Cela fait 125 ans de tentes dressées, de feux de camp qui crépitent, de s’mores alléchants, de couchers de soleil à couper le souffle, de nuits étoilées et d’aventures inoubliables.
Tout a commencé en 1893 avec la création du premier parc provincial du Canada, le parc Algonquin. Aujourd’hui, Parcs Ontario protège 340 parcs provinciaux, qui couvrent près de 8 % de la superficie de la province, soit davantage que la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard réunies!
Nous vous invitons à célébrer notre anniversaire toute l’année avec des événements spéciaux, des programmes patrimoniaux multiculturels, des activités d’intendance, une série de concerts et une série de projets Héritage. Faites de 2018 une année où visiter les paysages d’une étonnante beauté de notre province, et où transmettre des traditions et emmagasiner de nouveaux souvenirs.
Qu’est-ce qui se passe?
Photos hier et aujourd’hui
Nous avons téléversé quelques belles photos anciennes sur notre site Web. Faites coulisser pour voir des photos de vos parcs favoris hier et aujourd’hui!

Consultez régulièrement notre blogue pour d’autres photos hier et aujourd’hui tout au long de l’année 2018.
Chronologie
Comment Parcs Ontario est passé d’un seul parc à plus de 300? Visitez notre chronologie interactive pour en apprendre davantage sur l’histoire du réseau de parcs provinciaux de l’Ontario.
Événements spéciaux
En tournée à travers la province, David Archibald visitera environ 30 parcs. Le musicien donnera des spectacles avec de nouvelles chansons pour célébrer l’histoire naturelle et culturelle des parcs de l’Ontario. Surveillez notre site pour connaître les dates et les lieux de la tournée.

Les « Wakami Wailers », favoris de longue date des campeurs, tirent leur nom du parc du nord de l’Ontario où le groupe de musiciens s’est constitué à la fin des années 1980. Ils présenteront de nouvelles chansons cet été.
La richesse artistique des parcs de l’Ontario n’est plus à démontrer. Des artistes autochtones au Groupe des Sept, les paysages des parcs provinciaux ont inspiré la création de remarquables œuvres d’art. Un tout nouveau et passionnant programme artistique conçu pour rapprocher les gens de la nature au moyen d’activités artistiques pratiques sera offert dans des parcs de l’ensemble de la province.
Le public sera invité à redonner, à apprendre et à participer à des programmes d’intendance pour contribuer à protéger la biodiversité dans les parcs provinciaux. Parmi les programmes d’intendance figurent, entre autres, des Bioblitz, l’enlèvement d’espèces envahissantes et des programmes de surveillance de la faune.

Les parcs annonceront les dates et des détails sur la page spéciale des événements de PO125. Restez à l’écoute!
Programme de dons
Beaucoup d’Ontariens ignorent que notre réseau de parcs provinciaux a besoin des droits d’entrée et d’utilisation pour financer l’expérience des visiteurs dans ces parcs, et que 100 % des droits perçus sont reversés directement au réseau de Parcs Ontario.
Par exemple, le petit droit que vous payez pour profiter du parc provincial Algonquin sert directement à financer les aménagements et les services – aires de repos, aires de pique-nique et kayaks – dont vous bénéficiez en visitant le parc.
Pour célébrer le 125e anniversaire, Parcs Ontario lance un programme de dons en ligne. Le public sera invité à redonner aux parcs en faisant des dons pour une série de projets Héritage.
Chaque projet Héritage apporte des améliorations en ce qui concerne l’accessibilité, les sentiers, les expositions d’interprétation ou les installations récréatives des parcs provinciaux.
Des projets Héritage seront offerts dans les parcs suivants :
- Parc provincial Algonquin
- Parc provincial Balsam Lake
- Parc provincial Bronte Creek
- Parc provincial Killarney
- Parc provincial du Lac-Supérieur
Exposition itinérante
Une exposition itinérante parcourra l’Ontario! Elle met en lumière et célèbre les réalisations de Parcs Ontario en matière de protection, de loisirs, d’éducation et de science au cours des 125 dernières années. Elle sera présentée dans les centres d’accueil de plusieurs parcs tout au long de 2018.
Gamme spéciale de produits
Les amoureux de la nature peuvent afficher leur fierté des parcs avec une gamme de produits à thème d’époque. Elle sera offerte au printemps prochain dans les magasins des parcs.
Partage et narration numériques
Offres spéciales, blogues et séries dans des médias sociaux se dérouleront tout au long de 2018 pour faire connaître notre histoire et fournir des plates-formes où le public pourra partager ses histoires et ses souvenirs des parcs de l’Ontario.
Pour en savoir plus, visitez : OntarioParks.com/op125