COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

Santé des parcs, santé des populations

Randonnée du premier jour

La randonnée du premier jour est un moyen agréable et sain de lancer la nouvelle année. Le concept est simple : le 1er janvier, visitez un parc provincial près de chez vous pour une randonnée!

Person hiking

Vous pouvez partir en randonnée sans guide avec vos amis ou votre famille, ou visiter un parc qui offre des randonnées guidées. Dans les deux cas, vous vous sentirez mieux après une journée à l'extérieur avec vos proches.

La randonnée du premier jour peut marquer le début d'une année de santé et de bonheur au grand air. Sans compter que la randonnée est un gage de santé de la tête aux pieds.

Voici quelques raisons pour lesquelles la randonnée est bonne pour votre santé :

  • Un exercice régulier comme la randonnée est bon pour la santé cardiovasculaire et peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque, d'hypertension et d'AVC.
  • La randonnée est également excellente pour tonifier les muscles, particulièrement les quadriceps, les muscles glutéaux et les ischio-jambiers. Ajoutez quelques côtes ou un terrain inégal pour un meilleur entraînement cardivasculaire et pour brûler plus de calories.
  • Des recherches montrent que passer du temps à l'extérieur peut accroître de jusqu'à 50 % la durée de l'attention et la capacité de résoudre des problèmes.
  • Les sons de la nature – comme le chant des oiseaux ou le bruit de l'eau qui coule – s'avèrent diminuer les niveaux de stress.

Prêts à vous lancer sur les sentiers? N'oubliez pas de nous mentionner dans vos clichés de #randonnéedupremierjour sur les réseaux sociaux.