4 conseils pour une randonnée en toute sécurité

Il est important d’être prêt à tout, surtout si vous êtes novice en randonnée pédestre à Parcs Ontario ou sur tout autre sentier sauvage.

Nous avons fait équipe avec nos amis de Taste of Nature pour créer ces conseils clés et vous assurer une excursion sûre et agréable :

Portez les bons vêtements

La première condition d’une randonnée réussie est de s’habiller adéquatement. Vérifiez les prévisions avant votre départ, mais soyez prêt à tout ! Les températures et le temps peuvent changer rapidement.

Observatoire

Si vous faites de la randonnée en pleine chaleur estivale, portez des vêtements anti-transpiration. Ils vous garderont au sec lorsque vous serez inévitablement en sueur. Oubliez le jean et le t-shirt en coton, ou vous risquerez de vous liquéfier!

La réussite de votre expérience de randonnée peut dépendre de bonnes bottes de randonnée. Faites l’investissement nécessaire et achetez-en une paire qui vous apporte confort et soutien.

Des bottes avec une bonne semelle vous donneront une meilleure prise sur un terrain accidenté. À ce propos, assouplissez vos bottes AVANT de partir. Sinon, vous pourriez ressentir un important inconfort sur le sentier.

Bottes de randonnée

Complétez votre allure de randonneur avec un chapeau.

Les casquettes de base-ball et les chapeaux à large bord font l’affaire : protéger votre cuir chevelu, vous faire de l’ombre et vous garder au frais.

Apportez un sac à dos

Si vous choisissez un sentier court, un petit sac à dos de jour devrait vous suffire.

Pour les longues expéditions, un grand sac à dos avec cadre intégré vous permettra d’épargner votre dos et vos épaules.

Point d’observation sur un lac

Remplissez votre sac à dos de nourriture et d’eau en abondance. L’hydratation est essentielle, surtout les jours de grande chaleur. Le mélange montagnard est une excellente option pour le sentier. Il est très riche en nutriments, et vous n’avez pas à craindre qu’il se gâte!

Apportez un écran solaire résistant à la sueur, une trousse de premiers secours et des vêtements supplémentaires, mais n’oubliez pas de rester léger. Vous porterez ces articles pendant toute votre excursion!

Renseignez-vous sur le secteur et les sentiers

Effectuez vos recherches!

Consultez la page Web du parc. Sous l’onglet « Activités », chaque sentier a une cote de difficulté et une brève description des conditions auxquelles s’attendre. Tenez compte de la capacité de chaque membre de votre groupe au moment de choisir un sentier.

Carte du sentier

Avez-vous d’autres questions ? Posez-les au personnel à votre arrivée. Ils ont une bonne idée de l’état du sentier et des plantes et animaux que vous pourriez rencontrer.

Si vous êtes au pays de l’ours, sifflez pendant que vous marchez. Les ours ont plus peur de vous que vous n’avez peur d’eux et ils s’éloigneront s’ils vous entendent approcher.

Vous n’êtes pas vraiment un siffleur? Une clochette à ours aidera à signaler votre présence lorsque vous êtes en randonnée.

Ours

S’il y a des tiques dans le secteur, faites une recherche complète de tiques lorsque vous êtes à la maison, en accordant une attention particulière à des zones telles que l’aine, le nombril, les aisselles, le cuir chevelu, l’arrière des oreilles et les genoux.

Ne faites jamais de randonnée la nuit!

Même les randonneurs les plus expérimentés peuvent tourner en rond dans l’obscurité.

Les balises ne sont pas toujours facilement visibles et les cartes sont plus difficiles à lire la nuit. On peut trébucher et se blesser en marchant sur des sentiers sombres.

forêt la nuit

Prévoyez d’avoir quitté le sentier avant que le soleil se couche.

Si vous terminez votre journée vers le coucher du soleil, apportez une lampe frontale ou une lampe de poche en cas d’urgence et assurez-vous que votre téléphone est complètement chargé.

 


Parcs Ontario remercie les partenaires commerciaux comme Taste of Nature pour leur soutien.