Skip to main content

Earl Rowe

Vélo

Le cyclisme est autorisé sur toutes les routes du parc et sur la plupart des sentiers. Le cyclisme n’est pas recommandé sur le sentier Lookout.

Canot

Apportez votre propre canot ou louez-en un au kiosque de location situé à East Beach. La location est offerte pendant la haute saison (voir les heures d’ouverture au magasin du parc) et comprend le gilet de sauvetage et les pagaies. Les pédalos sont également offerts en location.

Discovery Program

Joignez-vous au personnel du parc pour l'activité porte ouverte du programme Découverte durant les mois de juillet et août.  Apportez votre cahier d’activité Découverte (ou venez en chercher un au centre d’accueil) et utilisez l’équipement et le matériel fournis pour explorer le parc, observer les plantes et les animaux et découvrir les merveilles de la nature.  N’oubliez pas de faire part de vos observations au personnel du parc, de prendre l’engagement du programme Découverte et de demander votre badge de forestier!  Pour plus de renseignements, consultez le calendrier des activités de la semaine affiché dans le parc.

Pêche

La pêche est autorisée dans la rivière en aval du barrage et dans le lac. Vérifiez les règlements de pêche de l’Ontario pour connaître les périodes de pêche et les restrictions en vigueur. Le centre de ressources prête gratuitement des cannes à pêche et des moulinets du programme Tackle Share. Ne manquez pas de vous procurer une carte des meilleurs endroits où pêcher au poste d’entrée ou au centre de ressources!

Ce parc offre le programme Apprendre à pêcher. Il s’agit d’un programme pratique gratuit où l’on enseigne aux pêcheurs novices comment pêcher en Ontario. Ce programme amusant et intéressant de deux heures combine une séance de formation pratique et une heure de pêche pratique supervisé. Tout le matériel est fourni. Pour de plus amples renseignements et connaître les heures de programme, visitez ontario.ca/apprenezapecher

Randonnées pédestres

Sentier Fletcher’s Mill Pond – 1,5 km (linéaire) – 30 minutes
Ce sentier est pavé pour un accès aisé et permet de facilement faire une promenade autour du lac. Des rappels indiquent aux cyclistes de céder le passage aux piétons et aux fauteuils roulants.

Rainbow Run - 11 km – entre 3 et 4 heures
Ce sentier en boucle contourne l’ensemble du réseau de sentiers de Earl Rowe. Les piétons et les cyclistes peuvent emprunter ce sentier à usage partagé pour se rendre à la piscine, au magasin du parc, au centre de ressources ou à leur endroit préféré pour pêcher. Une partie de ce sentier offre une inclinaison modérée menant à un poste d’observation. Le cyclisme n’est pas recommandé dans cette partie du sentier.

Sentier Little – 0,5 km (linéaire) – moins de 1 heure
Conçu pour faire une promedade courte et facile dans la forêt entre Westbeach et la route principale, le sentier Little vous conduira à notre échelle à poisson.

Sentier Lookout – 4 km (boucle) - 2 heures
Empruntez ce sentier et montez en direction du poste d’observation offrant une vue sur Earl Rowe et ses environs. Ce sentier comprend une ascension modérée et le cyclisme n’est pas recommandé.

Sentier Resource – 1,5 km (boucle) – 1 heure
Suivez ce sentier facile et renseignez-vous à propos des ressources naturelles extraordinaires de Earl Rowe.

Sentier du terrain de camping Riverside (linéaire)
Ce sentier permets aux campeurs d’accéder aux deux côtés du parc. Nous encourageons tous les campeurs de Riverside à emprunter ce nouveau sentier pour aller stationner leur voiture et accéder au côté ouest de Earl Rowe. Enfourchez votre vélo pour vous rendre rapidement à la plage, à la piscine, au magasin du parc, au centre de ressources et aux autres sentiers de randonnée pédestre. Ce sentier est réservé aux véhicules non motorisés.

Natation

Earl Rowe compte deux grandes plages soit East Beach et Westbeach. Pour assurer sa qualité, l’eau du lac est prélevée et analysée conformément aux lignes directrices et aux normes du ministère de la Santé et de Simcoe Muskoka Health Unit. Si les analyses d’eau indiquent que le lac n’est pas sécuritaire, des avis sont affichés à l’entrée du parc et sur les plages.

Il n’y a pas de sauveteurs sur la plage, et les animaux de compagnie sont interdits à la plage.

Il est également possible de vous baigner dans notre piscine d’une superficie d’une acre. Des sauveteurs formés veillent à votre sécurité. Des frais minimes seront facturés à l’entrée de la piscine pour rembourser/compenser les coûts d’exploitation. Les gilets de sauvetage sont offerts en location.