Skip to main content

Quetico

Vélo

Le parc Quetico ne possède pas de sentiers réservés aux bicyclettes, mais les visiteurs peuvent emprunter les routes du terrain de camping Dawson Trail.

Birding

Plus de 200 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc Quetico, dont de nombreux migrateurs. Pendant l’été, plus de 100 espèces d’oiseaux nichent dans le parc. Il s’agit d’une aire de reproduction importante pour des oiseaux de proie comme la pygargue à tête blanche et le balbuzard pêcheur.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont interdits sur les lacs et les cours d’eau du parc Quetico, sauf dans la région des lacs La Croix et Beaverhouse. Seuls les guides du lac La Croix ont le droit d’utiliser des bateaux à moteur d’une puissance maximale de 10 HP.

Canot

Le parc Quetico, qui s’étend sur 96 km (60 miles) d’est en ouest et sur 64 km (40 miles) du nord au sud, est renommé pour sa beauté sauvage, ses falaises à pic, ses chutes majestueuses, ses forêts vierges de pins et d’épinettes, ses rivières et ses lacs pittoresques et pour ses exceptionnelles possibilités de canotage. À l’exception du sentier Dawson, le parc n’est accessible que par voie d’eau et ne comporte aucune route. Il est interdit d’y couper du bois, et des règlements ont été adoptés pour préserver sa splendeur naturelle et son caractère isolé.

Des centaines de lacs et de rivières sont reliées par des portages d’une longueur moyenne de 400 mètres. Il est possible d’y effectuer des sorties en canoë allant d’une journée à plusieurs semaines.



Il est plus facile de se déplacer dans certaines parties du parc que dans d’autres. Aucun panneau ne signale les portages et les emplacements de camping. Informez-vous auprès du personnel des postes de garde forestier sur les niveaux des eaux et les dernières conditions de portage.

Vous trouverez ci-dessous les itinéraires suggérés à partir de chaque poste de garde forestier. Il existe bien d’autres chemins, mais ceux-ci donneront aux nouveaux utilisateurs une idée du temps qu’il leur faudra pour parcourir la distance de chaque sentier.

Poste de garde forestier du sentier Dawson :
Circuit Crique Baptism - lac Cache
123 km (6 jours) 18 lacs, 20 portages, très difficile


Il est possible d’accéder à la crique Baptism à partir du lac French situé dans l’angle nord-est du parc Quetico. Peu de visiteurs s’aventurent au sud-est du lac. Cet itinéraire est recommandé aux excursionnistes de saison assez en forme pour affronter deux des plus gros défis du parc : les portages du lac Cache. Pour ceux qui n’ont pas peur de retourner sur leurs pas ou d’affronter des portages accidentés, ce point d’entrée offre aux canoéistes une évasion solitaire dans une nature sauvage et isolée qu’ils ne retrouveront pas à bien d’autres points d’entrée.

Poste de garde forestier Atikokan : 
Circuit Batchewaung-Twin-Jean-Jesse 
112 km (6 jours) 14 lacs, 18 portages, très difficile

Ce chemin très apprécié comporte des lacs, petits et grands, des criques et des portages faciles. Après avoir atteint le lac Pickerel depuis Batchewaung, dirigez-vous vers l’est à travers Pickerel Narrows, puis descendez vers le sud et le sud-ouest en passant par les lacs Dore et Twin pour atteindre le gigantesque lac Sturgeon. Près de son extrémité ouest, entrez dans la crique Jean. Après avoir pagayé vers le nord à travers les lacs Burntside et Jean, gardez le cap vers l’est sur le lac Quetico, et poursuivez par les lacs Oriana, Jesse et Maria. À partir de là, empruntez le portage pour revenir au lac Pickerel, puis au lac Nym en reprenant en sens inverse le chemin que vous avez emprunté le premier jour.

