Skip to main content
Halfway Lake

Parc Provincial Halfway Lake

Birding

Le parc permet l’observation fréquente de pygargues à tête blanche, de balbuzards pêcheurs, de diverses espèces de pics et d’une grande variété d’oiseaux chanteurs du nord, comme la paruline jaune.

Navigation de plaisance

Halfway Lake, qui possède une rampe de mise à l’eau, est idéal pour les petites embarcations. Il existe des limitations à l’usage des bateaux à moteur dans tous les autres lacs du parc.

Canot

Chemin de canotage Two Narrows
Le chemin de canotage Two Narrows part du lac Halfway et se dirige vers le lac Bailey, au sud. Sur la route, vous pourrez observer la nidification des pygargues à tête blanche et voir une rockerie de hérons, ainsi que les origines de l’incendie de forêt de 2007. À partir d’ici, une série de portages et de petits lacs vous emmènera au cœur du parc. Le relief et la végétation de la région du lac Two Narrows constituent le principal patrimoine culturel du parc. Les moraines de fond créées par les glaciers des milliers d’années auparavant se trouvent au-dessus du socle rocheux continu qui recouvre les forêts dominées par les pins gris, les bouleaux gris et les peupliers. Les canoéistes peuvent ensuite revenir au lac Trapper en empruntant le même chemin ou en passant par le lac Benny. Il est possible de faire ce chemin en une seule journée, mais il existe des emplacements de camping dans les terres intérieures pour ceux qui souhaitent profiter plus longtemps de la solitude. L’observation de la faune est à son meilleur à l’aube et au crépuscule.

Chemin de canotage du lac Antrim
Situé au nord du parc, le lac Antrim est accessible depuis le côté est de la route 144. Cette excursion propose des paysages spectaculaires, avec,notamment, de hautes falaises, ainsi que de multiples occasions d’observer la faune. De nombreuses plages de sable isolées sont autant d’invitations à pique-niquer et à se baigner en toute quiétude.

Programme Découverte

Joignez-vous au personnel de Découverte à une Station d'exploration durant les mois de juillet et d’août. Apportez votre Cahier d’activités de découverte (ou prenez-en un à la Station d’exploration), et utilisez l’équipement et les matériaux fournis pour explorer le parc, observer les plantes et les animaux et découvrir les merveilles de la nature. Assurez-vous de partager vos observations avec le personnel du parc et prenez l’engagement du programme Découverte! Pour de plus amples renseignements, surveillez le calendrier hebdomadaire des événements affiché partout dans le parc.

Pêche

Pour les pêcheurs, Halfway Lake constitue une excellente occasion de pêcher l’achigan à petite bouche, le grand brochet, le doré jaune et la truite mouchetée.

Randonnées pédestres

Sentier Moose Ridge, Classement : Modéré, Longueur : 2 km, de 0,5 à 1 heure

Ce sentier sinue le long du lac Raven, qu’il dépasse pour traverser un petit chaînon glaciaire. Idéal en famille, il propose des panoramas exceptionnels.

Sentier Echo Pond, Classement : Modéré, Longueur : 6 km, 1,5 heure

Ce sentier part de Moose Ridge pour longer le lac Raven et grimper sur un système de chaînons inclinés. Il chemine ensuite vers le nord, le long de la rive ouais de l’étang Echo, où les riches terres humides constituent l’endroit parfait pour observer la faune. Des castors, des visons et de majestueux orignaux traversent régulièrement cette région. Le sentier Echo Pond rejoint le sentier Hawk Ridge, bien plus long. Surveillez les panneaux pour vérifier que vous n’êtes pas passé par le sentier le plus long!

Sentier Hawk Ridge, Classement : Difficile, Longueur : 15 km, 6 à 8 heures

Il s’agit du sentier le plus long et le plus difficile du parc. Hawk Ridge va de la partie nord du sentier Echo Pond pour s’enfoncer loin au centre du parc. Il traverse la partie de la forêt dévastée par la tornade de 2002, lorsque des arbres anciens ont été rasés en quelques minutes. Le sentier visite plusieurs lacs, y compris le minuscule lac Lost. Plusieurs falaises basses qui jalonnent le chemin constituent des points d’observation exceptionnels. L’un des points forts de la randonnée est le belvédère du lac Three Island, qui vaut le détour à lui seul. Quelques emplacements de camping, situés à l’intérieur des terres, le long de la dernière étape du sentier, permettront au randonneur fatigué de se reposer pour la nuit. * Des frais sont à prévoir pour le camping à l’intérieur des terres.

Sentier Osprey Heights, Classement : Modéré à difficile, Longueur : 6 km, 2 heures

Situé sur le côté est de la route 144, vers l’extrémité nord du parc, ce sentier traverse une petite partie de la forêt humide inférieure avant de grimper abruptement sur les collines rocheuses accidentées du Bouclier canadien. Il sinue ensuite vers l’est à travers les clairières de mousse, des forêts et des hauts de falaise, jusqu’aux rives du lac Antrim. Le belvédère Osprey Heights offre un superbe panorama surplombant le lac Antrim de 50 mètres. Voici une occasion en or de faire des photos et de s’arrêter pour manger. Le sentier repart ensuite vers l’ouest.

Chasse

La chasse n’est permise que dans les extensions du parc. Pour en savoir plus, composez le 705-966-2315 ext 701.

Natation

Proche du terrain de camping, l’aire de fréquentation diurne de Halfway Lake est très propice à la baignade. La vaste zone de baignade balisée et la longue plage de sable aux abords peu profonds sont parfaites pour les enfants.