Skip to main content

Esker Lakes

Vélo

Le vélo est permis sur les routes du parc.

Birding

Esker Lakes se trouve dans la vaste forêt boréale qui couvre une grande partie du Nord de l’Ontario. Cette forêt est la résidence d’été de centaines d’espèces d’oiseaux. Ces oiseaux parcourent souvent des milliers de kilomètres après avoir quitté des foyers d’hiver ensoleillés, loin au sud, pour venir nicher et élever leurs petits ici, dans le parc, en raison de l’abondance de nourriture. Il s’agit notamment de nombreux types de fauvettes, de gobe-mouches, de grives, de faucons et de hiboux colorés. On peut voir plusieurs espèces d’oiseaux tout au long de l’année, notamment les mésanges à tête noire, les sittelles à poitrine rousse, divers pics et le mésangeai amical du Canada.

Canot

La série de lacs pittoresques du parc provincial Esker Lakes, séparés par de courts portages assez planes et sans bateaux à moteur, rend le parc idéal pour le canoë. Il y a environ 15 km de parcours de canotage et une rampe de mise à l’eau des canoës sur le lac Panagapka. Il y a beaucoup d’options différentes pour pagayer sur ces lacs et plein de petits détours. Gardez un œil sur la faune, surtout à proximité des nombreuses zones humides. Tout le nécessaire au canotage est offert en location, tant les canoës que les pagaies et les vêtements de flottaison individuels.

Pêche

Des espèces d’eau froide comme le touladi, l’omble de fontaine et la truite arc-en-ciel dominent la plupart des lacs ici, mais le grand brochet et la perchaude sont également fréquents dans certains lacs. Si vous décidez de pêcher ici, passez en revue le Règlement de pêche de l’Ontario concernant cette région et ayez un permis de pêche valide avant d’entamer votre voyage.

Randonnées pédestres

Esker Lakes possède quatre sentiers de randonnée différents :

Sentier Prospector : 1,4 km, 1 heure, facile
Ce court sentier boisé longe la rive sud-est du lac Panagapka. C’est un parcours agréable pour une promenade et un moyen commode d’atteindre de nombreuses installations du parc.

Sentier Lonesome Bog : 1,5 km, 1 heure, facile
Ce sentier pittoresque encercle le lac Sausage, y compris la tourbière située à l’extrémité est, par l’intermédiaire d’une promenade qui vous emmène directement dans la zone humide. Les castors contribuent à accélérer la transition de la tourbière en un pré.

Sentier Recreation : 1,5 km, 1 heure, facile
Ce court sentier sinueux pratique, situé juste à l’est du terrain de camping, est une voie stimulante pour une marche rapide ou une course.

Sentier Trapper : 3 boucles de 9, 14 et 20 km, 4 heures à 2 jours, difficile 
Le sentier Trapper offre trois boucles au choix, afin de mieux s’adapter à votre forme physique et au temps que vous lui consacrez. Ce long sentier de randonnée pédestre débute à l’extrémité nord du lac Panagapka et continue au nord vers le lac Thrasher. La cabine du trappeur située sur la piste a été construite par une femme ojibway qui se livrait au piégeage dans la région jusqu’en 1970.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Les programmes de formation sur le patrimoine naturel sont organisés de temps en temps pendant l’été et offrent aux campeurs une occasion de découvrir de nouvelles choses au sujet du parc et de participer à des activités amusantes. Un centre d’accueil est parfois ouvert et fait des présentations ainsi que des expositions d’animaux liées au parc.

Natation

Deux plages sont situées sur le lac Panagapka, l’une dans le terrain de camping et l’autre dans l’aire de fréquentation diurne à l’extrémité sud du lac.