COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour au sujet de Parcs Ontario et COVID-19.
Wabakimi

Wabakimi

Camping sauvage

1. L'expérience :

Le parc provincial Wabakimi, le deuxième plus grand parc provincial de l'Ontario, est connu pour son expérience en arrière-pays éloigné. D'une pure grandeur nordique, le parc abrite des caribous des bois, des aigles et d'excellentes possibilités de pêche au brochet du Nord, au doré jaune et au touladi.

Situé sur le Bouclier canadien, dans la forêt boréale, le parc comprend 10 000 lacs et un réseau de rivières et de ruisseaux qui offrent 1 500 km de voies de canotage. Les visiteurs peuvent accéder au parc en train, en hydravion ou en canot.

Les voies navigables du parc sont empruntées depuis des siècles par les peuples autochtones. La plupart des portages de la région ont évolué à partir de cette utilisation. Des emplacements de camping, des artéfacts et des pictogrammes (peintures rupestres) anciens trouvés dans le parc racontent l'histoire de Wabakimi.

Les sentiers de portage à Wabakimi varient en longueur et en état. Le personnel du parc travaille chaque année à l'entretien et au déblaiement de ces sentiers. Les sentiers de portage ne sont pas signalisés, les entrées peuvent être marquées que par une encoche sur un arbre près de la rive.

Il y a environ 500 emplacements de camping en arrière-pays répartis dans le parc. La dimension et la superficie de chaque emplacement de camping varient, allant de grandes zones de tentes dans le substratum rocheux, à de petites clairières couvertes de terre. Certains emplacements de camping sont munis d'un foyer, mais aucun autre dispositif n'est prévu. Les emplacements de camping ne sont pas balisés.

2. Réservations et permis de camping intérieur

Les réservations ne sont pas disponibles pour le camping dans ce parc. Tous les emplacements sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Un permis de camping intérieur est requis pour camper dans l’arrière-pays du parc provincial Wabakimi. Les permis peuvent être achetés en ligne jusqu'à deux semaines avant la date de votre arrivée.

On peut également se procurer un permis de camping au bureau du parc à Thunder Bay en composant le 807-473-3031 ou en s'adressant aux émetteurs de permis locaux. Pour la liste complète des émetteurs de permis locaux, communiquez avec le bureau du parc.

3. Planification de votre séjour

Vous pourrez vous procurer des cartes du parc Wabakimi au bureau du parc à Thunder Bay, chez plusieurs détaillants locaux, ou en communiquant avec la Armstrong Resource Development Corporation au 807-583-2080.

Pour de plus amples renseignements sur le parc Wabakimi et les pourvoyeurs locaux, cliquez ici.

Accès au parc en canot : Il y a plusieurs points d'entrée en canot à partir de la ville d'Armstrong située à 3 heures au nord de Thunder Bay, par la route 527, et de la ville de Savant Lake, située à 4 h 30 à l'ouest de Thunder Bay, par la route 599. Les deux routes sont pavées, mais offrent des services limités. De la région d'Armstrong, les chemins Graham et Obonga mènent à Wabakimi en pagayant dans le parc provincial Kopka River. On peut accéder au petit lac Caribou à partir du chemin Caribou Lake en partant directement de la ville d'Armstrong. Depuis Savant Lake, les voies d'accès à la forêt peuvent donner accès à plusieurs petits lacs et rivières menant à Wabakimi.

Accès au parc par le train : Pour VIA Rail, les gares de Wabakimi, Armstrong et Savant Lake sont les plus proches et les plus grandes. Le train ne circule que certains jours de la semaine, selon le sens de circulation. Il y a un décalage horaire d'une heure entre Armstrong et Savant Lake en raison d'un changement de fuseaux horaires.

Une fois que vous avez réservé un billet de train, demandez les lieux de dépôt et de ramassage au moins 48 heures à l'avance. Veuillez noter que chaque canot apporté à bord du train sera facturé en sus. Les frais, les horaires et les réservations sont disponibles en ligne ou en composant le 1-888-842-7245.

Accès au parc par hydravion à flotteurs : Les services aériens à partir d'Armstrong et de Savant Lake sont disponibles pour le débarquement, le ramassage ou les deux. Voler au-dessus du parc vous permet de voir plus de Wabakimi en moins de temps. Cette expérience est à couper le souffle. Les coordonnées de ces services aériens se trouvent ici.

Pour votre santé et votre sécurité lors de votre visite à Wabakimi, nous vous rappelons ce qui suit :

  • Les téléphones cellulaires ne fonctionneront pas à l'intérieur. Une autre méthode de communication à distance est donc recommandée.
  • Tous les lacs et toutes les rivières sont infestés de parasites. Soyez préparé à faire bouillir, pomper ou filtrer votre eau potable.
  • Le temps peut changer rapidement et s'aggraver en quelques minutes. Ayez toujours un plan de rechange lorsque vous traversez de grands lacs.
  • Soyez conscient et respectueux de la faune et de la flore. Gardez la nourriture, les ordures et les articles parfumés scellés. Ayez avec vous un vaporisateur à ours, un sifflet ou une corne à air.
  • Les feux de forêt sont un phénomène naturel à Wabakimi et dans le paysage environnant. Dans le cadre de la planification de votre séjour, vous devriez vous informer sur l'activité et les restrictions locales en matière de feux de forêt. Consultez ce lien pour plus de détails sur la façon de séjourner en toute sécurité pendant la saison des feux de forêt.

Soyez respectueux de l’environnement naturel et des autres visiteurs. Pratiquez le camping sans traces, campez seulement dans les emplacements désignés, et respectez vos voisins, l’écologie et la faune environnante. Nous sommes reconnaissants de vos efforts pour maintenir cet environnement intact.