Skip to main content

Silent Lake

Vélo

Silent Lake offre un sentier de VTT. On y a accès par le stationnement de l’aire de fréquentation diurne. Il comporte deux boucles, de 13 et 19 km de longueur. La boucle de 13 km est modérément difficile, tandis que la boucle de 19 km est considérée comme difficile. Il faut être prudent, car le sentier traverse le chemin du parc et que les deux partagent certaines sections. Les sentiers peuvent être fermés le printemps et quand les conditions sont humides. Communiquez avec le parc pour avoir des renseignements à jour.

Canot

Dans le parc, pourquoi ne pas arpenter le lac Silent en canot ou en kayak, activité calme et relaxante? Le lac mesure environ 2,5 km de longueur et les moteurs (à gaz ou électriques) y sont interdits. Il est possible de louer des canots et des kayaks dans le parc.

Programme Découverte

Joignez-vous au personnel du parc pour participer à une séance d’accueil Découverte durant les mois de juillet et d’août. Apportez votre cahier d’activités de découverte (ou prenez-en un à la séance), et utilisez l’équipement et les matériaux fournis pour explorer le parc, observer les plantes et les animaux et découvrir les merveilles de la nature. Faites part de vos observations au personnel du parc, prenez l’engagement du programme Découverte et recevez votre propre macaron Découverte! Pour de plus amples renseignements, surveillez le calendrier hebdomadaire des événements affiché partout dans le parc.

Pêche

Vous aimeriez peut-être tenter votre chance à la pêche! Le lac Silent est peuplé de touladis et d’achigans à grande bouche et à petite bouche. Veuillez consulter les règlements sur la pêche sportive en Ontario, car la pêche dans le lac Silent est soumise à des règles particulières. On peut les trouver en ligne à www.ontario.ca/travel-and-recreation/fishing.

Randonnées pédestres

Que vous soyez un randonneur fougueux, un amoureux de la nature ou tout simplement venu faire une visite en famille, vous trouverez dans le parc du lac Silent un sentier qui vous convient. Chacun des trois sentiers présente les mêmes qualités de base – la tranquillité et la solitude d’un environnement naturel. Chaque sentier enrichira votre expérience du milieu sauvage et vous sensibilisera à l’écologie et à l’histoire du parc.

Sentier en boucle Lakehead - 1,5 km, 30 minutes aller-retour, niveau débutant
Ce court sentier est conçu pour les personnes qui souhaitent se dégourdir les jambes en faisant une randonnée récréative dans un environnement naturel et calme. Il s’étend le long de la rive à travers d’une zone de faible élévation où se trouvent des cèdres et des frênes noirs. Le sentier passe ensuite par une zone plus élevée parmi des peuplements de pruches, d’érables à sucre et de chênes rouges.

Sentier Bonnie’s Pond - 3 km, aller-retour 1,25 heure, niveau débutant
Ce sentier est parfait pour l’amoureux de la nature ou l’explorateur. Il circule parmi des hêtres matures et traverse un grand étang de castors, des forêts de pins et de pruches jusqu’à un belvédère offrant un panorama à couper le souffle.


Sentier de randonnée Lakeshore - 15 km, aller-retour 4-6 heures, niveau intermédiaire à expert
Ce sentier en milieu sauvage est conçu pour le randonneur d’expérience. Il est accidenté, rempli de défis et très satisfaisant. On recommande fortement d’apporter de l’eau. Partageant le même début de sentier que la boucle Lakehead, le sentier Lakeshore suit plus ou moins la rive inexploitée du lac Silent. Sur votre parcours, vous traverserez des prairies de castors, des forêts de feuillus et des marécages de cèdres et de chênes noirs. Les belvédères spectaculaires seront le point saillant de votre randonnée.

Natation

Les visiteurs du parc du lac Silent peuvent se baigner à ses deux plages de sable. La plus grande plage se trouve dans l’aire de fréquentation diurne et comprend une grande aire herbeuse pour y faire un pique-nique avec vos parents et amis. L’autre plage est sur le terrain de camping Pincer Bay.

Activités hivernales

Découvrez un autre aspect du Silent Lake pendant la saison froide. Le parc offre la possibilité de faire du ski de randonnée, de la raquette et de la pêche sur glace. Les visiteurs qui souhaitent passer la nuit peuvent essayer l’une des yourtes d’hiver du parc ou des cabines de camp.

 

Un réseau de plus de 40 km de pistes de ski de fond serpente parmi les boisés de feuillus, les thuyeraies marécageuse, les bosquets de bouleaux blancs et les peuplements de hêtres. Le terrain est inégal, mais parfait pour le ski en famille. Les quatre boucles commencent et se terminent au terrain de stationnement d’utilisation diurne et sont identifiées par un code couleur.

 

Boucle verte – 2,5 km, difficulté facile à moyenne

 

Boucle rouge – 6 km, difficulté facile à moyenne

 

Boucle jaune – 13 km, difficulté moyenne

 

Boucle bleue – 19 km, difficulté élevée

 

Le sentier Bonnie’s Pond devient une piste de raquettes de 3 km l’hiver.

 

La pêche sur glace au touladi est permise sur le Silent Lake pendant l’hiver, mais l’utilisation de tarières à glace à l’essence est interdite. Veuillez consulter les règlements de la pêche en Ontario. Le Silent Lake fait l’objet d’un certain nombre d’exceptions.