5 conseils pour une tambouille parfaitement grillée sur le feu de camp

Rien ne vaut la riche saveur fumée de ce qui a été cuit sur un feu de camp. Les grils sont faciles à utiliser et vous permettent de cuire divers aliments en même temps, dont des favoris tels que le steak, les hamburgers et le maïs en épis.

Mais nous entendons trop souvent des histoires de catastrophe sur un feu de camp, des classiques crudités ou viandes froides carbonisées (un vrai mystère!) à la tragédie mélodramatique « mon steak est tombé sur le feu! ».

N’ayez crainte, futurs maîtres du gril : ces 5 conseils vous permettront de préparer en un rien de temps le parfait repas grillé sur le feu.

1. Préparez un bon feu

On cuisine mieux sur la chaleur d’un feu bien préparé ou d’un lit de charbons. Laissez le feu brûler au moins 30 minutes avant de commencer la cuisson.

family around campfire
Passer du temps autour d’un feu de camp fait partie de l’expérience. C’est aussi un excellent moment pour revoir la sécurité-incendie avec les jeunes campeurs.

Comme tous les aliments ne cuisent pas à la même vitesse et à la même température, c’est une bonne idée de désigner des zones chaudes ou froides (nous y reviendrons à l’étape 5). L’endroit le plus chaud de votre gril sera directement au-dessus du centre de votre feu.

Au fur et à mesure que le feu consume le combustible. ajoutez du bois pour maintenir une température régulière pour la cuisson. Un demi-gril ou gril à rabat peut être excellent pour cela.

adding log to fire

2. Choisissez le bon gril / matériel

Comme tous les foyers désignés ne sont pas équipés d’un gril, c’est une bonne idée d’apporter le vôtre (vous serez également certains qu’il sera propre quand vous serez prêts à commencer la cuisson).

N’oubliez pas la dimension quand vous choisissez un gril. S’il est trop petit, il ne s’ajustera pas de façon sécuritaire au-dessus de votre emplacement pour le feu. S’il est trop gros, il risque de vous faire trébucher.

Ce gril à deux niveaux de Gourmet Camper s’ajuste de façon régulière autour d’un foyer.

gril

3. Préparez votre gril

Placez votre gril au-dessus du foyer et laissez-le réchauffer. Installez-le avec soin pour qu’on ne le renverse pas facilement (ou trouvez un gril qui s’ajuste bien).

Enduisez un oignon d’huile, puis embrochez-le sur une fourchette à barbecue. Frottez vigoureusement l’oignon sur la grille chaude. En plus de nettoyer votre gril, cela empêchera votre nourriture de coller.

4. Ajoutez vos aliments

Ajoutez d’abord ce qui cuit lentement. Ce sont vos éléments les plus denses, comme les tranches de viande épaisses, les pommes de terre et les carottes.

Si votre gril a différents niveaux, placez vos tranches/aliments les plus minces sur le niveau supérieur. C’est aussi un bon endroit pour les aliments qui attendent d’être cuits, ou pour tenir au chaud les aliments cuits trop vite.

grill over fire
Rappelez-vous où se trouve votre point chaud et disposez vos aliments en conséquence. Les aliments minces peuvent très bien être placés à un niveau inférieur, mais plus près du bord.

Ne vous éloignez pas : laissée sans surveillance, la nourriture peut prendre feu sur le gril!

5. Ne faites pas trop cuire

Un repas grillé à la perfection exige une attention constante, mais les résultats en valent la peine. C’est là qu’entre en jeu notre organisation avec zone chaude et zone froide sur le feu de camp.

campfire

Les feux sont chauds et la nourriture cuite sur le feu conserve généralement la chaleur plus longtemps, ce qui entraîne une « cuisson par chaleur acquise » prolongée. Songez à enlever les aliments de sur la chaleur directe un tout petit peu plus tôt que vous le feriez à la maison. Vous pouvez vous fier à la chaleur résiduelle pour achever le processus de cuisson (le thermomètre à viande est un excellent instrument pour garantir une cuisson sécuritaire de la viande).

Surveillez attentivement votre viande et vos légumes, et soyez prêt à les déplacer d’une zone à l’autre. Notre but est que tout soit prêt en même temps, mais si quelque chose cuit trop vite, il suffit de le transférer dans la zone fraîche.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous serez prêt à remplir vos assiettes.

*EN PRIME* 6. Soyez un maître du gril responsable après le repas

Noyez votre feu de camp avec beaucoup d’eau après utilisation. Les braises chaudes conservent beaucoup de chaleur même après la disparition des flammes.

family group gathered around campfire toasting marshmallows.
Les braises incandescentes sont excellentes pour faire griller des guimauves!

Nettoyez votre gril à fond avant et après usage. Les restes de nourriture, les déchets, les huiles de cuisson ou même les marmites qui n’ont pas été nettoyées peuvent attirer des animaux.

Bon appétit!