5 conseils pour une aventure de pagayage réussie dans le parc provincial Wabakimi

Evan McCaul, directeur adjoint au parc provincial Wabakimi, est l’auteur de cet article de blogue.

Bienvenue aux nouveaux visiteurs de Wabakimi ainsi qu’à tous ceux de retour!

À quelque trois heures de route au nord de Thunder Bay, le parc provincial Wabakimi s’étend sur un immense pan du Bouclier canadien parsemé de plus de 1 500 km de voies de canotage. Ce parc est un carrefour à parcourir en pagayant pour vivre des expériences mémorables!

Suiviez ces cinq conseils clés pour bien planifier vos excursions en arrière-pays :

1. Informez-vous sur les options d’accès au parc

Le camping au parc provincial Wabakimi est certes une expérience unique à vivre en arrière-pays éloigné, mais elle nécessite une planification minutieuse et un niveau intermédiaire ou avancé de compétences en matière d’excursions.

Vous ne trouverez pas d’installations ni de routes à l’intérieur de ce parc.

Les visiteurs peuvent accéder au parc en canot, en train ou en avion. Il arrive souvent que des pagayeurs utilisent un mode de transport pour entrer dans le parc et un autre pour en sortir afin de pouvoir suivre un trajet linéaire.

Accès en canot

À partir de la région d’Armstrong : Trois routes, celles du lac Trail, du lac Caribou et du lac Pikitigushi, permettent d’accéder aux voies navigables menant à Wabakimi. De son côté, la route du lac Obonga donne accès au parc provincial Kopka River, adjacent à Wabakimi.

À partir d’Upsala : La route Graham donne accès au parc provincial Brightsand River, relié à Wabakimi.

À partir du lac Savant : La route 702 et la route Vista comportent des points d’accès permettant aux adeptes du canot de pagayer dans le parc provincial Wabakimi.

Accès en train

Une voie ferrée de VIA Rail traverse la partie sud du parc. Le train passe par Wabakimi certains jours de la semaine, en fonction du sens de circulation.

Sur réservation et avec un préavis de 48 heures, VIA Rail dépose et récupère les canoéistes à des « haltes spéciales » ou à des bornes milliaires dans le parc. Lors de la réservation, la compagnie ferroviaire demandera des précisions sur la destination (borne milliaire exacte) et si vous avez un canot, car des frais s’appliquent.

Il se peut fort bien que ses préposés ne connaissent guère tous les détails du parc; le fait que vous sachiez déjà où se trouvent la halte prévue la plus proche et les bornes milliaires sera d’une grande utilité.

Conseil : Votre excursion en arrière-pays commence dès que vous descendez du train. À une telle halte, ne vous attendez pas à autre chose qu’à un sentier de portage non balisé menant au lac.

Les horaires à jour de VIA Rail se trouvent ici :

Conseil : Le train a une capacité de chargement limitée pour les canots. Vous devrez confirmer auprès de VIA Rail l’espace disponible pour les bagages à bord..

Halte
(borne milliaire)
Nom Description
17,0 Lac Canon Halte éloignée, utilisée pour accéder au lac Tamarack; absence de site de camping à cet endroit.
20,2 Collins Collins est une communauté où le train s’arrête régulièrement. La halte se trouve sur une propriété privée. Veuillez appeler à l’avance si vous souhaitez y camper.
24,7 Sentier de Schult Accès au lac Onamakawash – suivre le sentier depuis les pistes jusqu’à l’aire de camping.
32,3 Ruisseau Alderidge (écoulement à partir du lac Beagle) Halte éloignée et camping limité. Vers le nord jusqu’à la rivière Lookout et vers le sud jusqu’au lac Alderidge. L’accès au camping se fait en canot.
34,4 Rivière Lookout À la rivière Lookout (ou au pont), borne milliaire 34,4.
37,4 Lac Baldhead Vers le nord jusqu’au ruisseau Ballast et vers l’est jusqu’à la rivière Lookout. L’accès au premier site de camping se fait en canot.
44,1 Lac Redhead Camp privé à la borne 44,1 – ne pas y camper.
44,4 Lac Readhead Ouest Du côté ouest du pont, juste après le feu de signalisation, le sentier mène à une nouvelle aire de camping aménagée par le personnel du parc en 2012.
54,6 Pont Allanwater Deux sites de camping commerciaux; offre de possibilités de camping et d’hébergement. Veuillez appeler Allanwater Bridge Lodge ou Wabakimi Fishing and Canoeing Outfitters.
62,5 Lac Barrington Site de camping commercial; des frais peuvent s’appliquer. Veuillez appeler le camp du lac Barrington (Barrington Lake Camp).
67,1 Camp de Flindt Landing Accès au lac Heathcote. Le camping est limité et des frais peuvent s’appliquer pour la mise à l’eau des canots. Communiquer avec les responsables du site (Flindt Landing Camp).
67,3 Lac Heathcote Juste après la chaussée sur la rive ouest. Sentier escarpé – suivre le portage vers le nord jusqu’au site de camping.

