COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

Fréquentation diurne à Parcs Ontario

FAQ – Projet pilote de permis de véhicule quotidien à obtenir à l’avance pour 2021

1. Qu'est-ce que le projet pilote de permis de véhicule quotidien à obtenir à l’avance?

À compter du 7 juin 2021, les visiteurs pourront obtenir un permis de véhicule quotidien, ce qui leur garantira un accès et une plus grande certitude lorsqu'ils planifieront une visite d'une journée dans un parc provincial.

Le service de permis de véhicule quotidien à obtenir à l’avance sera disponible dans les parcs suivants :

  • Algonquin
  • Arrowhead
  • Batchawana Bay
  • Craigleith
  • Darlington
  • Forks of the Credit
  • Kakabeka Falls
  • Kettle Lakes
  • Lac Supérieur
  • Long Point
  • Mono Cliffs
  • North Beach
  • Pinery
  • Presqu'île
  • Sandbanks
  • Sibbald Point
  • Turkey Point

2. Comment puis-je obtenir à l'avance un permis de véhicule quotidien pour les parcs provinciaux participants?

Il existe deux façons d'obtenir à l'avance un permis de véhicule quotidien pour les 17 parcs participants.

  1. En ligne
  2. Par téléphone en composant le 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275) - Ouvert tous les jours de 7 h à 21 h, heure de l'Est.

Les permis de véhicule quotidiens à obtenir à l’avance seront disponibles à 7 h, heure de l'Est, cinq jours avant votre date d'arrivée.

3. Combien de temps à l'avance puis-je obtenir un permis de véhicule quotidien?

Les permis de véhicule quotidiens à obtenir à l’avance seront disponibles à 7 h, heure de l'Est, cinq jours avant votre date d'arrivée.

4. Lorsque les permis de véhicule quotidiens sont gratuits du lundi au jeudi (du 1er mai au 2 septembre 2021), dois-je tout de même obtenir un permis de parc à l'avance?

Oui, même si l'entrée aux fins de fréquentation diurne sera gratuite, les visiteurs devront toujours obtenir à l'avance un permis de véhicule quotidien valide pour garantir leur entrée dans un parc provincial où du personnel est présent et où des tarifs sont normalement perçus.

Le personnel pourra ainsi faire la distinction entre un visiteur diurne et les campeurs inscrits pour la nuit et, par souci de sécurité des visiteurs et du personnel, nous pourrons surveiller les niveaux de fréquentation du parc pour éviter la fréquentation excessive.

5. Qu'est-ce qui est inclus lorsque j'obtiens à l'avance un permis de véhicule quotidien?

L'obtention à l'avance d'un permis de véhicule quotidien garantit l'accès d'un véhicule de tourisme et de tous ses passagers. Cela inclut les véhicules de tourisme qui peuvent accueillir jusqu'à 14 personnes au maximum.

6. Mon permis quotidien permet-il l'accès au parc pour toute la journée?

Les parcs provinciaux Forks of the Credit et Mono Cliffs offrent des permis de véhicule quotidiens sur des plages horaires de 4 heures en plus des permis pour une journée complète.

Les permis de véhicule quotidiens obtenus à l’avance et vendus pour tous les autres parcs sont valables pendant les heures d'ouverture affichées pour la fréquentation diurne.

7. Puis-je encore obtenir un permis à l'entrée des parcs participant au projet pilote de permis de véhicule quotidien à obtenir à l’avance?

Vous pouvez toujours obtenir un permis à l'entrée. Cependant, nous vous recommandons vivement d'obtenir un permis quotidien à l'avance pour garantir votre entrée. En effet, si le parc est complet, vous risquez d'être refoulé à votre arrivée.

8. Je possède un permis de véhicule saisonnier ou commercial; dois-je obtenir à l'avance un permis de véhicule quotidien pour garantir l'accès?

