Skip to main content

Missinaibi

Birding

La rivière Missinaibi traverse la forêt boréale qui est reconnue à l’échelle mondiale comme la « pouponnière des oiseaux chanteurs » d’Amérique du Nord. Au printemps et en été, la forêt boréale est un endroit parfait pour élever ses petits c’est pourquoi les oiseaux chanteurs comme le hululeur et la moucherelle peuvent faire leur nid plus près les uns des autres que dans les autres forêts et trouver suffisamment de nourriture pour leurs oisillons. Il s’agit de l’endroit idéal pour voir tous ces oiseaux qui revêtent leurs plus belles couleurs pour séduire leur partenaire et entendre leurs chants territoriaux.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont autorisés sur le lac Missinaibi et sur le lac Brunswick. Les pêcheurs qui accèdent au lac Little Missinaibi par voie aérienne à bord d’un pourvoyeur approuvé sont autorisés à utiliser un bateau à moteur. Les bateaux à moteur sont autorisés selon la saison sur certaines sections de la rivière et toute la saison sur les autres sections. Veuillez vous informer auprès du parc pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions.

Canot

Vous pouvez choisir parmi les cinq itinéraires de canotage, dont l’accès à certains nécessitent un trajet en train, le long desquels on retrouve 75 emplacements de camping en arrière-pays. Ces emplacements sont très éloignés et les commodités y sont rustiques (une toilette sèche, un foyer et quelques emplacements pour une tente), c’est pourquoi il est essentiel d’être autonome et de posséder de l’expérience en camping en arrière-pays. La rivière Missinaibi est l’un des itinéraires de canotage les plus longs et les plus réputés du bassin hydrographique de la baie d’Hudson en raison de ses 500 km d’eaux vives qui s’étendent du bassin hydrographique de l’Arctique à la ligne de séparation des eaux de la baie James.

Choix d’itinéraire :

Lac Missinaibi à Mattice- avancé, 7 à 12 jours

Partez du terrain de camping Barclay Bay sur la rive du lac Missinaibi et terminez au village de Mattice situé au nord de la route 11 (prenez les dispositions pour faire transporter votre véhicule à cet endroit). Cette voie navigable classique aux eaux vives et calmes propose le meilleur kayak en eau vive qui soit sur cette rivière désignée rivière du patrimoine canadien.

Peterbell à Mattice- intermédiaire à avancé, 7 à 10 jours

Cet itinéraire compte quelques jours de moins que l’itinéraire ci-dessus (lac Missinaibi à Mattice) débute au village de Foleyet (sur la route 101) où vous devez monter à bord d’un train voyageurs de VIA Rail qui vous déposera à la gare Peterbell située sur la rivière Missinaibi.

Mattice à Moosonee- avancé, 10 à 12 jours

Cet itinéraire commence au village de Mattice situé sur la route 11 et vous offrira les paysages les plus spectaculaires qui soient comme les chutes Thunderhouse, les rapides Stone, la Hell’s Gate, le bouclier rocheux précambrien ainsi que les basses terres de la baie James. Il s’agit d’une section très éloignée de la rivière, vous laisserez les routes derrière vous au fur et à mesure que vous pagayez vers le nord en direction de la baie James.

Shumka à Missanabie- débutant à intermédiaire, 5 à 7 jours, itinéraire circulaire

Vous partirez du village de Missanabie où vous monterez à bord d’une voiture Budd qui vous conduira avec votre équipement à la gare Shumka située au sud du lac Bolkow. Cet itinéraire propose plusieurs variantes comme un itinéraire d’un lac à l’autre et ce qu’il y a de bien c’est que chaque itinéraire mène à Missanabie où vous attend votre véhicule. Cet itinéraire traverse une zone éloignée de la réserve de chasse Chapleau.

Du Lac Missinaibi au lac Little Missinaibi et retour au lac Missinaibi-débutant à intermédiaire, 7 à 8 jours, itinéraire circulaire

Cet itinéraire commence au terrain de camping principal situé sur la rive du lac Missinaibi et vous permet d’explorer plusieurs particularités du lac. Cet itinéraire vous fera pagayer d’un lac à l’autre ainsi qu’en eaux vives lorsque le niveau de l’eau est suffisamment élevé.

Service ferroviaire :

Veuillez communiquer avec les compagnies de chemin de fer avant de commencer votre voyage afin de prendre les dispositions pour les billets, les tarifs et l’horaire. Assurez-vous de prendre toutes les dispositions nécessaires auprès des services de navette et de correspondance par le train avant de commencer votre voyage.

