10 solutions peu polluantes pour votre prochaine excursion de camping automobile

Le billet d’aujourd’hui provient de Jessie Robinson, membre du personnel du programme Découverte au parc provincial Samuel de Champlain.

Alors que nous devenons une génération plus consciente écologiquement, nous sommes plus attentifs aux incidences que nos propres habitudes de vie peuvent produire sur l’environnement.

Nous nous efforçons de réduire nos déchets, d’utiliser nos produits réutilisables et de recycler nos produits recyclables, mais en vacances, il arrive que nous négligions de nos habitudes écologiques. Il est facile de mettre ces valeurs en veilleuse lors d’une excursion de camping où l’on veut que tout soit aussi simple que possible pour pouvoir profiter au maximum de la nature.

Voici donc dix solutions simples pour garder les parcs de l’Ontario écologiques tout en continuant de s’amuser dans la nature!

Matériel de camping non polluant

1. Apportez vos bouteilles d’eau réutilisables

La plupart des parcs de l’Ontario disposent de robinets d’eau potable sur les terrains de camping automobile.

S’ils n’en ont pas, vous pouvez soit apporter une grande cruche d’eau pour remplir vos bouteilles, soit faire comme les campeurs de l’arrière-pays et investir dans un filtre à eau ou des tablettes d’eau potable.

2. Gardez les piles à usage unique à la maison

Procurez-vous une lampe de poche rechargeable. Elles se présentent sous de nombreuses formes, comme les lampes à manivelle ou les lanternes à énergie solaire qui peuvent être laissées dehors pendant la journée pour se recharger.

3. Achetez en vrac

Les produits de camping essentiels comme la crème solaire et les insectifuges en aérosol sont difficiles à trouver lorsqu’il s’agit d’éviter la pollution. Il existe cependant des options pour les produits fabriqués avec des matériaux recyclables et même des produits non polluants trouvés en ligne.

Faites quelques recherches en ligne, mais le meilleur conseil est de voir GRAND. L’achat de ces produits en grands contenants (de préférence recyclables) réduira la quantité de déchets qui finiront dans les décharges.

4. La qualité plutôt que la quantité

À Parcs Ontario, nous voyons une tonne de chaises, de tentes, d’ustensiles de cuisine et de toutes sortes d’autre matériel de camping dans les rebuts.

Pour éviter de gaspiller l’argent que vous avez durement gagné, investissez dans des articles de qualité qui dureront.

5. Achetez d’occasion, louez ou empruntez

Vous pouvez également acheter du matériel de camping d’occasion, l’emprunter d’un ami ou le louer à un pourvoyeur de plein air.

Dîner sans déchets

6. Préparez vos repas, c’est la solution!

Lorsque vient le temps d’emporter la nourriture pour votre excursion, plus vous êtes préparé, mieux c’est. En préparant vos aliments dans des récipients réutilisables, non seulement vous économisez du film plastique à usage unique, mais vous gagnez aussi du temps que vous pouvez passer à l’extérieur.

Vous pouvez le faire en préparant par exemple le mélange pour crêpes dans un bocal ou en découpant les produits pour les mettre directement dans des contenants. De nos jours, il est possible d’acheter des produits en vrac comme l’avoine, les céréales et le mélange pour crêpes dans vos propres bocaux réutilisables, ce qui vous permet même d’éliminer les déchets de plastique directement depuis le magasin!

7. Les meilleurs plats sont concoctés sur un feu de camp

Économisez sur les bouteilles de propane et cuisinez sur le feu. Vous pouvez acheter une bonne batterie de cuisine de camping dans la plupart des magasins de plein air et utiliser la grille au-dessus du feu de camp que les terrains de camping de Parcs Ontario mettent à votre disposition. Des points bonus sont accordés à ceux qui utilisent des poêles en fonte!

Je vous garantis qu’une bonne poêle en fonte durera bien plus longtemps que n’importe quelle bouteille de propane, et vous pouvez même trouver des poêles en fonte d’occasion.

8. N’abandonnez pas les plats, adoptez-les

Évitez les plats et articles en plastique et à usages uniques et jetables. Les sites d’enfouissement sont déjà saturés d’ustensiles en plastique et de plats et de verres en styromousse et nous avons tous connaissance des statistiques stupéfiantes sur les pailles et les verres de plastiques dans nos cours d’eau. Alors, n’aggravons pas le problème dans l’ensemble!

Notre solution : procurez-vous un service de plats de camping. Nul besoin d’être cher; vous pouvez même utiliser des plats robustes que vous pouvez déjà avoir chez vous. Apportez vos ustensiles de cuisine, ou procurez-vous un jeu d’ustensiles de camping robustes, et vous voilà prêt à partir.

Nettoyage sans déchets

9. Solutions non technologiques

Pour tous vos excellents, mais désormais sales, plats de camping, vous aurez besoin d’une bonne stratégie de nettoyage sans déchets.

C’est à cette fin que vous pouvez apporter certains de vos vieux chiffons et brosses à récurer de la maison pour faire votre vaisselle. Apportez un bac à remplir d’eau et de savon pour laver les plats après les repas, puis essuyez-les avec un torchon.

10. Séparez votre recyclage, exactement comme à la maison!

Déterminez des poubelles ou des sacs pour séparer vos déchets du recyclage jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de les éliminer correctement. De nombreux parcs provinciaux offrent des points de recyclage, mais si n’est pas le cas du vôtre, emballez simplement votre recyclage pour l’emporter à la maison.

Nous aimons tous la nature; c’est pour cela que nous faisons du camping!

Il n’est pas nécessaire de renoncer à un mode de vie respectueux de l’environnement uniquement pour simplifier les choses en camping.

Aidez à garder Parcs Ontario écologique en mettant en pratique certains de ces conseils lors de votre prochaine excursion de camping. Et quelle que soit la durée de votre séjour de camping, pensez à réduire, réutiliser et recycler!