Oui. Même si vous avez un permis de véhicule saisonnier ou commercial, l'accès à un parc qui offre des permis de véhicule quotidiens à obtenir à l'avance est assujetti aux limites de capacité du parc. Vous devrez obtenir votre place pour fréquentation diurne à l'avance sans frais supplémentaires en utilisant le numéro de série de votre permis de véhicule saisonnier ou commercial pour garantir l'accès. Il y a deux façons d'obtenir à l'avance votre permis de véhicule quotidien :

  1. En ligne
  2. Par téléphone en composant le 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275) - Ouvert tous les jours de 7 h à 21 h, heure de l'Est.

9. Je me rends tous les jours dans mon parc local avec mon permis de véhicule saisonnier et je n'ai aucun problème pour entrer. Dois-je vraiment obtenir un permis de véhicule quotidien avant chaque visite?

Oui, bon nombre de nos parcs sont remplis au maximum de leur capacité. Pour garantir l'accès à l'un des 17 parcs provinciaux participant au projet pilote, nous vous recommandons de toujours réserver votre place pour fréquentation diurne à l'avance en utilisant le numéro de série de votre permis saisonnier avant votre visite.

10. Si les permis sont tous vendus à l'avance, puis-je me présenter et obtenir quand même un permis de véhicule quotidien?

Non. Si tous les permis disponibles pour une date donnée sont vendus à l'avance, l'accès au parc ne sera accordé qu'aux personnes en possession d'un permis de véhicule quotidien valide pour cette date et nous ne vendrons pas de permis de véhicule quotidien supplémentaire au parc.

Les détenteurs d'un permis de véhicule saisonnier ou commercial ne pourront pas accéder à un parc lorsque celui-ci affiche complet, à moins qu'ils n'aient également obtenu à l'avance un permis de véhicule quotidien, gratuitement, en utilisant le numéro de série de leur permis.

11. Comment saurai-je si un parc affiche complet au moment où je veux le visiter?

Vous pouvez vérifier la disponibilité des permis de véhicule quotidiens pour des dates et des parcs précis sur notre site Web de réservations. De nombreux parcs fournissent également des mises à jour sur leurs comptes de médias sociaux; alors, suivez-nous pour obtenir les renseignements les plus récents.

12. Puis-je visiter plusieurs parcs avec mon permis de véhicule quotidien obtenu à l’avance?

Non. Votre permis de véhicule quotidien obtenu à l’avance ne garantit que l'accès au parc pour lequel il a été obtenu.

13. Y a-t-il des frais supplémentaires pour obtenir un permis de véhicule quotidien en ligne?

Il n'y a pas de frais supplémentaires pour l'utilisation du service à l’avance; vous ne payez que le coût du permis de véhicule quotidien, sauf les jours de fréquentation diurne gratuite.

14. Puis-je annuler ou modifier mon permis de véhicule quotidien une fois que je l'ai obtenu? Si je ne peux pas utiliser mon permis, puis-je le transférer à une autre personne?

Toutes les ventes de permis de véhicule quotidiens à obtenir à l’avance sont définitives et les changements de date et de lieu ne sont pas autorisés. En cas d'annulation dans les deux heures suivant l'achat, le remboursement est intégral. En cas d'annulation après deux heures, tous les frais sont perdus.

Les permis de véhicule quotidiens obtenus à l’avance ne peuvent pas être transférés à une autre personne et une vérification ou une identification du détenteur du permis sera requise à votre arrivée au parc. Si vous conduisez un véhicule différent de celui que vous avez indiqué au moment de la réservation, seul le titulaire du permis enregistré peut modifier les renseignements de la plaque d'immatriculation du véhicule. Pour ce faire, veuillez vous connecter à votre compte Parcs Ontario et cliquer sur le bouton « Pré-inscription » sur la page des détails de la réservation, ou mettez les renseignements à jour auprès du personnel du parc à votre arrivée, sans frais supplémentaires.