Nº de téléphone des compagnies de chemin de fer :

Ontario Northland Railway : 1-800-461-8558
VIA Rail : 1-888-842-7245
Gare de Sudbury : 1-705-524-1291
Site Web de Via Rail : www.viarail.ca


Cartes et renseignements :
Il existe de nombreuses sources de renseignements sur les itinéraires. Vous pouvez acheter le livre de Hap Wilson (un livre de cartes détaillées des rapides et des itinéraires de portage) et celui de Kevin Callan (détails sur l’excursion et description de l’itinéraire). Deux sections du parc (du Lac Missinaibi au lac Little Missinaibi et du lac Missinaibi à Mattice) figurent dans un guide de la collection Adventure Map de Chrismar. Ce guide comporte des renseignements typographiques, des suggestions d’emplacements de camping, d’itinéraires de portage et de canotage ainsi que des renseignements sur le trajet de train et sur le patrimoine historique et naturel du parc. Visitez : Chrismar

Permis obligatoires

Le permis de camping en nature sauvage est obligatoire pour tous les utilisateurs du parc qui feront du camping à l’intérieur des limites du parc.

Canoe Outfitters

Missinaibi Headwaters
Téléphone : 1-855-226-6366
Internet : www.missinaibi.com

Missinaibi Outfitters
Téléphone : 1-705-364-7312
Internet : www.duenorth.net/missinaibi/

Smoothwater Outfitters
Téléphone : 1-705-569-3539 ou 1-888-569-4539
Internet : http://smoothwater.com/

Pêche

Allez à la pêche au doré jaune, au grand brochet et à l’achigan à petite bouche de la rive du parc et à la truite grise dans les eaux froides et profondes du lac Missinaibi. Bien que le lac Missinaibi soit la destination de choix de pêcheurs du monde entier, ce lac demeure peu achalandé et sauvage.

Randonnées pédestres

Sentier Borasso Logging Camp : 3 km

Visitez les vestiges du camp de bûcherons de la baie Baltic du lac Missinaibi qui a été exploité dans les années 1950. Les hommes qui ont séjourné dans ces camps sciaient les arbres pendant l’hiver, les transportaient sur le lac Missinaibi pendant la fonte des glaces au printemps les dirigeaient vers la rivière Missinaibi et enfin, vers la scierie de Peterbell située sur la voie ferrée. Ce sentier est accessible uniquement par voie navigable.

Chasse

La chasse est permise à l’extérieur de la réserve de chasse de la couronne Chapleau et dans certaines sections de la rivière Missinaibi. Veuillez communiquer avec le surintendant de parc pour connaître les sections où il est interdit de pêcher.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Postes de traite de la Baie d’Hudson et de la compagnie Northwest

Vers la fin des années 1700 et le début des années 1800, la rivière Missinaibi était un corridor important entre le lac Supérieur et la baie d’Hudson alors que les compagnies North West et Hudson’s Bay rivalisaient pour la lucrative traite des fourrures. Le lac Missinaibi a été le témoin de plusieurs conflits liés à la traite des fourrures entre ces deux compagnies, conflits qui ont dégénéré en menaces, en violences et en meurtre. Bien qu’il ne reste aucun vestiges des différents postes de traite le long de cet itinéraire commercial, on peut y voir des signes de son occupation il y a des centaines d’années.

Pictogrammes anciens du parc Missinaibi

Les différents sites de pictogrammes situés dans le parc illustrent l’histoire et les croyances des autochtones qui ont autrefois voyagé sur la voie navigable Missinaibi. Vous trouverez les sites sacrés sur les rives des lacs Missinaibi et Little Missinaibi.

Île Reva

Cette île située sur le lac Missinaibi abrite des pins rouges et des blancs dont certains sont âgés de 500 ans. Ces arbres ont survécu à l’exploitation forestière et aux feux de forêt du passé.

Chutes Whitefish

Ce campement de pêche d’été traditionnel situé là où la rivière Little Missinaibi se jette dans le lac Missinaibi accueillait les peuples Ojibway et Cri de la région. Cette zone herbeuse située en face des chutes était utilisée pour sécher le poisson et pour établir le campement. L’accès au campement est interdit mais on le voit bien du large.

Chutes Thunderhouse

Ces chutes sont situées plus bas sur la rivière Lower Missinaibi où la rivière se jette dans les chutes Thunderhouse, les rapides Conjuring House, les rapides Stone et le canyon Hell’s Gate. Vous y trouverez de magnifiques formations rocheuses sculptées par des milliers d’années d’érosion des eaux.

Natation

Le terrain de camping Barclay Bay offre une plage sablonneuse peu achalandée située sur la rive du lac Missinaibi.