10 façons de contrer la déprime de février dans les parcs de l’Ontario

Vous êtes à la recherche de plaisirs en février pour contrer cette fichue déprime hivernale? Nous avons ce qu’il vous faut!

1. Célébrez le week-end du jour de la Famille (13-15 février)

Six parcs — Algonquin, Bronte Creek, Wasaga Beach, Killarney, MacGregor Point et The Pinery — prévoient des festivités pour le jour de la Famille. Vérifiez les heures, les dates et les activités sur notre Calendrier des événements. La plupart des activités sont gratuites avec le permis de véhicule du parc et des rafraîchissements seront servis dans certains parcs pour un prix modique.

2. Apprenez à faire de la raquette

snowshoeing

Le parc provincial Frontenac, au nord de Kingston, offre le 6 février 2016 un atelier de raquette et une randonnée (Snowshoe Workshop & Walk). Familiarisez-vous avec différents styles, harnais et techniques. Le cours théorique à l’intérieur sera suivi d’une randonnée en raquettes. Apportez votre repas, une boisson chaude et vos raquettes (si vous en avez). Il sera également possible d’en louer dans le parc. Pour vous inscrire et vous informer, appelez le bureau du parc au 613-376-3489.

3. Participez à un ski loppet

Murphys Point loppetLe Tay Valley Ski Club Loppet dans le parc provincial Murphys Point (près de Perth) accueille des skieurs de fond de tous les niveaux le 7 février 2016. Participez à une course de 5, 10 ou 20 kilomètres, puis à la joyeuse cérémonie de remise des prix. Visitez le site Web du Tay Valley Club pour plus de détails ou joignez le parc Murphys Point au 613-267-5060 poste 223.

4. Observation des étoiles 

Un des meilleurs endroits où observer les étoiles l’hiver est le parc provincial Killarney, où il n’y a aucune pollution lumineuse et où vous trouverez un observatoire. Le 13 février, l’observatoire sera ouvert et des experts seront à votre disposition pour indiquer les constellations avec l’aide d’un puissant télescope. (Passez à 1:56 dans la vidéo pour voir l’observatoire!)

5. Réservez une aventure nocturne romantique

couple in yurt

En ce mois de février, surprenez votre douce moitié. Réservez un romantique séjour d’une nuit dans un des parcs de l’Ontario ouverts l’hiver. Nous offrons un éventail stupéfiant de possibilités d’hébergement avec toiture, dont une maison de ferme complètement équipée, des chalets, des cabanes de camp, des yourtes chauffées et même une cabane en bois rond ancienne. Vous aurez plus de chances d’obtenir l’endroit souhaité en milieu de semaine. Vous trouverez une liste complète de choix sur notre page Hébergement avec toiture.

6. Amenez Fido faire du ski attelé

Ce nouveau sport d’hiver est une combinaison de ski de fond et de traîneau à chiens — et il devient vite populaire! Amenez Fido et apprenez comment faire le 22 février dans le parc provincial Arrowhead. Appelez à Arrowhead pour plus de détails, au 705-780-5105.

7. Essayez le vélo à pneus surdimensionnés (VPS)

Algonquin snowfallLe personnel entretient 19 kilomètres du sentier de vélo polyvalent Old Railway  du parc provincial Algonquin, qui est déneigé toute la saison pour les amateurs de VPS. Si vous ne possédez pas de VPS, louez-en un chez Algonquin Outfitters, à Huntsville, tout près de là.

8. Ski de fond

Sleeping Giant skier

Avec dix-neuf parcs offrant plus de 450 kilomètres de sentiers, nous avons tout ce que peut désirer un skieur de fond. Environ la moitié de nos sentiers sont damés et tracés. Beaucoup de parcs offrent des abris chauffés et/ou des refuges avec des feux de bois et même du chocolat chaud pour vous réchauffer. Quatre des parcs — Arrowhead, The Pinery, Windy Lake et Wasaga Beach — louent des skis et le Bulletin de ski Parcs Ontario donne les plus récentes conditions d’enneigement.

9. Allez observer les oiseaux

winter chickadees

L’hiver est la période idéale pour les observateurs d’oiseaux en herbe. Comme il y a moins de feuilles et moins de volatiles, il est plus facile d’identifier les oiseaux de l’Ontario. Promenez-vous sur une plage des Grands Lacs inférieurs et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un harfang des neiges. Les parcs provinciaux The Pinery et MacGregor Point, sur le lac Huron organisent souvent des soirées à la recherche de hiboux.

10. Faites du ski au clair de lune

skiers around campfire

De 17 h à 21 h, le 20 février, le parc provincial Wasaga Beach, en collaboration avec l’Association canadienne du diabète, offrira une nuit de ski gratuite sur le sentier Blueberry. On pourra louer des skis pour à peine 5 $. Un feu de camp est prévu et on servira du chocolat chaud.