Poste de garde forestier Beaverhouse : 
Circuit lac Cirrus - Chutes Sue 
63 km (4 jours), 5 lacs, 7 portages, facile

Ce circuit est idéal pour ceux qui préfèrent les longues périodes de canotage sans interruption, entrecoupé de portages occasionnels permettant de s’étirer les jambes. Naviguez depuis l’angle nord-est du lac Beaverhouse et portagez en direction de l’est vers un lac sans nom, puis vers le lac Cirrus. Maintenant que près de la moitié des portages sont derrière vous, pagayez vers l’extrémité est du lac Cirrus pour voir les pittoresques chutes Sue. Dirigez-vous au sud vers le portage le plus long et le plus difficile du trajet. Une fois arrivé au lac Kasakokwog, suivez la route vers l’ouest et laissez la crique McAlpine derrière vous pour prendre la direction d’un autre lac gigantesque. Poursuivez en longeant la rive nord du lac Quetico. Ne ratez surtout pas les anciennes peintures rupestres (pictogrammes) sur les falaises de granit escarpées! Depuis l’extrémité ouest du lac Quetico, la rivière Quetico vous mènera jusqu’au lac Beaverhouse.

Poste de garde forestier du lac La Croix : 
Lac McAree facile

Le lac McAree est le plus commode des quatre points d’entrée accessibles à partir du lac La Croix. Seul un demi-kilomètre le sépare des terres intérieures du parc. Vous y découvrirez certains des plus beaux paysages de toute la région de Quetico et du lac Supérieur. Les lacs Argo et Crooked, les chutes Curtain, les rivières Siobhan et Darky et les pictogrammes du lac Darky comptent parmi les sites d’intérêt les plus proches. Les lacs McAree et Minn font partie des dix lacs de Quetico sur lesquels les Autochtones de l’Association des guides du lac La Croix ont le droit d’utiliser des moteurs d’une capacité inférieure ou égale à 10 HP. À l’est de ces deux lacs, le seul bourdonnement que l’on peut entendre est celui des colibris.

Poste de garde forestier de Prairie Portage :
Circuit lac Carp - Île Hunter
610 km (13 jours), 25 lacs, 29 portages, de facile à très difficile

Si vous disposez de deux semaines à passer sur l’eau, cette route pittoresque et chargée d’histoire est la plus variée de toutes. Les lacs et les rivières de ce circuit faisaient partie de la route des voyageurs qu’empruntaient les commerçants de fourrure entre le lac Supérieur et le lac Rainy. Elle est jalonnée de lieux historiques sur lesquels des Autochtones, des prospecteurs, des colons et des bûcherons ont laissé leur empreinte. Il est plus avantageux de la prendre dans le sens antihoraire, afin de profiter du courant parfois rapide de la rivière Maligne. Prévoyez une escale d’une journée, au cas où vous seriez immobilisé par les vents forts qui balayent les Grands Lacs.

Poste de garde forestier de la baie Cache : 
Circuit Falls Chain-The K-K-K
168 km (8 jours) 26 lacs, 37 portages, très difficile

La durée recommandée pour ce circuit est de huit jours pour des pagayeurs forts et expérimentés. La plupart des groupes y passent 10 jours. Depuis la baie Cache, pagayez vers l’extrémité nord-est de la baie. Admirez les chutes Silver au premier portage, puis naviguez vers l’extrémité nord du lac Saganagons et amorcez le trajet vers Falls Chain, sur le lac Kawnipi. Après avoir longé le lac sur son extrémité nord-est, dirigez-vous vers le sud le long de la crique Kahshahpiwi, en passant par les lacs Cairn, Sark et Keefer, tous sur la route du lac Kahshahpiwi. À partir de là, portagez vers le lac McNiece. Un enchaînement de lacs et de cours d’eau plus petits vous mènera vers le sud, jusqu’au lac Basswood. Lorsque vous y serez, naviguez vers le nord-est, le long d’une série de lacs frontaliers pour retourner vers le lac Saganaga.

Pêche

Les nombreux lacs et cours d’eau du parc Quetico constituent une réserve exceptionnelle de dorés, de touladis, de grands brochets et d’achigans à petite bouche. Il y a un poste de nettoyage du poisson près de la plage du terrain de camping Dawson Trail.

Randonnées pédestres

Les campeurs du terrain Dawson Trail peuvent explorer les 35 km de sentiers de randonnée de niveau d’accès facile à modéré.

Sentier Teaching, 3,2 km, 2 heures, ardu

La topographie accidentée et les pentes raides caractérisent ce sentier qui chemine parmi des habitats forestiers variés. La riche diversité de sa végétation reflète des variations subtiles dans la luminosité, la qualité du sol, la température, l’humidité et la topographie du couvert forestier. Le chemin sinue à travers une prairie de castors, puis le long de la rive est du lac French. Ce sentier linéaire, qui peut être parcouru par tronçons, relie l’aire de fréquentation diurne aux terrains de camping Chippewa et Ojibwa (attention : le terrain est glissant une fois mouillé).