Accès par avion

Prendre l’avion pour aller au parc provincial Wabakimi est une option palpitante qui peut vous permettre d’accéder à des zones plus éloignées.

Des pourvoyeurs et des services aériens locaux sont à votre disposition pour vous emmener dans le parc ou vous récupérer à la fin de votre voyage. Ils peuvent aussi souvent aider au stationnement des véhicules et aux déplacements au sol.

Pour obtenir des précisions et connaître les fournisseurs de services pour la planification de vols dans le parc, communiquez avec l’une de ces entreprises touristiques de la région :

2. Planifiez votre itinéraire intelligemment

Veuillez faire des recherches approfondies sur l’itinéraire que vous avez choisi d’emprunter.

Certaines zones de Wabakimi sont plus faciles à parcourir que d’autres, et quelques-unes sont utilisées plus fréquemment. Gardez à l’esprit que les niveaux d’eau, les rapides et les conditions de portage peuvent varier en fonction des conditions météorologiques saisonnières.

Cet article de blogue décrit les différentes possibilités d’excursions dans l’arrière-pays à l’intérieur du parc.

Cartes

Préparez votre prochaine excursion sur les cours d’eau de Wabakimi en cartographiant à l’avance votre parcours et les portages.

Vous pouvez acheter une carte de planification pour le parc Wabakimi (en anglais) sur laquelle vous trouverez des renseignements détaillés sur les parcours possibles.

L’association Friends of Wabakimi propose également une série de cartes des itinéraires de canotage à suivre dans la région de Wabakimi.

N’oubliez pas de vous procurer des cartes topographiques détaillées à l’échelle 1:50 000 pour une navigation précise.

3. Préparez-vous aux aléas de la météo selon la saison

Vous pouvez vous réjouir à la perspective de votre excursion en canot, mais cela ne vous empêche pas d’anticiper quelques difficultés.

Les étés dans le parc provincial Wabakimi sont chauds et secs, avec une température moyenne en juillet de 18,4°C (65,1°F).

La saison du canotage commence généralement au début du mois de juin et dure jusqu’à la mi-septembre.

Après la mi-septembre, il peut y avoir des tempêtes inattendues, des conditions météorologiques défavorables, du gel et, tôt ou tard, de la neige.

Restez à l’affût de telles conditions si vous vous aventurez dans l’arrière-pays, quelle que soit la durée de votre séjour.

Emportez l’équipement de sécurité nécessaire ainsi qu’une quantité suffisante de nourriture et de vêtements. Connaissez toujours vos limites dans l’arrière-pays.

4. Gardez à l’esprit les services à proximité.

Communautés environnantes

Armstrong — 3 heures au nord de Thunder Bay par la route 527. Cette petite ville est l’endroit le plus apprécié pour accéder au parc provincial Wabakimi. Armstrong offre des installations et des services de base, ainsi que des possibilités d’accès au parc par la route, le train et l’avion.

Lac Savant — 4,5 heures de Thunder Bay par la route 599. Des installations et des services de base sont disponibles, ainsi que des possibilités d’accès au parc par train et en canot.

Premières Nations — Les Premières Nations de Whitesand, Namaygoosisagaun, Mishkeegogamang et Eabametoong ainsi que la Première Nation ojibway de Saugeen entourent le parc provincial Wabakimi. Rappel : vous pagayerez entre des terres traditionnelles et vous devrez respecter les personnes ayant des droits issus de traités que vous rencontrerez peut-être dans le parc.

Pourvoiries

Bien que Wabakimi soit un parc sauvage de l’arrière-pays, certaines pourvoiries desservant des touristes par avion peuvent offrir un accès sans obstacle à l’expérience que vous souhaitez y vivre.

Il est également possible de louer des bateaux à certains endroits en s’adressant aux pourvoyeurs touristiques de la région.

5. Enregistrement et réglementation du parc

Un permis de camping intérieur est nécessaire pour dresser une tente et faire du canot dans le parc provincial Wabakimi.

Vous pouvez l’acheter en ligne (deux semaines à l’avance) sur le site de réservation, au bureau du parc à Thunder Bay ou auprès de pourvoyeurs locaux à Armstrong.

Vous devez toujours avoir votre permis sur vous, car il se peut que des gardiens du parc ou des agents de protection de la nature demandent de le voir.

Lors de votre excursion en canot, que vous la meniez vous-même ou bénéficiez des services d’un pourvoyeur, réfléchissez à la façon dont vos actions peuvent affecter l’environnement et les ressources naturelles de Wabakimi.

Vous devez respecter un certain nombre de règlements en vigueur dans les parcs provinciaux à Wabakimi. Ces règlements visent à renforcer notre mandat de protection du réseau des parcs provinciaux et à garantir à chaque visiteur une expérience sécuritaire et agréable.

Commencez à planifier votre expédition en canot en arrière-pays à Wabakimi pour en avoir plein la vue!

Le parc provincial Wabakimi est situé au nord d’Armstrong, en Ontario, à trois heures de Thunder Bay.