COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Ontario Parks

Fréquentation diurne à Parcs Ontario

FAQ – De permis de véhicule quotidien à obtenir à l’avance

1. Qu’entend-on par achat de permis de véhicule quotidien à l’avance?

Dans certains parcs, les visiteurs peuvent désormais obtenir un permis d’utilisation diurne jusqu'à cinq jours avant leur arrivée, ce qui leur garantit un accès et une plus grande certitude lorsqu'ils planifient une visite d'une journée dans un parc provincial.

2. Où offrez-vous des permis de véhicule quotidiens à l’avance?

Pour voir la liste des parcs participants, allez à notre page de fréquentation diurne.

3. Comment puis-je obtenir un permis de véhicule quotidien à l’avance pour me rendre dans les parcs provinciaux participants?

Vous pouvez réserver un permis d’utilisation diurne anticipé jusqu'à cinq jours avant votre arrivée grâce à notre service de réservations en ligne.

Lisez notre blogue des astuces pour réserver en ligne votre permis de véhicule quotidien.

4. Combien de temps à l’avance puis-je obtenir un permis de véhicule quotidien?

Les permis de véhicule quotidiens deviendront disponibles à 7 h, heure de l’Est, cinq jours avant votre date d’arrivée.

5. Qu’est-ce qui est inclus lorsque j’obtiens un permis de véhicule quotidien à l’avance?

L'obtention d'un permis de véhicule quotidien à l'avance garantit l'accès à un véhicule de tourisme pour tous ses passagers. Cela inclut les véhicules de tourisme qui peuvent accueillir jusqu'à 14 personnes au maximum.

6. Mon permis de véhicule quotidien me donne-t-il accès au parc pendant toute la journée?

Les parcs provinciaux Forks of the Credit et Mono Cliffs offrent des permis d’utilisation diurne pour des plages horaires de quatre heures, en plus des permis pour une journée entière.

Les parcs provinciaux Kakabeka Falls et Rushing River offrent des permis d’utilisation diurne pour des plages horaires de deux et quatre heures, en plus des permis pour une journée entière.

Les permis de véhicule quotidiens obtenus à l’avance pour tous les autres parcs participants sont valables pendant les heures d'ouverture affichées pour le jour de votre visite

7. Puis-je quand même obtenir mon permis à l’entrée des parcs qui offrent des permis de véhicule quotidiens à l’avance?

Vous pouvez toujours vous procurer votre permis à l’entrée du parc, quand la capacité le permet. Nous vous recommandons cependant vivement de vous procurer votre permis quotidien de véhicule à l’avance pour garantir votre accès au parc. Un grand nombre de ces parcs sont complets pendant les journées chargées, surtout en fin de semaine, et une réservation vous épargne une déception.

Vous pouvez vérifier la disponibilité des permis d’utilisation diurne pour des parcs en particulier et des dates précises sur la page des réservations de notre site Web . De nombreux parcs fournissent également des mises à jour sur leurs comptes de médias sociaux. Suivez-nous pour obtenir les renseignements les plus récents.

8. Je possède un permis de véhicule quotidien saisonnier ou commercial; est-ce que je dois obtenir un permis de véhicule quotidien à l’avance pour garantir mon accès?

Oui. Même si vous avez un permis de véhicule quotidien saisonnier ou commercial, l'accès à un parc qui offre des permis de véhicule quotidiens à obtenir à l'avance est assujetti aux limites de capacité du parc. Vous devrez obtenir votre place pour votre fréquentation diurne à l'avance et sans frais supplémentaires en utilisant le numéro de série de votre permis de véhicule saisonnier ou commercial pour vous garantir l'accès. Réservez votre visite jusqu'à cinq jours avant votre arrivée en allant sur la page des réservations de notre site Web.

9. Puis-je visiter plusieurs parcs en obtenant un permis de véhicule quotidien à l’avance?

Non. Votre permis de véhicule quotidien obtenu à l’avance ne garantit que l'accès au parc et, dans certains cas, seulement l’accès à la zone précise du parc pour lequel il a été obtenu.

Par exemple, au parc Algonquin, qui comprend de multiples zones de fréquentation quotidienne, votre permis de véhicule quotidien acheté à l’avance ne garantit l’accès qu’à la zone précise dans le parc pour laquelle le permis a été délivré.

