Skip to main content

Windy Lake

Navigation de plaisance

Le lac Windy est une destination populaire de la région de Sudbury pour la navigation. Une grande rampe de mise à l’eau est facilement accessible.

Canot

Le lac Windy est une destination populaire de la région de Sudbury pour la navigation.

Pêche

La pêche de la truite mouchetée, du doré jaune, du grand brochet et de l’achigan à petite bouche est excellente dans le lac Windy.

Trousse pour la pèche sur glace

Le parc provincial Windy Lake offre aux campeurs hivernaux la possibilité de découvrir la pêche sur glace sans avoir à se soucier de transporter tout l’équipement nécessaire à ce sport. Le bureau du parc offre en location une trousse complète incluant tout l’équipement nécessaire pour passer la journée sur la glace. La trousse comprend deux cannes à pêche avec moulinets, un seau à appâts/tabouret, des agrès, une tarière et un traîneau qui se transforme en abri (deux sièges inclus). Le personnel du parc transportera l’équipement jusqu’à un endroit prédéterminé (à 10 minutes de marche ou de raquettes du bureau du parc) et vous aidera à vous installer pour la journée. La truite de lac y est abondante et le grand corégone est une espèce hivernale très populaire et tout à fait délicieuse.

La personne louant l’équipement doit se procurer tous les permis nécessaires.

Randonnées pédestres

Sentier de randonnée « Transition » 3 km, 1 heure, niveau facile
Lorsque vous parcourrez ce sentier, vous trouverez difficile de vous d’imaginer que ce fut déjà le bord d’un immense cratère formé par un météorite qui a frappé la Terre il y a plus de deux milliards d’années. Aujourd’hui, vous y trouverez une forêt vivante, l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales. Pendant que vous traversez cette forêt changeante, ouvrez bien les yeux, car de nombreux oiseaux l’habitent, dont la paruline jaune, la gélinotte huppée et le grand pic. Au crépuscule, vous pourriez entendre le hululement lugubre du hibou. À certaines périodes de l’année dans la forêt, vous pouvez voir une variété de magnifiques fleurs sauvages, dont le cyprède rose, le rosier sauvage et la trientale boréale.

Natation

Le parc Windy Lake est un paradis récréatif ayant l’une des plages les plus populaires de toute la région de Sudbury. Les plages de sable du lac représentent plus de 1,5 km du rivage du lac Windy. C’est le meilleur endroit pour se détendre ou faire un pique-nique en famille ou avec des amis. Une grande aire de baignade, délimitée par des bouées, est l’endroit idéal pour les enfants qui aiment barboter; de plus, les collines vertes ondulées forment un arrière-plan parfait pour les photos.

Activités hivernales

Lorsque la neige recouvre le sol, le meilleur endroit est le parc provincial Windy Lake. Les pistes de ski de fond et de raquette du parc sont parmi les meilleures de la région. De nombreux mordus des sports d’hiver viennent y passer une journée, mais le camping hivernal est facile grâce aux quatre yourtes faciles à chauffer situées le long de la piste. L’accès aux yourtes est seulement possible par les pistes de ski, ce qui représente une marche d’environ 166 mètres.

Le Onaping Falls Nordic Ski Club exploite un réseau de 15 km de pistes, damées par des professionnels, convenant au ski de patinage et classique, des niveaux débutants à avancés. Les skieurs peuvent acheter un laissez-passer de saison, de fin de semaine ou d’une journée. Vous pouvez vous procurer les laissez-passer au bureau du parc, au motel Windy Lake ou au chalet de ski pendant les fins de semaine.

Le chalet de ski est ouvert les fins de semaine de 10 h à 16 h 30. Pour plus de renseignements sur les pistes de ski et les conditions, veuillez composer le 705-855-2094.