COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

L’ABC de la randonnée pédestre

Lorsque vous faites de la randonnée pédestre, il est important d’être prêt à tout, surtout si vous n’avez jamais fait de randonnée à Parcs Ontario ou sur tout autre sentier sauvage. Voici quelques conseils faciles à suivre :

  1. Choisissez votre sentier. Les parcs de Parcs Ontario proposent plus de 2 000 km de sentier allant des courtes promenades autoguidées à des randonnées pédestres plus difficiles. Trouvez le sentier qui vous convient :
    • Quelle est la distance à parcourir?
    • Quel est le niveau d’habileté?
    • Quelle distance les membres de votre groupe peuvent-ils parcourir (surtout les jeunes enfants)?
    • Y a-t-il des aires de baignade et de pique-nique le long du sentier?
  2. Soyez préparé. Examinez la carte du sentier et prévoyez suffisamment de temps pour votre randonnée. Prévoyez de quitter le sentier avant le coucher du soleil.
  3. Rendez-vous au centre d’accueil pour trouver des idées de randonnée et des renseignements, notamment des cartes des sentiers. Le personnel peut vous parler des différents animaux que vous pourriez rencontrer sur les sentiers.
  4. Apportez un sac à dos pour transporter vos provisions comme la nourriture et l’eau.
  5. Emportez de l’insectifuge, de la crème solaire, une collation, beaucoup d’eau et une petite trousse de premiers secours. Assurez-vous d’être préparé aux conditions météorologiques - vous aurez peut-être besoin d’une veste, même en été.
  6. Des chaussures robustes sont essentielles pour la randonnée pédestre. Si les sandales conviennent sur une plage ou près de l’eau, les chaussures fermées sont préférables sur les terrains rocheux.
  7. Ne faites jamais de randonnée la nuit!

Truc de pro : Consultez notre billet de blogue 4 conseils pour une randonnée en toute sécurité pour en savoir plus sur la randonnée pédestre en toute sécurité.

Ressources supplémentaires : Consultez ces billets de blogue pour en savoir plus sur les sujets suivants :