5 choses que j’aime en tant que guide du programme Découverte

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Madeline McNabb, guide du programme Découverte au parc provincial White Lake.

Nous rêvons tous d’un emploi qui nous permette de vivre notre passion.

J’ai eu cette chance au cours de l’été passé lorsque j’ai travaillé dans le parc provincial White Lake en tant que guide du programme Découverte.

Le programme Découverte est un nouveau programme qui a pour objectif d’éveiller la curiosité des visiteurs du parc et de les inciter à explorer notre environnement naturel.

J’ai amassé tellement de souvenirs extraordinaires au cours de l’été passé. Il y a trop de choses merveilleuses que je voudrais partager!

Après avoir beaucoup réfléchi, j’ai choisi cinq raisons importantes qui font que j’aime être guide du programme Découverte.

1. La diversité des sujets

Saviez-vous que tous les crapauds sont des grenouilles, mais que les grenouilles ne sont pas toutes des crapauds? Les crapauds sont en réalité une espèce de grenouille!

Avant cet été, je ne le savais pas! J’ai appris des tonnes de faits amusants de ce genre sur un vaste éventail de sujets au cours de ce programme.

En 2017, le programme abordait 12 thèmes différents allant des insectes aux mammifères, en passant par la géologie et la science citoyenne. C’était amplement suffisant pour remplir le calendrier du programme!

J’ai réalisé que même si je pensais savoir beaucoup de choses sur différents sujets, je ne cessais d’en apprendre de nouvelles.

Être guide du programme Découverte m’a aidé à réaliser que c’est toujours agréable d’être dehors et d’explorer, peut importe votre âge!

2. Utiliser ma créativité

Discovery Program signs

Dans mon rôle de guide du programme Découverte, j’ai pu faire briller ma créativité cet été.

Que ce soit en préparant la table de découverte, ou en choisissant les activités pour les visiteurs, il y avait toujours quelque chose pour m’inciter à être créative.

Mon activité porte-ouverte préférée était Art in the Park (Art dans le parc). Au cours de cette activité, j’ai appris des choses sur le Groupe des Sept et j’ai aidé les visiteurs à réaliser de superbes œuvres d’art inspirées par la nature. Les familles aimaient beaucoup ramasser des feuilles et des pommes de pin au sol pour faire des calques de feuilles et des cadres en branchettes.

3. Être à l’extérieur tous les jours

Close up of hands and frog

Si vous aimez la nature, vous avez de la chance. Être un guide du programme vous permet de passer tout l’été dehors!

Au cours de mes activités, j’avais l’occasion de parler à des gens qui visitaient le parc et d’aider les enfants à explorer la nature et à se familiariser avec la faune autour d’eux.

Quand il n’y avait personne autour, j’attrapais des insectes, je les identifiais et je prenais des photos des magnifiques paysages. J’améliorais mes compétences en identification des plantes et je cherchais à entendre les appels de nos amis à plumes.

4. Le soutien de mes collègues de travail

Park staff kneeling with a fish in a tank

Même si j’étais la seule guide du programme Découverte à White Lake cette saison, je ne me suis jamais sentie seule.

J’ai reçu beaucoup d’aide et de soutien. Le coordonnateur du programme Découverte était toujours disponible pour m’aider et le personnel du parc s’est montré très serviable.

Le personnel à l’entrée ne manquait jamais de recommander les activités porte-ouverte aux visiteurs qui entraient dans le parc, et les gestionnaires prenaient le temps de me fournir des connaissances générales et de l’aide. La personnel d’entretien m’aidait également à mettre en place mon matériel.

Le meilleur côté de mon travail était que même si nous avions tous des responsabilités différentes, nous travaillions tous ensemble pour atteindre un objectif commun : préserver la santé du parc afin que tous puissent en profiter.

5. Interagir avec les jeunes

Child using binoculars

Comme ce sont surtout des familles qui participaient à mes activités, je passais beaucoup de temps avec des enfants.

Parfois les enfants trouvaient quelque chose de vraiment chouette, comme une plume ou une fourmilière et ils donnaient des explications à leurs parents ou à leurs frères et sœurs plus jeunes. J’adorais voir leur visage s’éclairer à cause de la nature!

Un de mes plus beaux souvenirs, c’est quand une petite fille est venue me montrer un crapaud qu’elle avait trouvé. Nous avons parlé de toutes les chouettes créatures qui habitent à White Lake.

Le fait qu’elle ait continué à explorer les environs même une fois l’activité porte-ouverte terminée m’a donné le sentiment d’avoir réussi à inciter quelqu’un à explorer et aimer la nature.

En somme, je suis une véritable inconditionnelle du programme Découverte. Il s’adresse à tout le monde! Que vous vous intéressiez aux amphibiens ou aux arbres, il y a une activité porte-ouverte pour vous.

L’engagement du programme Découverte

Je m’engage à :

  • Explorer les parcs, petits et grands
  • Observer les plantes et les animaux
  • Découvrir les merveilles de la nature

Prendrez-vous l’engagement?