10. Des frais supplémentaires sont-ils perçus pour obtenir un permis de véhicule quotidien en ligne?

Il n'y a pas de frais supplémentaires pour l'utilisation du service à l’avance; vous ne payez que le coût du permis de véhicule quotidien.

11. Puis-je annuler ou modifier mon permis de véhicule quotidien après l’avoir obtenu à l’avance?

Toutes les ventes de permis de véhicule quotidiens à l’avance sont définitives et les changements de date et de lieu ne sont pas autorisés. En cas d'annulation dans les deux heures suivant l'achat, le remboursement est intégral. En cas d'annulation après deux heures, tous les frais sont perdus.

12. Si je ne peux pas utiliser mon permis, puis-je le transférer à une autre personne?

Les permis de véhicule quotidiens obtenus à l’avance ne peuvent pas être transférés à une autre personne et une vérification ou une identification du détenteur du permis pourra être requise à votre arrivée au parc. Si vous conduisez un véhicule différent de celui que vous avez indiqué au moment de la réservation, seul le titulaire du permis enregistré peut modifier les renseignements de la plaque d'immatriculation du véhicule. Pour ce faire, veuillez vous connecter à votre compte Parcs Ontario et cliquer sur le bouton « Pré-inscription » sur la page des détails de la réservation, ou mettez les renseignements à jour auprès du personnel du parc à votre arrivée.

13. Je suis admissible à un rabais pour un permis de véhicule quotidien. Sera-t-il encore honoré?

Oui. Toute personne qui a droit à un tarif réduit peut obtenir à l'avance son permis de véhicule quotidien au tarif réduit. Si vous bénéficiez d'un tarif réduit, on vous demandera de fournir une preuve pour valider le rabais à votre arrivée au parc.

Veuillez consulter notre page de fréquentation diurne pour savoir si vous avez droit à un tarif réduit pour les permis de véhicule quotidiens et quelle pièce d’identité est requise à titre de preuve pour ce rabais.

14. Pourquoi relevez-vous mon numéro de plaque d’immatriculation?

Les gardiens du parc utiliseront les plaques d'immatriculation des véhicules pour confirmer que votre véhicule est associé à un permis de véhicule quotidien valide. Il est important de vous assurer que la plaque d'immatriculation est exacte et à jour. Si vous conduisez un véhicule différent de celui que vous avez indiqué initialement au moment de la réservation, le détenteur de permis inscrit est la seule personne à pouvoir changer les renseignements de la plaque d’immatriculation. Pour ce faire, veuillez vous connecter à votre compte Parcs Ontario et cliquer sur le bouton « Pré-inscription » sur la page des détails de la réservation, ou mettez les renseignements à jour auprès du personnel du parc à votre arrivée, sans frais supplémentaires.

15. J’ai obtenu mon permis de véhicule quotidien à l’avance. Que dois-je faire pour m’enregistrer à mon arrivée au parc?

Les procédures d’inscription peuvent varier selon les parcs. Votre courriel de confirmation contiendra des renseignements sur la procédure d’inscription à votre arrivée.

16. Quelle documentation dois-je vous montrer en arrivant au parc?

Vous devez être muni d’une preuve d'achat physique ou numérique à votre arrivée au parc.

Après avoir obtenu votre permis, vous recevrez un courriel de confirmation. Les détails concernant l’inscription au parc que vous avez choisi seront inclus dans votre courriel de confirmation et seront également communiqués de vive voix par l’agent du centre d’appels aux personnes n’ayant pas accès au courriel.

De plus, veuillez être prêt à fournir une preuve si vous avez droit à un rabais sur les tarifs de permis de véhicule quotidien. Vous trouverez des renseignements sur les rabais à la page de fréquentation diurne, sous l’onglet « Visitez les parcs ».

17. Je possède un permis de véhicule quotidien saisonnier ou commercial et l’accès au parc m’est garanti en utilisant le numéro de série de mon permis. Que dois-je apporter?

Vous devrez afficher votre permis de véhicule saisonnier ou commercial dans votre véhicule ET apporter une copie imprimée ou électronique du courriel de confirmation indiquant que vous avez obtenu un permis de véhicule quotidien au parc le jour de votre visite.