un parc, elles sont peut-être là pour permettre à la végétation de repousser.

Le parc est vraisemblablement en train de réduire le fauchage de l’herbe dans le secteur et de marquer ce dernier pour que le personnel et les visiteurs se tiennent à l’écart. Avec le temps, la végétation repoussant, il est merveilleux d’observer tous les insectes, grenouilles et oiseaux qui s’emparent de cet habitat retrouvé!

4. Détruire les plantes envahissantes

Maintenant nous savons tous qu’il ne faut JAMAIS cueillir des plantes sauvages dans les parcs… mais le personnel le fait. Pourquoi?

Si vous voyez un membre du personnel en uniforme arracher des plants, il y a fort à parier qu’il arrache de l’herbe à l’ail. Quand on l’ignore, cette déplaisante espèce envahissante peut finir par infester tout le terrain de camping!

L’arrachage de l’herbe à l’ail dans le parc provincial Sandbanks

Garlic mustard along Lakeview Trail at Sandbanks
Sentier Lakeview (avant l’arrachage)
Garlic mustard removed from along Lakeview Trail at Sandbanks
Sentier Lakeview (après l’arrachage)

Ce printemps, l’équipe de Sandbanks a rempli 60 sacs à déchets d’herbe à l’ail arrachée à la main.

Vingt-quatre sacs ont été remplis en une seule journée par trois étudiants du PEPN, et 12 autres ont été ajoutés par le groupe Geo Venture de l’école secondaire Moira. Bravo à tous ceux et celles qui ont apporté leur concours!

L’arrachage du nerprun dans le parc provincial Sandbanks

Buckthorn removal at Sandbanks

Et ce n’est pas seulement l’herbe à l’ail.

Au cours des deux derniers étés, l’équipe de Sandbanks a arraché environ 2000 m2 de nerprun commun. Cet arbuste agressif modifie les niveaux d’azote dans le sol et fait concurrence à des espèces indigènes.

5. Sauvegarder nos espèces en péril

Turtle study
Les biologistes et les naturalistes des parcs étudient ces espèces. N’oubliez pas : en tant que visiteur, vous ne devez jamais tenter d’attraper vous-même des animaux ou d’arracher des plantes 🙂

Les étés tiennent certainement notre personnel occupé.

Mais saviez-vous que nos gardes de parc, tandis qu’ils travaillent dur pour entretenir le terrain de camping, gardent un œil attentif sur les espèces rares et en voie de disparition de leurs parcs.

Nous signalons ces observations aux bases de données provinciales et contribuons ainsi à suivre les populations et participons à la recherche scientifique.

(Psst — c’est un travail auquel nous aimerions que vous contribuiez!).