Un garçon tenant un bâton

5 conversations à avoir avec votre enfant avant votre prochaine excursion de camping

Courir sur le terrain de camping avec de nouveaux amis. Construire des châteaux de sable sur la plage. Griller des guimauves au-dessus d’un feu de camp.

Certains des meilleurs souvenirs de l’enfance se sont passés dans les parcs.

Avant d’installer vos enfants dans la voiture pour votre prochaine vacance en famille, voici cinq  conversations à avoir pour veiller à ce que votre excursion soit sécuritaire et amusante!

1. Si vous ne savez ce que c’est, n’y touchez pas!

Nous aimons tous profiter de la pleine nature.

Il y a tellement de choses magnifiques et mystérieuses à découvrir : une chenille poilue montant sur un arbre, un serpent se faufilant dans l’herbe, des fleurs sauvages aux couleurs vives soufflant dans la brise.

Bon nombre de ces créatures ont leurs propres défenses – certaines sont évidentes, et d’autres ne le sont pas.

Enseignez à votre enfant à traiter la nature avec respect. Créez une trousse d’exploration pour lui permettre de découvrir en toute sécurité le monde qui l’entoure.

Voici ce que peut renfermer une trousse d’exploration de la nature de base :

  • un pot pour contenir les objets à observer
  • une paire de pince ou un pinceau pour recueillir de petits insectes
  • un filet pour attraper de petites bêtes comme les crapauds et les grenouilles
  • une loupe pour regarder de plus près

N’oubliez pas de discuter de l’importance de replacer toutes les découvertes là où vous les avez trouvées afin qu’elles puissent continuer à jouer un rôle dans les écosystèmes du parc.

2. Ne mangez pas ça!

Tout comme la faune a des défenses dangereuses, c’est le cas des plantes également!

Enseignez à vos enfants que les baies et les champignons qui poussent dans le parc ressemblent peut-être comme ceux qui se trouvent à l’épicerie, il y en a beaucoup qui sont vénéneux pour les humains et il ne faut pas les manger.

Un enfant marchant sur un sentier

Certaines plantes, comme l’herbe à puce, peuvent irriter la peau si on les effleure.

Vous pouvez apprendre quelles plantes surveiller en parlant aux membres du personnel ou en communiquant avec le parc avant votre excursion. Le meilleur moyen d’éviter tout contact est de demeurer sur les sentiers balisés et les sites de camping.

3. Où êtes-vous?

Des enfants jouant dans la boue

Une fois que vous avez planifié votre excursion, interrogez vos enfants (et les autres adultes) sur le numéro de votre site de camping, le nom du terrain de camping ou même le nom du sentier que vous comptez parcourir.

Ces détails peuvent aider les membres du personnel à réunir des visiteurs perdus avec leur famille.

4. Quoi faire si vous vous perdez?

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez enseigner à votre enfant avant de vous rendre dans tout espace naturel est « d’étreindre un arbre » s’il se perd.

Un enfant assis près d’un arbre

Bien que le premier instinct des enfants pour retrouver leur chemin est d’essayer de retourner en arrière, réassurez-les en leur disant que les gens commenceront à les chercher. Il est important de rester au même endroit afin qu’il soit plus facile de les retrouver.

Un grand arbre amical peut donner l’impression d’être moins seul et à avoir moins peur.

Pratiquez à choisir un « arbre amical » et à rester en-dessous lorsque vous parcourez les sentiers.

Pour une trousse de sécurité en sentier à emporter et non dispendieuse, il suffit d’attacher un sifflet à un lien torsadé dans un sac de vidange orange roulé avec des fentes pour la tête et les bras.

Siffler dans le sifflet signale un besoin d’aide, tandis que le sac de poubelle garde l’enfant au sec et sert de signal coloré pour les sauveteurs.

Rappelez aux enfants que le sifflet ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence, comme le 911.

5. Apprenez à connaître le personnel du parc.

Une de nos plus grandes ressources dans nos parcs est le personnel dévoué! Prenez le temps que montrer à vos enfants des photos du personnel en uniforme, soit sur le site Web de Parcs Ontario ou en personne, et identifiez-les comme des personnes de confiance à qui demander de l’aide.

Un membre du personnel avec des enfants

Lorsque vous êtes dans le parc, abordez un membre du personnel pour lui présenter votre enfant.

Nous sommes toujours heureux de rencontrer de jeunes campeurs et de leur donner des « donne-moi cinq »!

Rappelez aux enfants que certains membres du personnel, comme les membres du personnel d’entretien ou les gardiens, pourraient porter un uniforme différent, mais ils sont toujours prêts à aider.

Bon camping!