Kawartha Highlands

Kawartha Highlands

Camping sauvage

1. L'expérience :

Kawartha Highlands est une destination semi-sauvage à seulement une courte distance des grands centres urbains, avec des emplacements de camping en arrière-pays accessibles en canot. Le parc est situé le long de l'extrémité sud du Bouclier canadien et présente un paysage vallonné accidenté de petits lacs, de terres humides, de forêts et de landes rocheuses. Le parc offre une multitude d'activités de camping, pour les campeurs débutants aux plus expérimentés, sur six parcours de canotage.

Le plongeon huard, le grand héron et le balbuzard pêcheur sont fréquemment observés sur les lacs du parc. Les landes rocheuses du parc attirent plusieurs espèces d'oiseaux, dont le fouet à queue courte, l'engoulevent d'Amérique, le requin-nuit commun, le tangara écarlate et le fuligule milouin. De nombreuses espèces de parulines, de viréos et de moineaux nichent également dans le parc.

Les lacs du parc abritent une multitude d'espèces de poissons, dont le touladi, l'omble de fontaine, la truite arc-en-ciel, le cladocère, le doré jaune, l'achigan à petite et grande bouche et le crapet. On encourage les visiteurs à essayer la pêche à la truite ensemencée dans un des 17 lacs du parc.

Les nombreux lacs aux eaux claires de Kawartha Highlands offrent d'excellentes possibilités de baignade.

Kawartha Highlands offre des parcours de canotage bien définis avec des portages et des emplacements de camping balisés. Chaque emplacement de camping dispose d'une table de pique-nique, d'un foyer et de toilettes sèches. La plupart des emplacements de camping ont au moins trois tabliers de tente.

2. Réservations et permis de camping intérieur

Les réservations d’un emplacement de camping particulier se font en ligne ou au téléphone jusqu’à cinq mois avant la date de votre arrivée. Il est recommandé de réserver pour garantir votre emplacement.

Un permis de camping intérieur est requis pour camper dans l'arrière-pays du parc de la région caractéristique des Hautes-Terres de Kawartha (parc provincial Kawartha Highlands). Vous pouvez aussi imprimer votre permis à votre domicile dans les 14 jours précédant la date de votre arrivée, ou vous le procurez en personne au bureau du parc situé à Bancroft.

À votre arrivée au point d'accès, vous trouverez des instructions sur la façon d'obtenir un permis pour votre véhicule.

3. Planification de votre séjour

Vous pouvez vous procurer des cartes en ligne ou en téléphonant au bureau du parc au 613-332-3940, poste 261. Il est également possible d'acheter une carte d'itinéraire de canot dans les pourvoiries situées autour de Kawartha Highlands.

Pour obtenir des conseils sur la planification des excursions et des renseignements généraux sur le parc, veuillez communiquer avec notre bureau du parc au 613-332-3940, poste 261.

Pour en savoir davantage sur le parc Kawartha Highlands et les pourvoiries locales, cliquez ici.

Les canettes et les bouteilles de verre sont interdites dans l’arrière-pays du parc de la région des Hautes-Terres de Kawartha.

Certains portages traversent des propriétés privées. De nombreux chalets et camps de loisirs se trouvent le long des voies de canotage. Soyez respectueux et n'entrez pas sans permission.

En cas d'urgence (p. ex., temps violent), plusieurs emplacements de camping identifiés par des panneaux bleus portant l'inscription « Utilisation d'urgence seulement » sont disponibles dans le parc. Occupez temporairement un de ces emplacements et avisez le personnel du parc dès que possible du changement apporté à votre plan de voyage.

Entre le 1er décembre et le 31 mars, il est interdit de camper à moins de 30 m du portage ou du rivage le plus proche. Veuillez noter que tous les emplacements de camping désignés se trouvent à moins de 30 m de la rive. Veuillez planifier vos activités en conséquence.

Soyez respectueux de l’environnement naturel et des autres visiteurs. Pratiquez le camping sans traces, campez seulement dans les emplacements désignés, et respectez vos voisins, l’écologie et la faune environnante. Nous sommes reconnaissants de vos efforts pour maintenir cet environnement intact.

Camping sans radio

Pour préserver l’ambiance sauvage des Hautes-terres de Kawartha, l’utilisation d’appareils stéréo avec amplificateur est interdite partout dans le parc.