15. J'ai droit à un rabais au titre du permis de véhicule quotidien; sera-t-il encore honoré?

Oui. Toute personne qui a droit à un tarif réduit pourra obtenir à l'avance son permis de véhicule quotidien au tarif réduit. Si vous bénéficiez d'un tarif réduit, on vous demandera de fournir une preuve pour valider le rabais au parc.

Veuillez consulter la page sur la fréquentation diurne sous l'onglet « Visiter les parcs » pour savoir si vous avez droit à un tarif réduit pour les permis de véhicule quotidiens et connaître les pièces d'identité requises comme preuve de ce rabais.

16. Je souhaite obtenir à l’avance un permis de véhicule quotidien, mais je n'ai pas de carte de crédit. D’autres modes de paiement sont-ils disponibles?

Le paiement peut être effectué par carte de crédit, Visa Débit, Mastercard Débit, ou par carte-cadeau de Parcs Ontario.

17. Pourquoi collectez-vous mon numéro de plaque d'immatriculation?

Les gardiens du parc utiliseront les plaques d'immatriculation des véhicules pour confirmer que votre véhicule est associé à un permis de véhicule quotidien valide. Il est important de vous assurer que la plaque d'immatriculation est exacte et à jour. Le détenteur du permis peut changer la plaque d'immatriculation à son arrivée au parc ou en appelant le bureau du parc.

18. J'ai obtenu à l'avance mon permis de véhicule quotidien. Comment dois-je m'inscrire à mon arrivée au parc?

Les procédures d'inscription peuvent varier selon les parcs. Votre courriel de confirmation contiendra des renseignements sur la procédure d'inscription à votre arrivée.

19. Quels documents dois-je fournir à mon arrivée au parc?

Vous devez être muni d’une preuve d'achat à votre arrivée au parc. Après avoir obtenu votre permis, vous recevrez un courriel de confirmation, et le numéro de confirmation sera communiqué verbalement aux personnes qui n’ont pas accès au courriel. Les détails concernant l’inscription au parc que vous avez choisi seront inclus dans votre courriel de confirmation et seront également communiqués de vive voix par l’agent du centre d’appels aux personnes n’ayant pas accès au courriel.

Les options de preuve d'achat comprennent ce qui suit :

  1. Montrer votre confirmation au poste d’entrée (soit sur votre appareil, soit sur une copie imprimée).
  2. Imprimer votre courriel de confirmation/permis et le laisser sur votre tableau de bord.
  3. Produire votre numéro de confirmation si on vous le demande.

En outre, veuillez être prêt à fournir une preuve si vous avez droit à un rabais sur les tarifs de permis de véhicule quotidien. Vous trouverez des renseignements sur les rabais en suivant le lien « Fréquentation diurne » sous l'onglet « Visiter les parcs ».

20. Je possède un permis de véhicule saisonnier ou commercial et l'accès au parc m’est garanti en utilisant le numéro de série de mon permis. Que dois-je apporter?

Vous devrez afficher votre permis de véhicule saisonnier ou commercial dans votre véhicule ET apporter une copie imprimée ou électronique du courriel de confirmation indiquant que vous avez obtenu un permis de véhicule quotidien au parc le jour de votre visite.

21. Si j'emprunte un permis de véhicule quotidien annuel dans une bibliothèque, dois-je obtenir un permis à l'avance?

Oui, vous devez toujours obtenir un permis avant votre visite pour garantir l'accès. Ceci inclut les jours de semaine du 1er mai au 2 septembre 2021.

À votre arrivée, vous devez présenter le permis saisonnier emprunté et une copie imprimée ou numérique de votre lettre de confirmation.

FAQ – Fréquentation diurne gratuite à Parcs Ontario, 2021

1. Quand la fréquentation diurne est-elle gratuite?

La fréquentation diurne sera gratuite du lundi au jeudi, du 1er mai au 2 septembre 2021, à 115 parcs provinciaux où des tarifs sont perçus.

