10 raisons pour essayer le camping de printemps

Fermez les yeux et imaginez :

  • votre visage s’illumine de votre première dose de soleil printanier
  • vos oreilles sont remplies des chants magnifiques des oiseaux migrateurs
  • votre système nerveux est apaisé par le rythme des vagues sur le rivage

Cela semble merveilleux, n’est-ce pas?

Voici nos dix meilleures raisons d’essayer le camping de printemps cette saison :

1. La ligne, l’hameçon et le leste

person with fish on hook on foggy morning

Le printemps est une excellente occasion de pêcher la truite mouchetée et la truite lacustre dans le parc provincial Algonquin. Toutefois, lorsque vous pêchez au printemps, assurez-vous toujours que les parcs n’ont pas retardé leurs dates d’ouverture et qu’il n’y a plus de glace.

Vous êtes plus nordique? Parc provincial NagagamisisParc provincial Missinaibi, et le parc provincial Ivanhoe Lake sont des hauts lieux de la pêche printanière.

Si vous aimez la pêche au doré ou au brochet, vous devriez jeter l’ancre au parc provincial Sandbanks ou au Parc provincial Presqu’ile.

Où serez-vous le jour de l’ouverture?

2. Qui se ressemble s’assemble

Cedar Waxwing Bird in tree

Le dicton « qui se ressemble s’assemble » est particulièrement vrai lors de la migration de printemps.

Quel que soit votre niveau de connaissance des oiseaux, le printemps est une période idéale pour apprendre ou cocher la prochaine espèce sur la liste de votre vie.

Que vous soyez à la recherche d’un bécasseau, d’une fauvette à tête noire ou d’un viréo à tête bleue, les parcs provinciaux offrent des endroits idéaux pour y parvenir.

De nombreux parcs, dont le parc provincial MacGregor Point, le parc provincial Rondeau, et le Parc provincial Presqu’ile, organisent de superbes activités d’observation des oiseaux au printemps.

3. Souriez!

person photographing bog

Vous êtes à la recherche d’une photo parfaite et éclatante?

La verdure n’est jamais aussi verte qu’au printemps! Sortez votre appareil photo et montrez vos talents.

4. Un voyage sur un coup de tête

trailer, screened shelter. and barbecue

C’était le plus long. Vendredi. Jamais connu. Alors pourquoi ne pas s’échapper?

Le printemps est le moment idéal pour faire des excursions impromptues dans votre parc provincial préféré. Prenez quelques jours de congé et réservez le camping que vous voulez vraiment avant la haute saison.

C’est aussi l’occasion de réserver en premier nos hébergements avec toiture ou nos emplacements équipés pour roulottes comme ceux du parc provincial Blue Lake et du parc provincial Rushing River.

Vous préférez planter votre tente? N’oubliez pas de vous préparer aux conditions météorologiques et consultez nos conseils pour le camping sous la pluie.

5. Longues promenades sur la plage

sunset
Coucher de soleil à Pinery

Que vous vous leviez ou que vous vous couchiez avec le soleil, le printemps offre des paysages étonnants.

Les plages sont généralement considérées comme des lieux d’été, mais vous pouvez profiter du caractère sacré d’un lever ou d’un coucher de soleil pendant les mois les plus calmes.

Profitez de la solitude ce printemps.

6. Rafraîchissez-vous

person standing at lookout looking at falls

L’hiver vous a laissé de marbre? Le printemps est le moment idéal pour prendre l’air et s’imprégner de vitamine D.

L’activité physique à l’extérieur n’est pas seulement amusante; il est prouvé qu’elle permet de réduire le stress et d’améliorer la capacité d’attention.

Il existe également de nombreux avantages physiques tels que la diminution de la pression artérielle, l’augmentation de la perte de poids et de la forme physique, et la réduction du risque d’infarctus, de diabète et de certains types de cancer.

7. Nouvelle vie

Canada Goose gosling

La faune est toujours une bonne raison de sortir dans la nature, mais c’est au printemps que l’on peut voir des bébés! Qui n’a pas envie de voir de mignonnes petites créatures duveteuses?

Qu’il s’agisse d’un élan à la jambe tremblante, d’oisillons duveteux ou de minuscules lapins, les animaux sont nombreux au printemps.

**N’oubliez pas de rester à une distance respectueuse et de ne pas toucher les animaux sauvages!

8. Entourez-vous de ceux que vous aimez

family posing for photo on bridge

Il est temps de commencer une nouvelle tradition!

Rassemblez un groupe de parents et/ou d’amis et profitez du temps que vous passerez à camper ensemble. Participez à toutes les activités extraordinaires et créez de nouveaux souvenirs inoubliables!

(Avons-nous mentionné que les souvenirs sont d’autant plus beaux lorsqu’il n’y a pas d’insectes?)

9. Promenade dans une forêt de plantes printanières éphémères

spring forest

Éphémère signifie qui disparaît rapidement, et il existe un groupe de magnifiques fleurs sauvages de printemps qui disparaissent effectivement rapidement.

Lorsque vous vous promenez dans une forêt au printemps, le soleil tape jusqu’au sol de la forêt, ce qui permet à des fleurs comme les trilliums  et les érythrones d’Amérique de s’épanouir.

L’ensoleillement est cependant de courte durée et est repoussé par les feuilles des nombreux arbustes et arbres qui forment la canopée. Il est alors temps pour ces fleurs sauvages de se faner.

10. Le grondement d’un feu de camp

Family cooking spider dogs around a campfir

Après s’être aventuré dans la nature par une journée fraîche, rien ne semble réchauffer vos doigts et vos orteils comme un feu de camp.

N’attendez pas la nuit pour profiter des bienfaits du feu. Les journées fraîches du printemps vous donnent une excuse parfaite pour faire un feu de camp tout au long de la journée!

D’ailleurs, qui n’apprécie pas un s’more à midi?

person holding smore

Prenez quelques jours de vacances et tombez amoureux du camping de printemps!