Maison de ferme

5 objets dont un Victorien ne saurait se passer

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Jessica Stillman, coordonnatrice de la sensibilisation des écoles au parc provincial Bronte Creek.

Ces murs de briques renferment des histoires de famille, de dur labeur, d’urbanisation et d’une époque révolue, mais pas oubliée.

Ce bâtiment est la maison de ferme Spruce Lane du parc provincial Bronte Creek. Aujourd’hui, c’est un musée d’histoire vivante conçu pour partager des histoires de l’époque victorienne à travers les objets qui remplissent la maison.

Pensez à cinq objets de votre maison dont vous ne sauriez vous passer.

Quel genre d’histoire les cinq objets que vous avez choisis racontent-ils sur votre vie et sur l’époque à laquelle vous vivez?

Nous ne pouvons pas demander aux propriétaires d’origine de cette maison quels articles ils auraient choisis; nous en avons donc choisi certains qui auraient probablement figuré sur leur liste il y a plus de 120 ans.

Une armoire pas ordinaire

Imaginez que vous puissiez préparer un repas entier en restant debout au même endroit, et que vous n’ayez à vous déplacer qu’une fois que vous êtes prêt à cuisiner.

Voilà l’intérêt de posséder une armoire de style Hoosier. Considérée comme un ustensile de cuisine dans les maisons victoriennes, elle cache derrière ses portes bien plus qu’un simple espace de rangement (bien qu’elle en ait beaucoup). Elle contient un assortiment d’éléments fonctionnels conçus pour faciliter la préparation des repas.

Armoire Hoosier

Regardez à l’intérieur son tamis à farine, son porte-livre de recettes, son support à épices et ses tiroirs doublés d’étain pour ranger le pain.

Il y a des cintres et des crochets, des emplacements pour le rouleau à pâtisserie et le sucre, et il y a même une surface de travail émaillée! Certaines armoires de style Hoosier sont également équipées d’un hachoir à viande, d’une planche à repasser ou d’un bureau coulissant.

Cette armoire était un élément indispensable pour accélérer la préparation des repas. Tout est à sa place, et a sa raison d’être!

Certains l’aiment chaud, mais pas trop!

Le salon avant des maisons de l’ère victorienne était généralement utilisé pour recevoir et divertir les invités.

C’était donc l’endroit idéal pour que la maîtresse de maison puisse montrer qu’elle suivait les dernières tendances.

pare-étincelles
Pare-étincelles

C’est cette pièce somptueusement décorée qui reflétait le statut social de la famille. Il était donc important de veiller au confort de ses invités lorsqu’on les recevait.

Un pare-étincelles, bien qu’étant également un élément décoratif de la pièce, était placé devant une cheminée pour détourner la chaleur.

Pourquoi prendre la peine de faire un feu si c’est pour en détourner la chaleur?

C’est simple : pour éviter aux dames de l’époque victorienne l’embarras de voir leur maquillage à base de cire fondre sur leur visage.

Bien sûr, cela permettait également de diffuser la chaleur du feu dans la pièce, ce qui était important pour recevoir des invités dans le salon avant.

Mais nous ne pensons pas que votre statut social puisse être sauvé d’une expérience qui fait fondre le visage.

Vous vous sentez faible?

Vous vous sentez un peu faible lors d’une réunion mondaine?

canapé d’évanouissement
Canapé d’évanouissement

Ne vous inquiétez pas, le canapé d’évanouissement dans l’arrière-salon était un endroit privé où les femmes pouvaient reprendre leur souffle.

Qu’est-ce qui faisait s’évanouir les femmes de l’époque victorienne à un point tel que les canapés d’évanouissement devinrent un élément essentiel de la maison?

C’était une tendance de la mode, mais pouvez-vous deviner laquelle?

Les corsets!

Leur nature serrée était connue pour rendre la respiration plus difficile, de sorte que les canapés d’évanouissement ont gagné en popularité comme moyen de garder à l’aise vos invités à la pointe de la mode.

Une allumette parfaite

Les porte-allumoirs combinent la décoration intérieure et l’aspect pratique. À l’époque victorienne, de nombreuses maisons n’avaient pas l’électricité, ce qui faisait du feu une source importante de lumière, de chaleur et un moyen de cuisiner.

Bien que les allumettes existassent, elles étaient tout de même assez chères. Au lieu de cela, une flamme était transférée d’un endroit à un autre à l’aide d’une longue allumette.

Longues allumettes dans un vase
Longues allumettes

Une raboture, un morceau de papier ou une spirale de bois pouvaient tous servir de longue allumette.

Il est toujours préférable d’en avoir un à portée de main; c’est pourquoi on trouve des porte-allumoirs partout dans la maison.

Cachés à la vue de tous, ces petits supports décoratifs étaient fabriqués en verre, en bois, en fer ou en faïence pour s’adapter au charme de la pièce.

Le sauveur en céramique

Bien que l’invention des toilettes à chasse d’eau ait eu lieu bien avant l’ère victorienne, l’absence de plomberie intérieure et de pression d’eau signifiait que de nombreuses maisons, en particulier dans les fermes, dépendaient encore des toilettes extérieures.

Les toilettes extérieures sont généralement situées dans une cabane dans le jardin, ce qui signifie que lorsque vous aviez un besoin naturel, vous deviez le satisfaire à l’extérieur. Imaginez la difficulté d’utiliser des toilettes extérieures la nuit dans une ferme de l’époque victorienne.

En l’absence d’électricité ou de lampes de poche, il fallait allumer une bougie ou une lanterne pour se soulager.

collage de pots de chambre
Pots de chambre

Sortez les pots de chambre! Pour éviter de sortir la nuit, adultes et enfants gardaient un pot de chambre sous leur lit. Si certains pots de chambre peuvent être simples et sans prétention, ils ont commencé à prendre un aspect plus décoratif pour correspondre à l’esthétique de l’époque victorienne.

Certains étaient en porcelaine délicatement fabriquée à la main avec des décors peints de manière complexe, comme des fleurs ou le Taj Mahal, tandis que d’autres qualités décoratives provenaient des formes du pot de chambre.

La forme et la fonction étaient clairement prises en compte dans la conception de ces sauveurs en céramique.

Présents aujourd’hui, disparus demain

Si l’utilité de ces objets peut sembler perdue aujourd’hui, chacun d’entre nous a un objet dont il ne peut se passer.

Ces objets s’entremêlent pour raconter une histoire sur notre vie de tous les jours. Même si cela peut nous sembler banal, imaginez comment les historiens raconteront nos histoires un jour.

Je ne peux pas imaginer que la famille Breckon, les premiers propriétaires de la maison de ferme Spruce Lane, aurait pensé que ses histoires seraient partagées de la sorte au parc provincial Bronte Creek.

Maison de ferme

Bien que la maison de ferme Spruce Lane ne ressemble pas exactement à ce qu’elle était lorsque les Breckon y vivaient, elle a été restaurée à l’aide de documents historiques, de photographies et de témoignages de la famille, afin de refléter la vie en 1899.

Il est difficile de ne pas tomber amoureux du charme de ce bâtiment et des histoires qu’il raconte. Franchir les portes de la maison de ferme Spruce Lane, c’est faire un bond dans le passé.

Visitez la maison de ferme Spruce Lane à Bronte Creek dès aujourd’hui!

Vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à Bronte Creek de sitôt? Explorez la maison de ferme Spruce Lane virtuellement grâce à notre visite en 3D!