French River

Rivière des Français

Camping sauvage

1. L’expérience :

Des collines escarpées et des forêts épaisses du Bouclier canadien aux chenaux, aux baies et aux lacs qui s’interconnectent le long de cette voie navigable, le parc provincial de la Rivière-des-Français est un labyrinthe de cachettes tranquilles et d’eaux vives. La rivière des Français coule sur 105 km du lac Nipissing à la baie Georgienne, offrant des paysages à couper le souffle.

Le camping en arrière-camping au parc Rivière-des-Français est parfait pour les aventuriers à la recherche d’une longue excursion de plusieurs jours le long de la rivière. Toutes les eaux rapides ont été marquées et il y a des points de portage bien entretenus pour contourner ces zones.

La pêche sur la rivière des Français est une excellente façon de passer une journée, que ce soit à partir de la rive de votre emplacement de camping ou en pagayant jusqu’à votre prochain emplacement.

Les pagayeurs et les plaisanciers de la rivière des Français ont le choix entre plus de 250 emplacements de camping dans l’arrière-pays répartis le long de la rivière. Ils peuvent également naviguer et pagayer dans la baie Georgienne. Tous les emplacements de camping et les points de portage de la rivière des Français sont accessibles par bateau et sont clairement balisés.

Tous les emplacements de camping comptent un foyer, et la plupart sont équipés de toilettes sèches, lorsque le paysage le permet.

2. Réservations et permis de camping intérieur

Les réservations de camping ne sont pas disponibles dans ce parc. Tous les emplacements de camping sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Un permis de camping intérieur est requis pour camper dans l’arrière-pays au parc provincial de la Rivière-des-Français. Les permis peuvent être achetés en ligne jusqu’à deux semaines avant votre date d’arrivée.

Il est également possible de se procurer un permis au centre des visiteurs du parc de la Rivière-des-Français situé sur la route 69 longeant la rivière des Français et auprès de certains émetteurs de permis locaux. Pour obtenir la liste complète des émetteurs locaux, veuillez communiquer avec le bureau du parc.

3. Planification de votre séjour

Vous pouvez acheter des cartes du parc de la Rivière-des-Français en ligne, au centre d’accueil du parc de la Rivière-des-Français, auprès de plusieurs pourvoyeurs locaux ou au magasin des Amis du parc Killarney.

Pour obtenir des renseignements sur le parc de la Rivière-des-Français et les pourvoyeurs locaux, cliquez ici.

Il y a des propriétés privées et des terres des peuples autochtones autour au parc de la Rivière-des-Français. Veuillez respecter les droits de ces propriétaires fonciers et obtenir la permission si vous devez marcher sur les terres de particuliers.

Soyez respectueux de l’environnement naturel et des autres visiteurs. Pratiquez le camping sans traces, campez seulement dans les emplacements désignés, et respectez vos voisins, l’écologie et la faune environnante. Nous sommes reconnaissants de vos efforts pour maintenir cet environnement intact.