Sentier French Falls 2,4 km, 1 heure, ardu
Bien qu’il ne soit pas très long, ce sentier comporte des montées assez raides qui longent les cascades de la rivière des Français. La vue est très pittoresque, propice à la prise de photos.

Sentier French Portage 5 km, 2 heures, ardu
Ce voyage dans le passé suit les traces d’un portage créé par les Autochtones, puis exploité par des explorateurs européens et des commerçants de fourrures. Pendant une courte période, il est devenu l’axe principal de colonisation de la région de la rivière Rouge, au Manitoba, et de la découverte de l’Ouest. Le sentier French Portage fait encore partie d’un circuit de canoë qui relie le lac Windigoostigwan et le lac French. Le terrain bas présente parfois des difficultés.

Sentier Pickerel Point 1,6 km, aller-retour, 30 minutes, modéré

Parfois difficile et abrupt, ce sentier suit la rivière Pickerel avec vue sur le lac French. Il s’agit également d’une aire d’exercice pour animaux de compagnie.



Promenade de bois Sheila Hainey 0,8 km, 30 minutes, accès facile

La promenade de bois Sheila Hainey, qui longe la rivière Pickerel, plonge vers les basses terres situées au bord de l’eau, tandis que les aulnes, les sapins baumiers et les épinettes émergent lentement des hautes terres peuplées de pins, de bouleaux et de peupliers. Ce sentier relie le pavillon d’information du sentier Dawson à l’aire de fréquentation diurne du lac French.



Sentier Pines Hiking 10 km, aller-retour, 3,5 heures, modéré

Prolongement du sentier Whiskey Jack, le sentier Pines comprend une plage de sable gardée par un peuplement de pins rouges et de pins blancs d’âge vénérable. Jouissez de la solitude de la promenade, pique-niquez sur les plages du lac Pickerel, ou aventurez-vous dans les terres intérieures. Le sentier comporte des montées modérées à abruptes. Les grands randonneurs peuvent obtenir un permis de camping en nature sauvage et emprunter ce sentier pour camper de nuit.

Sentier Whiskey Jack 2,5 km, 1 heure, modéré
Cette porte d’entrée vers l’aire de nature sauvage de Quetico donne sur une promenade de bois qui chemine dans de basses terres recouvertes d’une forêt de mousses, de thé du Labrador, de linnée boréale, de cornouiller du Canada, de pyrole, d’épinette noire et de mélèze laricin. La promenade de bois laisse place à un chemin qui sinue à travers une mosaïque d’habitats forestiers. (Attention : le terrain est glissant une fois mouillé.)

Sentier de la crique Baptism 1,1 km, 0,5 heure, modéré
Ce sentier relie le sentier Whiskey Jack au sentier Camp 111. Ce terrain vallonné traverse un peuplement mature de pins gris pour aboutir dans une clairière située le long des berges de la crique Baptism.

Sentier Camp 111 4,4 km, 2 heures, modéré
Le sentier Camp 111 est ce qu’il reste d’un ancien chemin forestier qui court près de la rivière des Français. Il traverse divers types de forêts et complète le circuit du réseau de sentiers Dawson en ralliant le sentier French Falls.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Le personnel du programme éducatif sur le patrimoine naturel anime diverses activités d’interprétation pendant l’été et l’hiver, dont des présentations, des randonnées, des ateliers et des programmes pour enfants.

Le programme d’artistes-résidents est également présenté par le service du programme éducatif sur le patrimoine naturel.

Natation

Les terres intérieures du parc Quetico présentent de nombreuses possibilités de baignade. Le terrain de camping Dawson Trail possède une plage principale avec une zone de baignade réservée, des vestiaires et des installations.

Activités hivernales

Le terrain de camping Dawson Trail comporte divers sentiers de ski et de raquettes entretenus pendant l’hiver. Le parc organise deux randonnées à ski, le Sawmill Classic en janvier et le Cross Quetico en mars. Frosty February est une manifestation annuelle axée sur les activités hivernales en plein air. Elle prévoit de nombreuses démonstrations, des occasions d’apprentissage, ainsi que des événements. Il est également possible de louer des yourtes toute l’année.