Skip to main content
Obabika River

Parc Provincial Obabika River

Birding

Le parc Lady Evelyn-Smoothwater et les voies navigables des environs, notamment la rivière Obabika, abritent une région de bassins hydrologiques accidentés en haute terre; on y trouve également une forêt dans laquelle se mêlent des espèces d’arbres de la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent à celles de la forêt boréale, ce qui, pour les oiseaux, se traduit par de nombreux types d’habitats différents. Pendant la saison de nidification, qui s’étend du printemps jusqu’au début de l’été, se font entendre nombre d’espèces de figuiers, de grives vraies, de moucherelles et de pics qui, par leurs cris, défendent leur territoire. Il est également possible d’apercevoir des aigles, des balbuzards pêcheurs et de nombreux autres oiseaux de proie se livrant à la chasse au-dessus des forêts du parc.

Navigation de plaisance

Des restrictions concernant l’utilisation de bateaux à moteur sont en vigueur pour de nombreux lacs des parcs de l’arrière-pays de Temagami. Pour obtenir des renseignements sur les activités interdites et permises dans ces parcs, consultez le plan de gestion des parcs.

Canot

Raccordé au réseau de parcours de canotage interconnectés de la région de Temagami, le parc provincial de la rivière Obabika s’intègre bien à nombre de parcours différents. Parmi les parcours les plus répandus figurent ceux du lac Temagami, des lacs Diamond, Wakimika et Obabika, sans oublier celui de la rivière Obabika elle-même, qui une fois combinés forment une boucle; quant aux lacs Lady Evelyn, Sucker Gut et Willow Island, ils font partie du parcours menant au mont Maple – et au-delà! Jetez un coup d’œil à la carte du circuit de canotage de la région de Temagami ou procurez-vous un guide ou de la documentation sur la planification de voyage si vous êtes en panne d’idées en matière de parcours.

Pêche

La réglementation de l’Ontario en matière de pêche s’applique.

Randonnées pédestres

Important : Tous les sentiers de randonnée des parcs de l’arrière-pays de Temagami sont situés en région éloignée. On y accède généralement lors d’une excursion en canot de plusieurs jours.

Sentiers de la forêt ancienne du lac Obabika : 6,2 km Un réseau de sentiers pédestres en boucle se déploie dans une des plus vastes des dernières forêts anciennes de pins en Ontario. Il faut prévoir au moins une journée complète pour explorer ces sentiers de niveau intermédiaire, qui sont accessibles uniquement en embarcation par l’extrémité nord du lac Obabika. Nous rappelons aux randonneurs de se montrer respectueux dans les sentiers, car cette région est importante sur le plan spirituel pour les Premières Nations de la région.

Chasse

Les restrictions sur la chasse s’appliquent. Veuillez consulter le plan de gestion du parc de la région de Temagami 2007 pour en savoir plus sur les directives concernant une zone en particulier.

Natation

Les lacs et rivières de ce parc provincial, dont certains sont pourvus de rives de sable fin ou de limon et de promontoires rocheux facilitant l’accès à l’eau, sont propices à la baignade, comme c’est souvent le cas dans l’arrière-pays.