COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

Sacs de couchage et matelas

Sacs de couchage

Bien que les sacs de couchage soient très pratiques pour le campeur, vous n’en avez pas besoin pour aller camper; de bonnes couvertures chaudes de la maison feront tout aussi bien l’affaire. Bon nombre de personnes préfèrent les sacs de couchage douillets et légers aux couvertures, car ils sont chauds, faciles à transporter et peu encombrants. Apportez un drap léger pour dormir sur votre sac de couchage s’il fait chaud pendant la nuit.

Quelques conseils concernant l’achat d’un sac de couchage :

  1. 1. Chaleur : vérifiez la cote de température du sac de couchage. Sur presque tous les sacs de couchage, on indique pour quelles températures il a été conçu. Prévoyez-vous faire du camping hivernal? Si ce n’est pas le cas, vous n’avez probablement pas besoin d’un sac de couchage coté –20 °C.
  2. 2. Palpez l’intérieur du sac de couchage : vous préférerez peut-être une doublure de flanelle plutôt que l’usuelle doublure de coton ou de polyester.
  3. 3. Regardez le type de remplissage (isolation) : la plupart des sacs de couchage sont bourrés de duvet ou d’un isolant synthétique permettant de conserver la chaleur. Le duvet est idéal pour vous garder au chaud, mais il perd de son efficacité lorsqu’il est humide. L’isolant synthétique est efficace, mais il tend à perdre ses propriétés avec le temps.
  4. 4. Choisissez celle qui vous convient le mieux :
    • o Le sac rectangulaire est le modèle le plus courant. Il peut être raccordé à un autre sac par la fermeture à glissière pour former un sac de couchage double (vérifiez la compatibilité des sacs). C’est le modèle le plus spacieux, mais il perd davantage de chaleur et il est moins compact que les autres sacs.
    • o Le sac momie devient plus étroit aux pieds et est muni d’un capuchon, ce qui réduit la perte de chaleur. Il est chaud et compact, mais certaines personnes le trouvent trop confinant pour y dormir.

Truc de pro : Vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant de partir en camping. Prenez note des températures minimales annoncées et apportez un sac de couchage ou des couvertures qui vous garderont au chaud pendant la nuit.

Matelas

Le matelas est un élément essentiel de tout matériel de camping. Il doit être confortable et vous garder au chaud. Tout comme pour les tentes, il existe une grande variété de matelas de camping.

  1. Les lits pneumatiques (grands matelas pneumatiques) : Très confortables, ils sont offerts en diverses tailles. Ils peuvent être recouverts d’un drap-housse pour un meilleur confort. Désavantage : ils doivent être gonflés, alors vous devez vous procurer une pompe à air.
  2. Les matelas autogonflables : Ces matelas sont plus petits, peu encombrants et autogonflants. Bien qu’ils ne soient pas aussi confortables que les lits pneumatiques, ils sont beaucoup plus petits et plus légers.
  3. Les matelas de mousse à alvéoles fermées : Ils sont légers et peu dispendieux, mais pas aussi confortables qu’un lit pneumatique ou un matelas autogonflable.
  4. Les lits pliants : Ces lits sont plus dispendieux et vous permettent de dormir à une bonne distance du sol. Cependant, ils prennent beaucoup d’espace et ils ne sont pas nécessaires si vous avez un bon matelas pneumatique.

Partners

Coleman Logo Qwickwick Off bug spray logo Subaru Logo