2. Si la fréquentation diurne est gratuite, dois-je quand même me procurer un permis de parc? Que devrais-je afficher sur le tableau de bord de mon véhicule?

Oui, même si l’entrée pour fréquentation diurne sera gratuite, les visiteurs devront encore se procurer un permis de véhicule quotidien valide lorsqu’ils visiteront un parc provincial où des membres du personnel sont présents et où des tarifs sont normalement perçus. Le personnel pourra ainsi faire la distinction entre les visiteurs diurnes et les campeurs de nuit inscrits et, par souci de sécurité des visiteurs et du personnel, nous pourrons surveiller les niveaux de visite du parc afin d’éviter la fréquentation excessive.

Les visiteurs qui se rendent un jour férié dans l’un des 17 parcs participant au projet pilote de permis de véhicule quotidien à obtenir à l’avance devront toujours obtenir un permis de véhicule quotidien à l'avance pour garantir leur entrée.

3. J’ai acheté mon permis de véhicule quotidien saisonnier pour 2021, mais je vois maintenant que ce permis est gratuit du lundi au jeudi. Puis-je obtenir une réduction?

Afin de nous assurer que les détenteurs de permis en ont pour leur argent, nous prolongeons la date d’expiration du permis de véhicule annuel de 2021 jusqu’au 31 décembre 2022, et nous offrons également aux détenteurs d’un permis de véhicule quotidien estival de 2021 une saison supplémentaire pour utiliser leur permis. Le permis de véhicule quotidien estival sera maintenant valide du 1er avril au 30 novembre 2021 et du 1er avril au 30 novembre 2022.

4. Les autobus ont-ils droit à des permis de fréquentation diurne gratuite des parcs?

L’entrée gratuite pour fréquentation diurne ne s’appliquera pas aux autobus. Les tarifs courants s’appliqueront.

5. Les parcs seront-ils tous ouverts le 1er mai?

Non, les parcs ouvrent à des dates différentes selon leur emplacement. Vous trouverez les dates d’ouverture des parcs en cliquant sur le lien « Dates d’ouverture » sous l’onglet « Visite des parcs ».

6. La fréquentation diurne est-elle restreinte à certaines heures?

Oui, dans la plupart des parcs provinciaux, les heures de fréquentation diurne sont de 8 h à 22 h. Toutefois, à certains endroits, les heures normales de fréquentation diurne peuvent varier; à votre arrivée, veuillez consulter les heures de fréquentation diurne affichées.

7. La fréquentation diurne gratuite s’étend-elle aux personnes de l’extérieur de l’Ontario? Que se passe-t-il si je viens d’une autre province ou de l’extérieur du pays?

Des permis de véhicule quotidiens gratuits sont offerts à tous les visiteurs de Parcs Ontario en semaine (du lundi au jeudi).

Nous continuons d’encourager chacun à contribuer à réduire au minimum les risques pour soi-même et pour autrui en veillant à continuer de suivre tous les conseils de la santé publique et à pratiquer des activités de plein air près de chez soi.

8. L’entrée aux parcs sera-t-elle gratuite les jours fériés?

Si le jour férié tombe un jour de semaine (du lundi au jeudi), les permis de véhicule pour fréquentation diurne seront également gratuits ce jour-là.

Afin d’éviter la fréquentation excessive et de favoriser la distanciation physique, la capacité sera limitée dans de nombreux parcs provinciaux pendant les périodes d’affluence. Arrivez tôt pour éviter toute déception et songez à explorer d’autres parcs provinciaux dans votre région.

9. Les tarifs normaux s’appliqueront-ils à toutes les autres activités?

Oui, les tarifs normaux s’appliqueront à toutes les autres activités, y compris le camping et la location d’équipement, le cas échéant; des restrictions peuvent s’appliquer. Veuillez cliquer sur le menu déroulant « Parcs » pour voir les dates d’ouverture, les installations et les activités avant votre visite.